Copy

Bilan 2020, projets et appel à cotisation 2021


Chers amis  
Avec l'appel à cotisation pour 2021, voici un aperçu des réalisations de l'association en 2020.


Sur ce lien : appel à cotisation
(accompagné d'un bon de commande pour nos publications, envoi offert pour les membres de Melvan)
 
 BILAN MELVAN  2020
 
◦ AG du mercredi 19 août 
Notre réunion annuelle s’est déroulée au fort d’Hoedic cette année et a rassemblé une soixantaine de personnes d’Hoedic et de Houat. Après une présentation du rapport moral et financier, Jean-Marc Large nous a présenté son travail d’inventaire des sites archéologiques des deux îles, qui a aussi fait l’objet de La Revue des deux îles 2019. Conférence pédagogique fort appréciée. 

Revue des deux îles n° 16
 La Revue 2019 était exclusivement consacrée à la monographie de J.M. Large sur la préhistoire des deux îles. En 148 pages, ce travail  propose une synthèse de l’état actuel des connaissances, intégrant les résultats des nombreuses investigations archéologiques réalisées ces dernières années sur l’ensemble de l’archipel.

Préhistoire de l’archipel Houat-Hoedic / Revue n° 16 de 2020
--> Vifs remerciements à Jean-Marc pour son investissement dans ce travail de synthèse et les nombreuses études réalisées sur le terrain.

Lettre de Melvan
Cette Lettre est adressée plusieurs fois par mois par email à une liste de 530 inscrits. Elle informe de l’avancée des projets de l’association, et traite d’autres sujets en relation avec les deux îles de manière brève, éclectique…, parfois un simple clin d’œil.
Elle est ouverte à tous 
: S’abonner à la Lettre de Melvan
 
Faites-nous part de vos idées pour cette Lettre : melvan@melvan.org.

Melvan tient une page sur Facebook afin de relayer les Lettres de Melvan vers un auditoire élargi. Elle touche 1189 abonnés fin 2020.  Merci à Thaïs et à Jean-Marie pour leur aide.
Voir Melvan sur Facebook
 
◦ Études
- La Grande émigration hoedicaise

Un travail d’enquête auprès de la diaspora et des anciennes sources bibliographiques a été réalisé au cours de ces 3 dernières années. Le résultat sera publié sous forme de deux articles dans La Revues de deux îles 2021.
Hoedicais à la vente (Croisic? Nantes?)
à gauche Eugène Gallen, grand-père de Jeannette Blanchet
 
- Autres études abouties et à paraître dans la revue 2021
Analyse d’une fiction anonyme du XIXe siècle se déroulant sur l’île de Houat ; l’émergence des deux îles dans l’histoire de la cartographie ; le récit du « sauvetage » du phare des Grands Cardinaux ; une analyse paysagère de l’île d’Hoedic.

- Sur la piste des invertébrés des deux îles
Le GRETIA (Groupe d’étude des invertébrés armoricains) a réalisé deux sorties entomologiques au printemps, avec pour objectif d’améliorer la connaissance des invertébrés présents dans l’archipel. De nouvelles sorties sont prévues au printemps 2020.

Sortie 2019 / Sortie 2020


Et vous ? Une idée sur un thème  d’étude ? Contactez-nous.

ÉTUDIANTS : un projet en relation avec les deux îles dans le cadre de vos stages ? Nous pouvons contribuer à son financement.
◦ Bilan financier
L’année 2020 se termine avec un solde positif proche de 1800 €. La santé financière de Melvan reste saine. Les cotisations sont cependant en repli de 17 % suite à un recul des adhésions de 19 %. Les recettes résultant de la vente des revues sont aussi en forte baisse. Un impact du Covid est vraisemblable. Les dépenses sont réduites sur tous les postes.
 
 
Adhésions
Melvan compte 209 adhérents à jours de cotisation fin 2020. 

Liste des adhérents 2020
 
Que conclure de ces chiffres...
L'évolution du nombre d’adhérents n’est pas sans rappeler le cycle de vie des produits des manuels de marketing, avec ses 4 phases : Expansion, Maturation, Saturation, Déclin… On ne peut que constater une diminution progressive des adhésions ces trois dernières années. Lassitude de certains lecteurs de la Revue, sans doute. De notre côté plus difficile de motiver des contributeurs, peut-être lassitude aussi de les solliciter, une certaine usure à porter ce projet ?
Mais vous êtes encore nombreux à vous intéresser à nos études et publications. Le contenu de la parution à venir en 2021 n’est pas sur le déclin comme vous le constaterez. Les contraintes administratives ont été ramenées au plus simple, l'attention est essentiellement reportée sur le fonds Melvan, la Revue des deux îles et notre présence sur l'internet. Et nous aidons financièrement des projets tiers en relation avec les deux îles.

En cours d’années, nous verrons l’opportunité de réduire le rythme de parution selon vos réactions et les contributions sur lesquelles nous pourrons compter, les partenariats que nous pourrons établir.

Une belle aventure à ce jour : nous finalisons la 18e parution de la Revue !
Grâce et avec vous tous qui nous avez suivis, grâce à ceux qui nous suivent encore.
Grâce au cercle opérationnel de Melvan auquel beaucoup de personnes ont contribué depuis la création de l'association. Aujourd'hui il comprend Bernard et Chantal Audollent, Virginie Buttin, Christine Hartemann, Gilles Janin, Hervé Morin, Christophe Pannetier, Alain Vielvoye, Viviane Van Voorhees,

Merci à tous pour votre soutien passé et présent

 
Pierre Buttin
22-01-2020
patrimoine historique et naturel
des îles d'Hoedic et de Houat

 
www.melvan.org
Association Melvan Le Bourg Hoedic 56170 France
Copyright © 2021 Association Melvan, Tous droits réservés.