Copy

Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada
Avril 2017, numéro 6

Quoi de nouveau au réseau

De la ferme à la cafétéria Canada?

Quatre gouvernements provinciaux donnent un coup de pouce au réseau De la ferme à l’école : les autres leur emboîteront-ils le pas?

Au cours des dernières semaines, quatre des dix gouvernements provinciaux au Canada ont annoncé la distribution de fonds pour les initiatives d’alimentation en milieu scolaire. Trois de ces gouvernements accordent notamment une aide financière substantielle au réseau De la ferme à l’école. Au total, plus de 12 millions de dollars ont été promis pour l’année à venir. Il va sans dire que l’équipe nationale du réseau De la ferme à la cafétéria Canada est ravie d’apprendre cette nouvelle. Quel sera le prochain gouvernement à suivre cet exemple? Restez à l’écoute! De la ferme à la cafétéria et ses nombreux partenaires travaillent en coulisse avec des collègues du gouvernement à la préparation d’activités pancanadiennes qui hisseront le réseau De la ferme à l’école encore plus haut!

Récipiendaires des subventions De la ferme à l’école

Le réseau De la ferme à la cafétéria Canada est heureux d’annoncer qu’il a accordé 50 subventions De la ferme à l’école (d’une valeur approximative de 10 000 $ chacune) à des écoles en Colombie-Britannique et en Ontario afin de soutenir les efforts qu’elles déploient pour que les aliments sains locaux soient plus présents dans l’esprit et dans l’assiette de leurs élèves.  Détails (en anglais seulement)

Aliments locaux au menu public :

Initiatives pancanadiennes

Célébrons les retombées de l’initiative Nourrir l’avenir de nos écoles

Nourrir l’avenir de nos écoles tire sa révérence après trois années couronnées de succès. L’initiative avait été conçue pour réunir des partenaires de tout le Canada autour de la vision voulant que les aliments sains locaux soient plus présents dans l’esprit et dans l’assiette des écoliers.

De façon plus précise, cette initiative fondée sur des preuves avait pour objectif de mettre en œuvre, de faire essaimer et d’évaluer les pratiques exemplaires du domaine en aidant les écoles à créer des environnements favorables à la saine alimentation. Grâce au financement consenti par le projet COALITION (Connaissances et action liées pour une meilleure prévention) du Partenariat canadien contre le cancer, Nourrir l’avenir de nos écoles a distribué 2,4 millions de dollars à divers programmes au pays. Détails (en anglais seulement)

Cercles d’apprentissage : quatre autres communautés autochtones se joignent à l’initiative Local healthy foods to school 

Le cercle d’apprentissage offre à ses membres l’occasion de mettre à contribution leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs ressources afin d’enraciner les systèmes alimentaires locaux dans les programmes d’alimentation et les milieux d’apprentissage des écoles. En Colombie-Britannique, quatre communautés autochtones mettent sur place des cercles d’apprentissage afin d’accroître la capacité à offrir plus d’aliments locaux, sains et traditionnels dans les écoles. Détails (en anglais seulement)

La santé passe par la nourriture : comprendre la pleine valeur de l’alimentation dans les soins de santé

Face au fardeau de plus en plus lourd des maladies chroniques et aux preuves indiquant que la malnutrition des patients prolonge l’hospitalisation et augmente les probabilités de réadmission, les fournisseurs de soins de santé se trouvent à une croisée des chemins en ce qui concerne le rôle de l’alimentation – et de l’éducation nutritionnelle – au sein du système de santé. Nourrir la santé est une communauté nationale de pratique pour les innovateurs qui vont façonner l’avenir de l’alimentation dans les soins de santé. On a récemment sélectionné 25 innovateurs du domaine de l’alimentation dans les soins de santé pour participer à un programme de leadership d’une durée de deux ans. Détails (en anglais seulement)

Les agriculteurs approvisionnent les campus!

L’organisme Meal Exchange veut connaître l’opinion des agriculteurs partout au Canada afin d’assurer que ses normes relatives à l’approvisionnement des campus en vrais aliments sont conformes aux besoins et aux valeurs des personnes qui produisent ces aliments. Si vous connaissez des agriculteurs, des travailleurs agricoles ou un réseau de fermiers qui aiment faire connaître leurs idées, dites-leur d’envoyer un courriel à celia@mealexchange.com afin de participer au sondage national de Meal Exchange.

Ce sondage s’inscrit dans les mesures prises par Meal Exchange pour adapter le calculateur des vrais aliments (Real Food Calculator) aux campus canadiens. Créé en sol américain en 2007, ce calculateur est un outil de vérification que les étudiants utilisent pour réaliser un audit indépendant de l’achat de vrais aliments sur leur campus et en communiquer les résultats. Aux États-Unis, les étudiants de 248 établissements d’enseignement ont réalisé l’audit et augmenté la durabilité de 472 000 produits individuels dont le prix d’achat global s’élève à quelque 373 millions de dollars. La définition d’« aliment réel » s’inspire des plus hautes normes et attestations de l’industrie en matière d’agriculture biologique, équitable et humaine.

Aliments locaux au menu public :

Nouvelles régionales

L’école Immaculate Heart of Mary, à Terre-Neuve-et-Labrador, établit une vision claire

Avec les avertissements de poudrerie encore en vigueur à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador, les élèves et les enseignants de l’école Immaculate Heart of Mary ont peut-être du mal à voir leur serre, mais cela ne les empêche pas d’avoir une vision claire de leur initiative De la ferme à l’école! Détails (en anglais seulement)

Une première au Québec

Deux écoles de Montréal ont opté pour l’innovation cette année en démarrant un nouveau type de collecte de fonds pour leurs projets. Grâce au projet Écoles enracinées : pour une alimentation saine, locale et durable, ces écoles ont choisi de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents les délicieux et surprenants légumes racines du Québec. Des produits cultivés et livrés par un producteur local offrent une alternative intéressante aux traditionnels oranges ou chocolats. Détails

Plus d’aliments frais locaux au menu de trois écoles de l’Î.-P.-É. grâce à un nouveau programme de 100 000 $

« Même si nous avons l’avantage de vivre dans le jardin du Canada, où l’on trouve des aliments frais, nutritifs et de grande qualité, ce ne sont pas tous les Insulaires qui peuvent en profiter », a expliqué le ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard, Alan McIsaac, en annonçant un nouveau programme de 100 000 $ pour l’alimentation en milieu scolaire. Détails (en anglais seulement)

Aliments sains et locaux dans les écoles ontariennes

« Le 10 mai 2017, il y aura 13 ans que nous rendons les collations et les repas délicieux, nutritifs et abordables accessibles à des milliers d’enfants chaque jour tout en appuyant les fermes et les producteurs locaux », affirme David Farnell, cofondateur de Real Food for Real Kids. RFRK figure parmi la liste de plus en plus longue d’organismes ontariens qui fournissent des aliments sains et locaux aux écoles.  Détails (en anglais seulement)  

Une coopérative reçoit 273 000 $ pour distribuer des aliments locaux dans les écoles du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a alloué 273 000 $ à Coopération agroalimentaire NB, une coopérative locale dont l’objectif principal est de faire en sorte qu’une plus grande quantité d’aliments locaux soit servie dans les établissements publics, en commençant par les cafétérias des écoles. Détails (en anglais seulement)

La journée des légumes locaux donne le coup d’envoi à la campagne de financement axée sur les choix santé au Manitoba

Quelques jours seulement après la déclaration de la « journée des légumes locaux » par le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ralph Eichler, et son ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Kelvin Goertzen, le réseau manitobain De la ferme à l’école a donné le coup d’envoi à la septième édition annuelle de sa campagne de financement axée sur les choix santé. Un total de 305 écoles et garderies ont participé à la campagne de cette année et ramassé près de 400 000 $ qui seront réinvestis dans leurs communautés. Détails (en anglais seulement)

10 M$ pour la nutrition en milieu scolaire, c’est bien, mais ça ne suffit pas, indique la coalition albertaine sur les maladies chroniques

La récente annonce du gouvernement albertain indiquant un investissement 10 millions de dollars dans des programmes de nutrition à l’école est un pas dans la bonne direction, affirme l’APCCP (Alberta Policy Coalition for Chronic Disease Prevention). Dans un communiqué, la Coalition déplore cependant le fait que cette somme soit très loin des 60 millions de dollars promis durant la campagne électorale de 2015. L’APCCP est une coalition regroupant 17 organismes de santé proéminents de partout en Alberta.  Détails (en anglais seulement)

Le réseau De la ferme à l’école de la Colombie-Britannique reçoit 1 M$

L’association de la santé publique de la Colombie-Britannique recevra un million de dollars pour appuyer le réseau De la ferme à l’école dans cette province, a annoncé récemment le ministre de la Santé, Terry Lake. Le réseau De la ferme à l’école de la Colombie-Britannique figure parmi trois programmes provinciaux qui facilitent la saine alimentation et l’accès aux fruits et légumes frais pour les familles à faible revenu, les aînés et les écoliers. Détails (en anglais seulement)

Avez-vous une histoire à raconter pour la
prochaine édition de notre bulletin?

Envoyez-nous un courriel à  farm2cafeteriacanada@gmail.com

 

Pour des nouvelles quotidiennes, suivez-nous sur

© De la ferme à la cafétéria Canada, 2017. Tous droits réservés. 
Vous êtes inscrit à la liste de diffusion du réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou vous en êtes membre.

Ce bulletin vous a-t-il été retransmis? Si oui, abonnez-vous ici!

 
Pour recevoir des mises à jour entre les numéros, suivez-nous sur notre site Web, Twitter ou Facebook.
 

Écrivez-vous :
De la ferme à la cafétéria Canada
4445, rue Norfolk
Burnaby (Colombie-Britannique)  V5G 0A7
Canada

Pour obtenir des nouvelles locales du réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou De la ferme à l’école, communiquez avec le responsable régional de votre province.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
F2CC · 4445 Norfolk Str · Burnaby, Bc V5G 0A7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp