Copy
Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

janvier 2021

Adieu, à un très cher ami

Nous avons beaucoup de peine cette semaine, car nous pleurons la perte d’un être cher : Wayne Roberts, notre ami et mentor, est décédé paisiblement le 20 janvier.

Wayne a été un meneur exemplaire, dans le milieu de la politique alimentaire certes, mais aussi comme être humain. Attentionné et bienveillant, il se comportait avec grâce et intégrité partout où il passait. Mais il était surtout une personne agréable à côtoyer. Il avait l’esprit enjoué, il racontait de merveilleuses histoires et anecdotes, et son sourire était aussi lumineux que le soleil. Voilà ce que nous retiendrons de lui.

Lisez notre hommage à Wayne ici :

 

Adieu, à un très cher ami

Nouvelle vidéo! L’incidence des programmes de la ferme à l’école en action

L’incidence des programmes de la ferme à l’école est profonde dans nos communautés.

En octobre, nous avons publié le Rapport 2020 de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!, qui illustre les contributions importantes des initiatives de la ferme à l’école dans les domaines de la santé publique, de l’éducation et l’apprentissage, du développement économique et de l’établissement de liens communautaires. Nous avons maintenant le plaisir de publier une nouvelle vidéo qui met en lumière ces retombées selon la perspective de l’une des écoles récipiendaires de la bourse De la ferme à l’école, à savoir la Primrose Elementary School située à Mulmur, en Ontario.

Lisez notre article et regardez la vidéo ici :

 

De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile! en vidéo

Nouvelles ressources!


Cultiver un mouvement :
de la ferme à l’école dans la vallée de Comox

La présente étude de cas fait état du parcours de la ferme à l’école de ces cinq écoles de 2012 à 2019. L’étude de cas décrit le parcours suivi par ces dernières pour mettre en œuvre leur service de bar à salades de la ferme à l’école, s’approvisionner en aliments locaux et faire participer leurs élèves à des activités d’éducation alimentaire dans le cadre de l’initiative Le Canada, une terre fertile! Elle met en lumière non seulement les réalisations individuelles des écoles, mais aussi la façon dont la collaboration entre celles-ci, y compris l’établissement officiel d’un cercle d’apprentissage régional de la ferme à l’école, a contribué à l’avancement du mouvement de la ferme à l’école dans la région.

Lisez l'étude de cas complète ici :

 

De la ferme à l’école dans la vallée de Comox

 

Contribuez à la future plateforme d’éducation alimentaire d’Équiterre!

Nos partenaires chez Équiterre élaborent actuellement une plateforme numérique consacrée à l’éducation alimentaire des jeunes de 0 à 17 ans – et ils ont besoin de votre aide! La plateforme permettra aux intervenants qui travaillent auprès des enfants et des adolescents de retrouver au même endroit de nombreux outils pédagogiques axés sur la saine alimentation et la littératie alimentaire, développés par des organisations québécoises (ou ayant une succursale au Québec). Le lancement de la plateforme est prévu pour l’automne, mais Équiterre veut d’abord vous inviter à déterminer les outils pédagogiques à privilégier!

Pour en savoir plus au sujet de ce projet et proposer des outils ou des ressources, cliquez ici :

 

Quand alimentation rime avec éducation!

 

« Cette illustration n'est disponible qu'en anglais »

Cheminer ensemble avec les communautés autochtone

Depuis sa fondation, De la ferme à la cafétéria Canada s’est engagé à reconnaître et à appuyer les systèmes alimentaires autochtones et l’autodétermination des Autochtones dans ses projets subventionnés et ses activités de littératie alimentaire. À ce jour, dans le cadre de l’initiative De la ferme à l’école : le Canada, une terre fertile!, nous avons distribué des bourses à 120 écoles au Canada, parmi lesquelles 17 ont déclaré être des écoles de communauté autochtone ou ayant des liens profonds avec une communauté autochtone. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, mais nous savons qu’il reste beaucoup à faire pour mieux honorer les peuples autochtones, leurs histoires et les terres sur lesquelles nous habitons tous aujourd’hui. Voilà pourquoi nous sommes heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec Alderhill Planning Inc. Alderhill est une société de planification dont les propriétaires et exploitants sont des Autochtones. Elle se passionne pour la souveraineté alimentaire et l’engagement des jeunes, et elle possède plusieurs décennies d’expérience auprès de communautés autochtones partout au Canada. Nous sommes honorés de travailler avec l’équipe d’Alderhill pour trouver des façons de cheminer ensemble avec les communautés autochtones afin de faire grandir le mouvement de la ferme à l’école au Canada.

De plus amples renseignements suivront!

 

Webinaires récents

À l’automne 2020, De la ferme à la cafétéria Canada et ses partenaires ont organisé de nombreux webinaires intéressants sur les initiatives de la ferme à l’école. Au cas où vous en auriez manqués, en voici les résumés et les liens.

Mise en commun des retombées de la bourse De la ferme à l’école Canada

De concert avec nos partenaires provinciaux – Sustain Ontario, Food First NL et la Public Health Association of BC – et les dirigeants du programme Farm to School BC, nous avons célébré les retombées de la démarche de la ferme à l’école au Canada. Lisez le résumé pour en connaître les faits saillants et accéder aux enregistrements. (À noter que le résumé et les enregistrements sont disponibles en anglais seulement pour le moment.) 

 

Programmes d’alimentation scolaire en période de COVID-19

Le réseau Edible Education Network de Sustain Ontario a récemment animé deux webinaires stimulants sur les programmes d’alimentation scolaire en Ontario en période de COVID-19, où l’on a surtout parlé de l’enseignement de la littératie alimentaire. Lors des deux rencontres, quatre conférenciers ont expliqué les mesures innovatrices qu’ils ont prises pour adapter leurs programmes et maintenir l’intérêt et la participation des élèves. Lisez les faits saillants des webinaires et accédez aux enregistrements : résumé et enregistrement du webinaire du 17 novembre; enregistrement du webinaire du 20 janvier.  

 

Cultiver le changement : Principes antiracistes dans les programmes d’alimentation scolaire et Programmes d’alimentation scolaire autochtones

Du 12 au 18 novembre, dans le cadre du programme Cultiver le changement, le Réseau pour une alimentation durable a présenté une riche séries de conversations et d’ateliers visant à explorer les intersections entre les systèmes alimentaires et les mouvements antiracistes, de décolonisation et de justice environnementale. Un de nos partenaires, la Coalition pour une saine alimentation scolaire, a profité de l’occasion pour animer deux conversations importantes, dont l’une sur les programmes d’alimentation scolaire autochtone et l’autre sur l’intégration des principes antiracistes dans les programmes d’alimentation scolaire. Vous pouvez accéder à un résumé des webinaires Intégrer des principes antiracistes dans les programmes d’alimentation scolaire et Programmes d’alimentation scolaire ; la souveraineté alimentaire à l’avant-plan et aux aux enregistrements (liens) sur le site Web de la Coalition. Pour obtenir les résumés et les enregistrements de tous les webinaires du programme Cultiver le changement, visitez le site Web du Réseau pour une alimentation durable.

 

DERNIÈRE CHANCE de contribuer au Cadre d’évaluation de la ferme à l’école pour le Canada!

En août 2020, De la ferme à la cafétéria Canada a lancé un processus d’engagement visant à orienter l’élaboration du Cadre d’évaluation de la ferme à l’école pour le Canada et d’une boîte à outils connexe. Le cadre permettra aux praticiens, chercheurs et décideurs politiques de mieux articuler, surveiller, mesurer et communiquer l’incidence des activités et des politiques de la ferme à l’école.

La dernière ronde du sondage visant à orienter le cadre d’évaluation sera disponible en ligne du 15 février au 15 mars et donnera aux intéressées l’occasion d’établir les indicateurs prioritaires qu’ils aimeraient voir intégrés au cadre. Si vous souhaitez participer au sondage, mais n’êtes pas encore inscrit au processus, veuillez remplir notre formulaire d’inscription. Nous vous enverrons des instructions et un lien vers le sondage dès qu’il sera en ligne. À noter qu’aucune participation antérieure n’est requise.

 

Retombées des programmes de la ferme à l’école sur l’éducation et l’apprentissage


Le saviez-vous?

Pour en savoir plus sur les retombées des programmes de la ferme à l’école!

 

Gardez le contact! 

Joignez-vous à notre groupe Facebook pour ne pas manquer les histoires de la ferme à l’école ou aux campus et les articles qui traitent des nombreuses facettes des systèmes alimentaires. Vous pourrez également poser des questions et partager des ressources. Nous sommes aussi sur Twitter.

Si vous connaissez un collègue ou un ami qui aimerait en savoir plus sur le mouvement De la ferme à l’école, invitez-le à s’inscrire ici.

Avez-vous une histoire à raconter
pour la prochaine édition de notre bulletin?
Envoyez-nous un courriel à info@farmtocafeteriacanada.ca

Pour des nouvelles, suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Website
Droit d’auteur© 2021 De la ferme à la cafétéria Canada, Tous droits réservés.Vous êtes inscrit à la liste de diffusion du réseau De la ferme à la cafétéria Canada et/ou vous en êtes membre. Pour recevoir des mises à jour entre les numéros, suivez-nous sur notre site WebTwitter ou Facebook.
 

Écrivez-nous :
De la ferme à la cafétéria Canada
4445, rue Norfolk
Burnaby, BC V5G 0A7
Canada

Pour obtenir des nouvelles locales du réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou De la ferme à l’école, communiquez avec le directeur régional de votre province.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
F2CC · 4445 Norfolk Str · Burnaby, Bc V5G 0A7 · Canada