Copy
J'aimerais voir ce courriel
 

I N F O L E T T R E    
06 . 04 . 16

 
>< Nouveautés
Chez FoRMaTS
Jennifer Tee - The Soul in Limbo
Communication au monde de l'art sur ...
 
Filles Missiles - Hiver 2016
The Medium of Contingency
Queer
From the Archives of Video Populaire
 
The Age of Collage 2

 
The Ikebana Of Regeneration
Carolee Schneemann : Kinetic Painting

 
Spectacles sans objet

 
LActuelle, une galerie d'art non-figuratif 1955-1957

 
Unassisted Readymade
>< Formats X
Commissariat livresque
La librairie Formats invite ponctuellement un créateur ou une créatrice à faire une sélection de publications sur un thème lié à sa pratique artistique ou académique. Les livres, magazines, zines et/ou ouvrages auto-publiés choisis par l’invité sont présentés en librairie pendant un mois selon une scénographie créée spécialement pour l’occasion.
Livres-lieux - Adaptive Actions
-Marche commentée
le samedi 16 avril à 13 h 30

 
Pour ce Formats X, Adaptive Actions (AA) dissémine et installe une série de livres dans des lieux à proximité de la librairie. Les livres choisis se rapportent à des processus créatifs de transformation, d’appropriation et de négociation qui rendent les villes vivantes et actuelles. Les lieux sélectionnés visent à rendre visible l’hétérogénéité du quartier et à interroger la relation intrinsèque de complémentarité,d’opposition et de contraste entre le livre et sa situation d’insertion.
Pour lire la suite
>< Lancement
 
-Lancement le mercredi 20 avril à 17 h
 
Entre là dessine une double constellation. La première découvre des lieux de la même terre : Almeria, Alger, Sidi Bel abbès, Berthelot / Youb, Oran, Marseille, Bruxelles, Douchy-les-Mines, Semeniškiai, Banja Koviljača ; la seconde manifeste une part de notre humanité : Claudine Gil, Lakhdar Hatem, Wassyla Tamzali, Véronique Nahoum-Grappe, Hendrik Sturm, Fernand Deligny, Élysée Reclus, Pier Paolo Pasolini, Jonas Mekas, d’autres femmes et hommes encore. De ces lieux et de ces présences, du tissage de leurs parcours, nait une forme mouvante, un astérisme imaginaire, l’entre là. L’auteur revient ensuite sur le workshop « cartographie de ma naissance » qui envisage la naissance en terme de lieux et de chemins successifs, matérialisés par une cartographie en forme d’installation dans différents espaces, telle l’École des beaux-arts d’Alger.
>< Événements
 

Formats à Papier16 !
PAPIER 16
Foire d'art contemporain d'oeuvres sur papier
Hangar 16 - Quai de l'Horloge - Vieux Port de Montréal
Du 22 au 24 avril 2016
-------------

La librairie Formats aura son kiosque lors de la foire Papier 2016, seule librairie spécialisée en art actuel sur place.

Pour l’occasion, Formats a réuni un lot unique de publications portant sur diverses disciplines artistiques telles que le collage, le dessin, la photographie; des fanzines, de la théorie sur l'art, une sélection des plus beaux livres publiés par les centres d'artistes membres du RCAAQ ainsi que des inédits pour les collectionneurs férus.

Dédiée exclusivement à la promotion d’œuvres d’art sur papier, Papier est l’une des plus importantes foires de ce type en Amérique du Nord. L’événement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d'art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels.

Plus d'info sur papiermontreal.com
----------------------------------
 

Comme au lit
Exposition-vente au Magasin d'Arprim
Dans le cadre du FESTIVAL DES ARTS IMPRIMÉS DE MONTRÉAL
Du 28 avril au 14 mai 2016
--------------

« i am reading in bed, one can read anywhere really. »
- Anonyme

Dans un lit, on peut se coucher seul, à deux, à trois et plus; avec son chat, son bol de céréales ou ses chaussettes. On peut rêvasser, attendre le sommeil, angoisser. On peut trouver le temps long. Et, bien sûr, on peut lire. À l'occasion du Festival des arts imprimés de Montréal (FAIMTL), Céline Huyghebaert et Pascaline J. Knight ont sélectionné des livres, fanzines, magazines, cartes postales, affiches et autres œuvres d'artistes qui explorent sous toutes ses évocations possibles le thème du lit. Du 28 avril au 14 mai 2016, elles s'emparent du Magasin d'Arprim pour vous les faire découvrir et vous rappeler que le lit est un espace idéal de lecture. Avec l'aimable collaboration de la librairie Formats.

Plus d'info sur www.arprim.org
>< Phototronc
Suggestion lecture
 
«Her mother was not unlike a spider, a repairer of broken things ».

À découvrir ce mois-ci:
Cloth Lullaby: The Woven Life of Louise Bourgeois, un album jeunesse qui relate avec finesse la vie d'une grande artiste, illustré par Isabelle Arsenault (Jane, le renard et moi).
À partir de 7 ans.
© 2016, Librairie Formats, tous droits réservés.



2, rue Sainte-Catherine Est
Espace 302
Montréal (Québec) H2X 1K4
T +1 514 842.5579
F +1 514 842.3663
http://www.librairieformats.org

Heures d'ouverture | Opening Hours
Mardi 12h - 17h
Mercredi, jeudi, vendredi 12h - 19h
Samedi 12h - 17h
Dimanche, lundi Fermé


Me désabonner de cette liste    Mise à jour de mes préférences






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
RCAAQ | Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec · 2, rue Sainte-Catherine Est, Espace 302 · Montreal, Qc H2X 1K4 · Canada

Email Marketing Powered by MailChimp