Copy
Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada
février 2016, numéro 3

Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

 

Bonne Année chinoise!

NOUVELLES NATIONALES

de l’équipe du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

2015 : Une année franchie à pas de géant!

Selon le calendrier chinois, 2015 était l’Année du Mouton. Le mouton figure parmi les animaux préférés de bien des gens. Douce et calme, cette petite créature toute blanche et mignonne évoque de belles choses pour beaucoup de personnes.
.
Si nous hésitons à dire que 2015 a été une année douce et calme pour De la ferme à la cafétéria Canada, nous pouvons certainement affirmer que nous nous sommes fait des amis… en fait, des milliers d’amis! En 2015, nous avons multiplié par dix le nombre de nos membres! Aujourd’hui, plus de 3 500 personnes de divers secteurs et de tous les coins du pays adhèrent à notre organisme ou nous suivent sur nos plates-formes électroniques. Chaque jour, De la ferme à la cafétéria Canada et ses principaux organismes partenaires rejoignent environ 25 000 personnes. De plus, en 2015, quelque 700 écoles et universités représentant plus de 700 000 élèves et étudiants ont décidé de faire valoir leurs activités sur la première carte canadienne des initiatives d’alimentation scolaire. 

 
Est-ce parce que nous sommes mignons, parce que nous sommes doux ou parce que nous évoquons de belles choses?
C’est sans doute pour chacune de ces raisons, et encore plus!
 

Faits saillants de 2015

Un mouvement passionnant est en cours pour faire introduire davantage d’aliments locaux sains dans l’esprit et les assiettes des élèves canadiens. Plus que jamais, les écoles s’approvisionnent en aliments sains auprès de producteurs locaux. 
Consultez notre carte canadienne des initiatives d'alimentation scolaire.
De la ferme à la cafétéria Canada est fier de piloter le mouvement national De la ferme à l’école - Le mouvement De la ferme à l’école nous appartient tous. Parents, agriculteurs, enseignants, élèves,  ordres de gouvernement, bailleurs de fonds – nous avons tous un rôle à jouer. Plus
Enregistrée en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, la première vidéo nationale mettant à l’honneur le mouvement De la ferme à l’école cristallise la voix et les images de plusieurs champions clés et cas de réussite de ce mouvement en plein essor partout au Canada. Lire la suite.
Le livre d’histoires et la vidéo présentent quelques-unes seulement des centaines d’initiatives et d’idées qui prennent racine à la grandeur du Canada. Les histoires racontées illustrent comment chaque initiative vise à inclure les trois éléments fondamentaux du mouvement, à savoir les aliments sains locaux, l’apprentissage pratique et les liens entre l’école et la collectivité. Plus
Partout au Canada, des écoles ont célébré la 2e édition annuelle du Mois De la ferme à l’école!  D’un océan à l’autre, en milieu urbain et en milieu rural, des élèves de la maternelle au secondaire se sont mobilisés pour célébrer le Mois De la ferme à l’école en octobre 2015. Nous avons créé une galerie de photos qui contient une sélection des œuvres d’art, recettes et poèmes présentés par les écoles participantes. Plus
La toute première conférence canadienne sur l’alimentation scolaire a été organisée par le réseau national De la ferme à la cafétéria Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et Équiterre en partenariat avec Nourrir l’avenir de nos écoles. Intitulée Du changement au menu, elle a réuni 450 participants et conférenciers de partout au pays afin de créer un mouvement national collectif en établissant des liens entre les initiatives locales et provinciales. Cliquez ici pour accéder aux présentations et bien plus.

Tournés vers l’avenir : 2016, Année du Singe

Les prédictions de cette année augurent bien pour De la ferme à la cafétéria!
2016 pour le Singe : 

Énergique et ambitieux, le Singe est ouvert à de nouvelles façons d’être et de penser cette année. La concurrence est féroce, mais ayez confiance et participez à un cours ou à un atelier pour maîtriser votre art. L’année à venir sera fertile pour ceux et celles qui souhaitent se faire de nouveaux amis, socialiser, se détendre et trouver un équilibre dans leur vie. Prenez soin de votre santé en faisant du yoga, de la méditation et des promenades matinales. Suivez un régime végétarien quelques jours par semaine pour vous détoxifier.
(Source : Rediff – traduction libre)
 
 Avec l’établissement d’un nouveau conseil de direction, l’annonce d’un nouveau programme de subvention national De la ferme à l’école, une carte de plus en plus remplie d’initiatives d’alimentation scolaire et un gouvernement fédéral qui promet de faire avancer une stratégie nationale sur l’alimentation, nous cherchons à maîtriser notre art, à élargir notre réseau, à nouer de nouveaux liens d’amitié et à rester ouverts à de nouvelles façons d’être et de penser cette année. 
 

Un bon départ


De la ferme à la cafétéria Canada est heureux de présenter sa nouvelle équipe de direction : un groupe de huit personnes brillantes et dynamiques, intervenants et défenseurs d’un système alimentaire durable, qui représentent les perspectives de collectivités de partout au pays.
Équipe de direction De la ferme à la cafétéria Canada : rangée supérieure, de gauche à droite : Joanne Bays, directrice nationale; Isabelle St-Germain, membre du conseil consultatif (CC); Dr Wayne Roberts, membre du CC; Kristie Jameson, membre du CC; rangée inférieure, de gauche à droite : Laura Kalina, membre du CC; Rachel Allain, membre du CC; Scott Graham, directeur des finances; Kayla Atkey membre du CC
 
Pour en savoir plus sur les membres de notre conseil consultatif, nos employés, nos directeurs régionaux et nos organismes partenaires, cliquez ici.
De la ferme à la cafétéria Canada fait équipe avec la fondation Whole Kids pour que les élèves « craquent pour le croquant » grâce aux subventions De la ferme à l’école

Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau programme de subvention De la ferme à l’école dans le cadre duquel on distribuera 500 000 $ aux écoles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. D’une valeur maximale de 10 000 $ chacune, ces subventions feront des écoles une terre fertile où élèves et membres de la collectivité s’investiront dans des activités de jardinage, de mise en conserve, d’achat, de préparation et de service d’aliments sains locaux dans les buffets à salades à l’école. Lire la suite.

(Même s’il nous est impossible d’offrir des services de traduction pour ce programme de subvention particulier, nous acceptons volontiers les propositions des communautés métisses, francophones et de Première Nations ainsi que d’autres communautés dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.) 

Autres possibilités de financement nationales

Bourses de leadership de la Fondation TD des amis de l'environnement 

La Fondation soutient un vaste éventail de projets environnementaux, en particulier des projets relatifs à la sensibilisation à l’environnement, au verdissement de milieux urbains et à l’amélioration de la biodiversité, et à l’économie d’énergie.

Les projets admissibles comprennent notamment des projets de jardin communautaire; projets de sensibilisation à l’environnement; projets de classe en plein air; et plus.

Cliquez ici pour plus d'informations

Subvention pour verdir les cours d’écoles de La classe verte Toyota Evergreen

Le programme Toyota Evergreen La classe verte aide les écoles à créer des classes en plein air pour fournir aux élèves un endroit sain pour jouer, apprendre et développer un véritable respect de la nature.

Jusqu'à 3500 $ pour les écoles et les garderies se trouvant dans une école publique.


Cliquez ici pour plus d'informations

 

Activités à venir

Le 18 février : Webinaire sur les buffets à salades De la ferme à l’école (en anglais seulement)
 

Au programme :
  • Recettes de réussite : Découvrez comment le collège St. Bonaventure’s, à Terre-Neuve, a lancé son buffet à salades De la ferme à l’école. 
  • Séance d’information sur le programme de subvention national De la ferme à l’école : Joanne Bays, directrice nationale, De la ferme à la cafétéria Canada
  • Période de questions
Inscrivez-vous ici


 
Le 10 mars : Le Grand Craquement

Depuis 2006, plus de 750 000 personnes se sont jointes à FoodShare pour Le Grand Craquement, un moment annuel d’anti-silence où l’on se réunit pour croquer à belles dents, à l’unisson, dans des fruits et légumes frais. Que l’on croque des pommes ou des carottes, la symphonie est retentissante. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, célébrez et dégustez des collations santé avec vos camarades de classe, vos collègues et vos amis. En faisant des fruits et légumes les vedettes de vos recettes et de vos divertissements, vous ne pourrez faire autre qu’apprécier l’abondance qui nous entoure tous.

Inscrivez-vous ici pour croquer

Le 1er avril:
Date limite pour la présentation des propositions pour l'assemblée bisannuelle du Réseau pour une alimentation durable

Cliquez ici pour plus d'informations (en anglais)
 

Du 2 au 4 juin : 8e conférence nationale de Farm to Cafeteria (USA)

La 8e conférence nationale de Farm to Cafeteria, une rencontre bisannuelle organisée par le National Farm to School Network, réunira un ensemble diversifié de plus de 1 500 intervenants qui travaillent pour approvisionner les cafétérias institutionnelles en produits locaux et favoriser une culture d’alphabétisation alimentaire et agricole partout en Amérique. Des bourses sont disponibles jusqu’au 29 février. Information en anglais seulement.

Inscrivez-vous ici



 

Avez-vous une histoire à raconter
pour la prochaine édition de notre bulletin?

Envoyez-nous un courriel à farm2cafeteriacanada@gmail.com
 

Pour des nouvelles quotidiennes, suivez-nous sur

Droit d’auteur© 2015 De la ferme à la cafétéria Canada, Tous droits réservés.Vous êtes inscrit à la liste de diffusion du réseau De la ferme à la cafétéria Canada et/ou vous en êtes membre. Pour recevoir des mises à jour entre les numéros, suivez-nous sur notre site Web, Twitter ou Facebook.
 

Écrivez-nous :
De la ferme à la cafétéria Canada
4445, rue Norfolk
Burnaby, BC V5G 0A7
Canada

Pour obtenir des nouvelles locales du réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou De la ferme à l’école, communiquez avec le directeur régional de votre province.