Copy
Si ce mail est illisible, consultez la version en ligne.
Mons 2015 soutient ses artistes en Avignon

Dans la continuité des réflexions entamées lors des « ateliers de la cité », Avignon 2014 et Bruxelles janvier 2015, suite à l’exemplaire Symposium « Crossovers Culture and technology » organisé à Mons en mai dernier, Mons 2015 et Le Festival d’Avignon poursuivent leur collaboration et leur réflexion commune sur l’évolution des lieux culturels à l’ère du numérique. Comme le CAFE EUROPA à Mons, réseau européen de lieux connectés et Q.G. d’appropriation des nouvelles technologies et des thématiques qui en découlent, la FABRICA NUMERIQUE première pierre du projet French Tech Culture, laboratoire de recherche et d’innovation qui accompagne les artistes et les spectateurs dans leur exploration de la création artistique. 



Web TV – école de jeunes critiques ; formation initiale et continue - plateforme pédagogique de formation intensive aux métiers de la culture et du numérique ; Edit-a-thon - marathon de l’édition en ligne, Living lab numérique européen, Labo nomade… autant de projets à suivre de près !
Ce projet bénéficie du soutien logistique de TechnocITé.



Antonia Taddei et Ludovic Nobileau / Cie XTNT, artistes créateurs du MONS STREET REVIEW, projet numérique majeur de Mons 2015, viennent d’être sélectionnés suite au premier appel à projets du Living Lab « The Bridge », Accélérateur Européen de projets innovants alliant culture et nouvelles  technologies, basé à Avignon. 
Durant ce mois de résidence ils travailleront à l'élaboration d'une carte "Street Review" reliant les villes d’Avignon, Aix et Cannes pour développer une identité régionale forte à partir de ses festivals internationaux.
www.streetreview.eu ww.xtnt.org  www.thebridge-accelerator.eu

 


Artiste belge à la renommée internationale, qui a clôturé avec succès l’édition 2015 du Festival Via par son Ghost Road 2/ Children of nowhere et qui sera le Chef d’orchestre de l’opéra urbain Karbon Kabaret - événement de la rentrée des villes partenaires de Mons 2015 (Liège, Place Saint-Lambert, 19.09.15,  lors des Fêtes de Wallonie), a collaboré à la dramaturgie et assumé la direction d’acteurs de
WALKING THERAPIE, s
pectacle déambulatoire urbain - Nicolas Buysse & Fabio Zenoni / Une production Les Boites à idées en coproduction avec Victor B
A la Manufacture, 2 rue des écoles, du 16 au 19 juillet à 21h.


Comédien et metteur en scène montois, fera partie de la quatrième saison de la programmation Mons 2015, dans Le Festin (Festival de créations Mons-Borinage), nouveau festival au titre gourmand qui allie les forces des artistes locaux à un événement populaire et festif. Il présente : LOIN DE LINDEN
De Veronika Mabardi. Mise en scène: Giuseppe Lonobile. Avec Valérie Bauchau, Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile. Une coproduction de l’Atis Théâtre, du manège.mons et du Rideau de Bruxelles. Le texte est édité aux Editions Lansman.
Au Théâtre des Doms, 1 rue des escaliers Ste-Anne, du 5 au 26 juillet (relâches les 15 et 22) à 20h.
+ d'infos


Sylvie Landuyt, comédienne et metteur en scène montoise, directrice de la section Art Dramatique d’Arts², présentera ELLE(S) 
dont elle signe l’écriture et la mise en scène. Avec Jessica Fanhan, Sylvie Landuyt et le musicien Ruggero Catania. Coproduction Rideau de Bruxelles / le manège.mons / Bad Ass Cie. Le texte est édité aux Editions Lansman et il fut écrit en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. 
Au Théâtre des Doms, 1 rue des escaliers Ste-Anne, du 5 au 26 juillet (relâches les mercredis 15 et 22) à 11h00 + d'infos

 



Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), était en résidence au Café Europa Mons dans le cadre du festival La Ville en jeu(x) en mai 2015 avec son généreux projet « Que puis-je faire pour vous ? ». Elle sera une des artistes belges francophones invités aux rencontres professionnelles GRAND ANGLE.
Dans le jardin du Théâtre des Doms, 1 rue des escaliers Ste-Anne,  les 16 et 17 juillet à 12h et 18h30.  + d'infos


Ecrivain, journaliste, directrice de la Fatraproduction Cie, responsable du projet "La Phrase" développé à Mons durant l'année 2015, également responsable des projets Littérature - dialoguera avec Jack Ralite, ancien maire, député, ministre et sénateur français, fondateur des Etats généraux de la Culture, et ce à l'occasion de la parution de l'ouvrage qu'elle publie aux Editions Les Solitaires intempestifs : "LA PENSEE, LE POETE ET LE POLITIQUE - dialogue avec Jack Ralite". 
Ateliers de la pensée, 16 juillet, 17h30, site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Bérengère Deroux – berengere.deroux@mons2015.eu - +32 475 40.65.11 – Arts de la scène et Numérique – Mons 2015 / Manège Mons
Caroline Kadziola – caroline.kadziola@mons2015.eu - +32 479 44.09.65 – Relations internationales / Mons 2015 / Manège Mons
Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations de Mons 2015, cliquez ici.