Copy

De la ferme à la cafétéria : Le Canada met la main à la pâte!
Octobre 2014 Numéro1

De la ferme à la cafétéria : Le Canada met la main à la pâte!

Bonjour amis et collègues,
Je suis heureuse de vous présenter ce premier numéro du bulletin
De la ferme à la cafeteria : Le Canada met la main à la pâte!. Cette publication trimestrielle s’adresse aux personnes qui souhaitent offrir plus d’aliments sains et locaux dans les établissements publics du Canada et a pour but de les informer brièvement sur les programmes, politiques, évaluations et activités en cours partout au pays. Nous vous promettons un bulletin bref et concis, ne contenant que trois à cinq annonces nationales importantes par numéro!


Bon Mois De la ferme à l’école Canada!

Eva Negley
Responsable des communications
De la Ferme à la cafétéria Canada

Courriel : farm2cafeteriacanada@gmail.com
De la ferme à la cafétéria Canada progresse à pas de géants

De la Ferme à la cafétéria Canada est un organisme national qui se fait le champion des efforts déployés pour que les aliments sains, locaux et durables soient présents dans l’esprit, dans l’assiette et sous la dent des personnes qui vivent, apprennent, travaillent, s’amusent et sont soignées dans les établissements publics du Canada.

 

Établi en 2011, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada a de quoi être fier! En trois ans seulement, son comité consultatif est passé de 8 à 21 membres représentant divers organismes régionaux de tout le pays. En 2012, il a publié Le point sur l’alimentation locale – les écoles, les campus et les établissements de santé s’expriment à la suite du tout premier sondage national sur les initiatives d’alimentation locale dans les établissements canadiens. Les résultats du sondage ont servi de fondement au tout premier plan stratégique de l’organisation.

En 2013, De la ferme à la cafeteria Canada a fait équipe avec plusieurs organismes pour obtenir la somme de 2,4 millions de dollars à l’appui du programme Nourrir l’avenir de nos écoles, une initiative conçue pour créer des cadres favorables à l’alimentation saine locale dans les écoles. Une partie importante de ce financement sera consacrée à l’établissement, au soutien et à l’arrimage des initiatives, des évaluations et des politiques du programme
De la ferme à l’école partout au Canada.

 

Aujourd’hui, en plus de mener des activités associées au milieu scolaire, le réseau De la ferme à la cafétéria Canada explore les politiques et processus institutionnels d’approvisionnement en aliments locaux. Les nouveaux laboratoires d’apprentissage s’avèrent une pratique prometteuse pour augmenter l’approvisionnement institutionnel local.

Nourrir l’avenir de nos écoles :

Les élèves posent un regard neuf sur les aliments

Nourrir l’avenir de nos écoles est une initiative de collaboration fondée sur des données probantes qui a pour but de donner aux enfants canadiens une nouvelle perspective sur les aliments. Assortie d’un financement de 2,4 millions de dollars, cette initiative figure parmi les plus importants investissements en matière d’alimentation et de nutrition dans les écoles canadiennes.

« Encourager une approche saine et locale en matière d’alimentation est l’un des legs les plus importants que nous pouvons laisser à nos enfants pour les aider à vivre sainement à l’âge adulte, affirme Mark Holland, responsable du dossier enfance et jeunesse de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’organisme qui gère l’initiative. Accroître la disponibilité d’aliments nutritifs comme les fruits et les légumes peut réduire de jusqu’à 30 % les risques de maladies du cœur. »

L’initiative Nourrir l’avenir de nos écoles est financée par le Partenariat canadien contre le cancer et Santé Canada dans le cadre du projet Coalition (Connaissances et action liées pour une meilleure prévention).


Pour en savoir plus sur les activités menées au Nouveau-Brunswick pour Nourrir l’avenir de nos écoles, veuillez consulter ce communiqué de presse.

Première campagne du Mois De la ferme à l’école Canada

Les jours sont comptés : il ne vous en reste que sept pour vous inscrire à la première campagne nationale du Mois De la ferme à l’école organisée par le réseau De la ferme à la cafétéria Canda. D’un bout à l’autre du pays, des éducateurs, élèves, parents, membres de la communauté, agriculteurs et chefs nous ont fait connaître leurs plus belles réussites : jardins communautaires, visites de vergers et de fermes, buffets à salades et préparation de pâtisseries avec fruits et légumes cultivés à l’école. Jetez un coup d’œil sur notre galerie de photos du Mois De la ferme à l’école pour voir les nombreuses mesures prises par les écoles pour nourrir le corps et l’esprit de leurs élèves en mettant des aliments sains et locaux dans l’assiette de chacun.  

Chaque programme ou projet De la ferme à l’école a une histoire à raconter. Envoyez-nous la vôtre d’ici la fin du mois. Allez à notre site Web, inscrivez votre école et participez à un concours pour courir la chance de gagner une subvention De la ferme à l’école d’une valeur de 1 000 $.  
 
© 2014 De la ferme à la cafeteria Canada, Tous les droits sont réservés.
Vous êtes inscrit à le bulletin de la ferme à la cafeteria Canada et / ou vous êtes un membre. Pour les mises à jour entre les questions, suivez-nous sur nos sites, Twitter ou Facebook.
 
Notre adresse postale est:
Farm to Cafeteria Canada
4445 Norfolk Street
Burnaby, BC V5G 0A7
Canada

Pour l'information locale, contactez le responsable régionaux de votre province.