Que conclure de ces chiffres...
L'évolution du nombre d’adhérents n’est pas sans rappeler le cycle de vie des produits des manuels de marketing, avec ses 4 phases : Expansion, Maturation, Saturation, Déclin… On ne peut que constater une diminution progressive des adhésions ces trois dernières années. Lassitude de certains lecteurs de la Revue, sans doute. De notre côté plus difficile de motiver des contributeurs, peut-être lassitude aussi de les solliciter, une certaine usure à porter ce projet ?
Mais vous êtes encore nombreux à vous intéresser à nos études et publications. Le contenu de la parution à venir en 2021 n’est pas sur le déclin comme vous le constaterez. Les contraintes administratives ont été ramenées au plus simple, l'attention est essentiellement reportée sur le fonds Melvan, la Revue des deux îles et notre présence sur l'internet. Et nous aidons financièrement des projets tiers en relation avec les deux îles.
En cours d’années, nous verrons l’opportunité de réduire le rythme de parution selon vos réactions et les contributions sur lesquelles nous pourrons compter, les partenariats que nous pourrons établir.
Une belle aventure à ce jour : nous finalisons la 18e parution de la Revue !
Grâce et avec vous tous qui nous avez suivis, grâce à ceux qui nous suivent encore.
Grâce au cercle opérationnel de Melvan auquel beaucoup de personnes ont contribué depuis la création de l'association. Aujourd'hui il comprend Bernard et Chantal Audollent, Virginie Buttin, Christine Hartemann, Gilles Janin, Hervé Morin, Christophe Pannetier, Alain Vielvoye, Viviane Van Voorhees,
Merci à tous pour votre soutien passé et présent
Pierre Buttin
|