Copy

Bilan 2018, Projets et Appel à cotisation


Chers amis  
Avec l'appel à cotisation pour 2019, voici un aperçu des réalisations de l'association en 2018 et de nos projets à venir. 

Merci pour votre soutien renouvelé, depuis plus de 15 ans !
Bien amicalement à tous
Pierre Buttin pour Melvan


Sur ce lien : appel à cotisation
et bon de commande pour nos publications

(envoi offert pour les membres de Melvan)

 
--------------   BILAN MELVAN  2018  ---------------
 
◦ AG du 17 aout
Notre réunion estivale annuelle a rassemblé une 50ᵉ de personnes. Après une présentation du rapport moral et financier, un nouveau conseil d'administration est élu : Bernard Audollent, Pierre Buttin, Virginie Buttin, Gilles Janin, Christophe Panetier. Le film préparé par Bernard Audollent avec les témoignages de Marc Allanic a été présenté à cette occasion et très apprécié. Il va être mis en ligne sur le site Melvan. 

◦ Publications
 - Revue des deux îles n°15 
 204 pages, 16 auteurs pour 12 articles et une rubrique « Note » rassemblant 8 communications courtes. 
- Le Ressac 
Roman de 184 pages de Roger Le Grand constituant un intéressant témoignage de la vie à Houat pendant l'entre-deux guerre. L'auteur et le roman sont intoduits dans un avant-propos de Christine Hartemann.
 
◦ Projets
Après une année riche en études avec des stagiaires en 2017, 2018 a été une année plus calme, surtout marquée pour l'association par le transfert des archives et du stock de revue à Hoedic, ce qui n'est pas sans poser un problème de place... Les municipalités de Houat et d'Hoedic ont bien voulu héberger une partie des revues en diffusion et nous les en remercions vivement.

-
Études  
Notons dans les études en cours, de nouveaux sujets passionnants qui seront dévoilés dans la prochaine revue ou dans les suivantes : l'aboutissement d'une étude comparative sur l'urbanisme des deux îles (J. Millour, D. Bizeul); une autre sur la fameuse "charte des îles" (P. Buttin, B. Audollent); une étude des chiroptères (chauve-souris) d'Hoedic (J. Boireau). ; une autre sur les micromammifères des deux îles (P. Rolland) ; une histoire de l'hôtel d'Hoedic depuis la construction du bâtiment entre les deux guerres  (C. Hartemann) ; une étude sur la structure de la population à Hoedic en 1896, résultant de l'analyse des données d'un recensement (P. Buttin) ; une évocation du parcours de Jean Noël Lanoë, recteur des deux îles depuis l'an 2000 (A. Vielvoye) ; 
20 ans d’aventure éducative à travers des camps de jeunes à Hoedic (A. de Guibert); le statut actuel du requin-pèlerin, autrefois pêché autour des deux îles (A. Rohr) ; un bilan des bagages d'oiseaux sur une trentaine d'années (B. Iliou) ; l'évolution de la cartographie des deux îles (Paul Buttin) ; une étude sur les lichens de deux îles (J.-Y. Monat, R. Ragot, Y. Quelen) ; une évocation de Jean-Jean, alias Jean Le Fur, ancien boulanger d'Hoedic (M. Noli) ; la diaspora des Hoedicais émigrés... B.&C. Audollent).  Et d'autres projets encore, plus ou moins mûrs.

En parallèle de ces études, Melvan projette un numéro spécial sur la Préhistoire des deux îles, synthèse des connaissances actuelles et inventaire des sites connus, réalisés par Jean-Marc Large.

Mille mercis aux auteurs qui alimentent nos publications année après année, et enrichissent ainsi les connaissances sur ce petit univers maritime ! 

- Stages universitaires
Melvan a renouvelé sa proposition de soutenir financièrement des études concernant les deux îles. Divers projets sont à l'étude avec l'UBS (université de Bretagne Sud) et l'UBO  (université de Bretagne Occidentale). 

Et vous...  une idée pour un projet d'étude, un stage ? Contactez-nous. 

◦ Autres activités Melvan

- Environnement  
Melvan, membre de l'AGFHE (Association de gestion du fort d'Hoedic et de son environnement), est depuis le printemps dernier dans le comité de pilotage (COPIL) de Natura 2000, mis en place pour définir un plan de gestion pour préserver les deux îles et leur environnement maritime.


- Fort d'Hoedic
À travers l'AGFHE, Melvan soutient les travaux de restauration du fort d'Hoedic. La mise hors d'eau/hors d'air a été finalisée, un superbe travail. L'AGFHE étudie maintenant comment entamer la phase 2 de cette restauration, avec l'aménagement de l'intérieur. Mais un nouveau cadre de gouvernance reste à définir. 

- Administratif (Virginie Buttin, trésorière)
Suivi compatibilité, des adhésions, des envois de revues, des commandes internet, des ventes à Hoedic, Houat et Quiberon... Virginie est votre contact pour toutes questions de cette nature. 

- Site internet (Gilles Janin)
Le site doit être actualisé pour tenir compte des évolutions des logiciels. Nous allons en particulier mettre en  ligne un certain nombre de vidéos sur les deux îles assemblées par Melvan.
Site Melvan

- Lettre de Melvan
Cette Lettre est diffusée plusieurs fois par mois par email sur une liste de diffusion Mailchimp comprenant à ce jour 440 inscriptions. Elle informe de l'avancée des projets de l'association, et traite d'autres sujets en relation avec les deux îles de manière brève, éclectique..., parfois un simple clin d'œil. Elle est ouverte à tous, relayée sur Facebook et Twitter, pour le plus large rayonnement de l'association. 
Faites part de vos idées pour cette Lettre : melvan@melvan.org
S'abonner à la Lettre de Melvan
 

- Facebook (Thais Buttin)
Remercions Thaïs qui assure de son domicile à New-York (un autre archipel...), le relai des Lettres de Melvan sur Facebook. Relai fort efficace puisque 710 personnes suivent aujourd'hui la page, pour 594 personnes début 2018. 
Melvan sur Facebook

- Audiovisuel  (Bernard Audollent)
Montage réalisé cette année sur "Les Derniers Hoedicais ",  figures de pêcheurs d'Hoedic dans les années 1950-1960réalisé avec les témoignages de Marc Allanic. Cette vidéo projetée l'été 2018 sera prochainement accessible du site Melvan. 

◦ Adhérents
Melvan compte 274 adhérents fin 2018 (281 en 2017).
Liste des adhérents 2018

◦ Bilan financier 2017
Après une année 2017 dans le rouge, Melvan termine 2018 avec un solde positif d'un peu plus de 2500 €. Les cotisations sont en légers replis (-6%) et le montant des ventes reste élevé, bénéficiant de la diffusion de la flore et des premières ventes du Ressac.  Melvan n'a pas financé en 2018 de projet extérieur. 
14-01-2018
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2019 Association Melvan, Tous droits réservés.