Copy

Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada
Juin 2015, numéro 3

Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada


Juin 2015
 

NOUVELLES NATIONALES

de l’équipe du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

Tout le monde à table :

Les visages du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

L’EXPANSION se poursuit! Dix-neuf membres du personnel et du comité consultatif du réseau De la ferme à la cafétéria Canada venant d’aussi loin que Saint-Jean, Terre-Neuve se sont réunis autour d’une table à Vancouver le printemps dernier. Notre ordre du jour? Faire du réseautage, célébrer les réussites, résoudre les problèmes et prioriser des mesures pour l’année à venir. En tête de la liste des éléments à célébrer? Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada a élargi sa base de financement. Nous sommes maintenant en mesure d’appuyer les services du directeur national, ainsi que de trois conseillers en communications, de deux conseillers en évaluation et de trois coordonnateurs régionaux en soutenant les programmes et les processus dans plus de 45 écoles de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et à Haida Gwaii. Un tiers des fonds du  réseau De la ferme à la cafétéria Canada continuent d’être orientés vers des activités d’échange de connaissances afin que nous puissions partager les apprentissages des programmes et des pratiques que nous finançons directement, plus les programmes, les politiques et les pratiques dont nous avons conscience et que nous appuyons d’une autre manière. En tête de la liste des éléments à travailler? La gouvernance! Un petit conseil de direction provisoire a été formé et se réunira au cours de l’été pour mettre sur pied la meilleure structure de gouvernance pour l’organisation. Restez à l’écoute!

Consultez le site Web du réseau De la ferme à la cafétéria Canada pour de plus amples renseignements sur nos partenaires, notre personnel et nos directeurs régionaux.

Du changement au menu :

une conférence nationale sur l’alimentation scolaire

Du changement au menu, la première conférence nationale sur l’alimentation scolaire au Canada aura lieu à Montréal, du 12 au 14 novembre. Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada est heureux d’être l’hôte conjoint de cet événement avec Équiterre et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. La conférence vous est également offerte par Nourrir l’avenir de nos écoles, une initiative qui aide De la ferme à la cafétéria Canada à accroître le réseau De la ferme à l’école de façon importante! Inscrivez-vous tôt puisqu’il s’agira d’un événement historique attirant plus de 400 acteurs du changement dans l’alimentation scolaire de partout au Canada et de la scène internationale. Ceux qui arriveront tôt auront l’occasion de participer à l’une des sorties éducatives dans les potagers scolaires, les exploitations agricoles, les vergers et les cuisines à Montréal, dans la campagne environnante ou à Québec.

Qu’est-ce qu’il y a au menu?

Bien que le programme définitif ne soit pas encore dévoilé, nous pouvons partager que nous aurons des conférenciers de renom pour la conférence Du changement au menu. En avant-première, pendant le Cocktail dînatoire le 13 novembre, Anupama Joshi, cofondatrice et directrice générale du réseau national De la ferme à l’école s’associera à Joanne Bays, cofondatrice et directrice générale du réseau De la ferme à la cafétéria Canada pour mettre en lumière le mouvement De la ferme à l’école en Amérique du Nord.

Comme deuxième aperçu, la dernière journée de la conférence, le 14 novembre, un panel de chefs canadiens de grand prestige échangeront des moyens leur permettant de sortir de leur cuisine et d’aller sur les exploitations agricoles, les cours d’écoles, les studios de télévision et les salles de conférence pour provoquer la révolution dans l’alimentation scolaire.

Gardez un œil sur le site Web de la conférence
puisque d’autres détails du
 programme y seront communiqués!

Cartographier le changement

Vous pouvez gagner des billets gratuits pour la conférence Du changement au menu. Si vous représentez une école et/ou si vous connaissez une école qui participe à des activités du réseau De la ferme à l’école, remplissez simplement un formulaire d’inscription pour mettre votre école sur la carte nationale de l’alimentation scolaire. Qu’entendons-nous par école? Tout établissement d’enseignement (oui, les établissements préscolaires, les écoles primaires, intermédiaires, secondaires et les campus comptent.  Qu’entendons-nous par activités? Toute activité organisée à l’école visant à faire introduire davantage d’aliments  locaux sains dans l’esprit et la bouche des élèves. Les potagers scolaires, les serres d’écoles, les fermes dans la cour d’école, les cours de cuisine offerts à l’école, les écoles qui achètent des aliments sains locaux, les écoles qui servent ces aliments comme repas ou collation, toutes ces activités comptent et appartiennent à la carte nationale  de l’alimentation scolaire .
Quelle est la date limite d’inscription?
Le 15 septembre 2015.

En préparation du
Mois De la ferme à l’école 2015

Saviez-vous que plus de 3 000 élèves ont participé à la première campagne annuelle Mois De la ferme à l’école du réseau De la ferme à la cafétéria Canada en 2014? Oui, des photos et des histoires de partout au pays sont arrivées au siège social du réseau De la ferme à la cafétéria pendant le mois d’octobre. Le personnel a été tellement inspiré de se renseigner sur les façons grâce auxquelles les enfants plantaient de l’ail dans le potager scolaire, récoltaient des citrouilles dans une ferme à proximité, retroussaient leurs manches dans la cuisine de l’école ou servaient des légumes-feuilles locaux au buffet à salades à la cafétéria de l’école. Nous nous préparons maintenant à lancer la deuxième campagne annuelle Mois De la ferme à l’école du 1er au 31 octobre 2015. Surveillez l’arrivée d’un colis en août! Nous sommes impatients de voir et de partager tout ce qui arrive par la poste cette année! Regardez la galerie de photos de l’an dernier.

ARTICLES VEDETTES SUR LE SITE
WEB DU RÉSEAU DE LA FERME À LA
CAFÉTÉRIA CANADA

Terrains scolaires agricoles

Pas votre cours de cuisine habituel

Photo: Yun Leung

Quelque chose a changé en 2010. Deux villes qui avaient surmonté des obstacles aux potagers scolaires et à l’approvisionnement alimentaire local dans les classes se retrouvent désormais à établir des fermes sur les terrains d’écoles. Ces fermes ont ajouté un outil éducatif et de production alimentaire de plus au casse-tête complexe du réseau De la ferme à l’école.  Plus

P
 

Il n’est pas simplement question de cours pour cuisiner des petits gâteaux et des muffins. Les élèves canadiens confectionnent des tortillas, mettent en conserve la récolte, traient des chèvres et désossent des poulets! Ces compétences sont enseignées par des professeurs qui font partie d’un groupe croissant d’éducateurs qui modèlent l’apprentissage des élèves en les mettant en contact avec des aliments et des agriculteurs locaux. Plus

À PROPOS DE L’AUTEURE
 

Les articles vedettes du réseau De la ferme à la cafétéria Canada mettent en lumière les meilleurs politiques, programmes et pratiques au Canada. Sarah Carten, notre responsable des communications, interroge les dirigeants de partout au Canada qui transforment les systèmes alimentaires scolaires et communautaires pour faire introduire davantage d’aliments locaux sains dans l’esprit et les assiettes des élèves.

HISTOIRES VÉCUES SUR LE TERRAIN

Lancement du premier buffet à salades du réseau De la ferme à l’école à Terre-Neuve-et-Labrador

Lorsqu’un groupe d’élèves a abordé le professeur Chris Peters au Collège Saint-Bonaventure pour lui demander d’avoir une plus grande diversité de choix sains à la cafétéria, il savait à qui demander conseil. Maintenant, après une année de planification, de demandes et de travail d’équipe entre l’école, FSN, Lester’s Farm Market et les services alimentaires Chartwells, le programme de buffet à salades du réseau De la ferme à la cafétéria Canada est lancé. Plus

L’Ontario publie un rapport sur les produits alimentaires locaux 

Il est stipulé dans la Loi de 2013 sur les aliments locaux que le gouvernement doit produire chaque année un rapport sur ses activités liées aux produits alimentaires locaux. Cette publication marque notre premier rapport annuel sur les produits alimentaires locaux. Elle jette les bases des rapports futurs, qui traceront les progrès que nous avons réalisés pour apporter à nos tables, partout dans la province, davantage de produits locaux. Plus


 

Annonce des bénéficiaires des subventions de démarrage du réseau De la ferme à l’école (C.-B.) 

En février, le réseau De la ferme à l’école (C.-B.) a annoncé les bénéficiaires des subventions de démarrage de son réseau. Les écoles retenues reçoivent chacune une subvention de 500 $ pour appuyer la planification du programme de soutien et jusqu’à 3 500 $ pour la mise en œuvre du programme. Merci aux nombreuses écoles qui ont présenté une demande! Consultez la liste.

Les Albertains veulent une stratégie alimentaire scolaire universelle

Les Albertains réclament une stratégie alimentaire scolaire universelle. Avec des taux élevés d’obésité juvénile et devant la menace des problèmes de santé chroniques qui leur sont associés, une stratégie alimentaire scolaire universelle est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour promouvoir des habitudes alimentaires saines et l’éducation dans ce domaine et élargir l’accès à des aliments sains pour tous les enfants de la province. Plus

Centres régionaux du réseau De la Ferme à l’école
(C.-B.)

Le réseau De la ferme à l’école (C.-B.) met sur pied trois centres régionaux De la ferme à l’école (C.-B.) partout dans la province avec des partenaires clés. La mise sur pied de ces centres a pour objectif de renforcer les capacités et d’accroître la résilience au sein des communautés par rapport au réseau De la ferme à l’école, de libérer la créativité de la communauté et des écoles dans la région pour jeter les bases d’une réussite à long terme du réseau De la ferme à l’école. Plus

La Société médicale du Nouveau-Brunswick dit que les menus scolaires importent

Après sa demande de 2013 de menus de repas à l’école, la Société médicale du Nouveau-Brunswick dit que les menus scolaires importent. Le Guide des écoles du Nouveau-Brunswick où bien manger se penche sur certaines écoles particulièrement exceptionnelles qui font la promotion et servent des repas scolaires délicieux et sains (et dans certains cas, préparés sur place et d’origine local). Plus


 

Leadership étudiant pour des aliments locaux

Meal Exchange croit que les campus postsecondaires sont un point de levier idéal pour construire des systèmes alimentaires locaux, et que les leaders étudiants ont le pouvoir de susciter ce changement. Le nouveau rapport présente des histoires sur le travail accompli par Meal Exchange au cours des 18 derniers mois avec l’Université de Waterloo, l’Université McMaster, l’Université Ryerson, l’Université Trent et l’Université Carleton. Plus

Avez-vous une histoire à raconter
pour la prochaine édition de notre bulletin?

Envoyez-nous un courriel à farm2cafeteriacanada@gmail.com
 

Pour des nouvelles quotidiennes, suivez-nous sur

Droit d’auteur© 2015 De la ferme à la cafétéria Canada, Tous droits réservés.Vous êtes inscrit à la liste de diffusion du réseau De la ferme à la cafétéria Canada et/ou vous en êtes membre. Pour recevoir des mises à jour entre les numéros, suivez-nous sur notre site Web, Twitter ou Facebook.
 

Écrivez-nous :
De la ferme à la cafétéria Canada
4445, rue Norfolk
Burnaby, BC V5G 0A7
Canada

Pour obtenir des nouvelles locales du réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou De la ferme à l’école, communiquez avec le directeur régional de votre province.