Copy
Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

mars 2021

De la ferme à l’école aide les élèves
à trouver leur stratégie santé!

Mars est le Mois de la nutrition et le thème de cette année est « Bon pour vous, et à votre goût! ». Ce concept simple est axé sur l’idée selon laquelle la saine alimentation est un concept différent d’une personne à l’autre.

La nouvelle vidéo du Mois de la nutrition créée par De la ferme à la cafétéria Canada illustre la façon dont les écoles adoptent des démarches innovatrices et créatives ancrées dans leur communauté et leur système alimentaire local pour élaborer des programmes de la ferme à l’école.

Cette vidéo de trois minutes met en vedette des élèves qui cultivent, récoltent, préparent et mangent des aliments sains locaux, que ce soit dans un bar à salades ou sur un feu ouvert.

« Certaines des initiatives les plus emballantes et durables que nous voyons sont souvent attribuables aux idées des élèves. Et bien sûr à leurs propres traditions et patrimoine culturels.C’est ce qui insuffle la vie aux programmes. Et c’est l’occasion pour les élèves d’éprouver un réel sentiment de fierté et même de développer leur leadership parce qu’ils présentent ces idées à leurs enseignants et ils ont l’occasion de les explorer et de les voir se concrétiser. Et le phénomène se propage en quelque sorte dans l’ensemble de l’école. »

Pour regarder la vidéo et en savoir plus sur le Mois de la nutrition 2021 des Diététistes du Canada, lisez notre article de blogue :

 

De la ferme à l’école aide les élèves à trouver leur stratégie santé!

Faites grand bruit pour la saine alimentation scolaire avec la Grande croquée 2021

La Grande croquée a entendu 1 246 668 croquées depuis ses débuts en 2008.

En ce mois de mars, ne ratez pas l’occasion de faire partie de la prochaine Grande croquée. Tout le monde peut y participer!

Cette année, la Coalition pour une saine alimentation scolaire organise une Grande croquée virtuelle pancanadienne le 11 mars à 14 h 30, HNE, avec la chef et auteure Joshna Maharaj!

Mais vous pouvez organiser et inscrire une « croquée » n’importe quand en mars si cela vous convient mieux.

Lisez notre article de blogue pour en savoir plus :

 

la Grande croquée 2021

Communauté de pratique
en éducation alimentaire!

La Communauté de pratique (CdP) en éducation alimentaire vise à fournir un mécanisme de soutien aux personnes qui travaillent à des initiatives d’éducation alimentaire (ex.: programmes de la ferme à l’école, apprentissage axé sur le territoire, jardins scolaires, programmes de cuisine, apprentissage en plein air).

Il s’agit d’une plateforme où ces intervenants peuvent nouer des liens, apprendre les uns des autres et collaborer avec d’autres praticiens au pays. Cette CdP s’adresse aux intervenants en alimentation scolaire qui travaillent à des initiatives d’éducation alimentaire n’importe où sur le territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada. Les membres peuvent être des représentants d’organismes communautaires, des enseignants, d’autres membres du personnel scolaire, des parents, des bénévoles et bien plus.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire à la première réunion de la CdP, le 10 mars, visitez notre page web sur l'éducation alimentaire:

 

Communauté de pratique en education alimentaire

Au cas où vous ne le saviez pas – NOUVEAUTÉ sur notre blogue!


Année internationale des fruits et légumes 2021

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2021 Année internationale des fruits et légumes.

Cette Année internationale des fruits et légumes vise à sensibiliser le public au rôle important des fruits et des légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines, et appelle au renforcement de la production durable d’aliments sains par l’innovation et les technologies, ainsi qu’à la réduction de la perte et du gaspillage alimentaires.

Lisez la version intégrale de l’article de blogue :

 

2021 Année internationale des fruits et légumes

Vidéos sur l’impact de la démarche de la ferme à l’école!

Dans ces 11 vidéos, 7 en anglais et 4 en français, vous découvrirez les témoignages des bénéficiaires de nos bourses De la ferme à l’école, notamment des enseignants, des parents, des professionnels de la santé publique et des partenaires communautaires, qui nous font part de certains des effets positifs à court et à long terme qu’ils constatent en servant des aliments sains dans les écoles et en impliquant les élèves dans l’éducation alimentaire.

Ces vidéos racontent l’enthousiasme des élèves pour le bar à salades, comment ce dernier facilite l’accès à une saine alimentation et à la consommation de légumes, comment il améliore le comportement et l’apprentissage des élèves, comment il crée un sentiment de communauté, de formidables liens interdisciplinaires et comment le programme de la ferme à l’école inspire même les futurs parcours de vie des élèves !

Regardez les vidéos ici :

 

Découvrez nos vidéos sur l’impact De la ferme à l’école

Contribuez à la future plateforme d’éducation alimentaire d’Équiterre!

Nos partenaires chez Équiterre élaborent actuellement une plateforme numérique consacrée à l’éducation alimentaire des jeunes de 0 à 17 ans – et ils ont besoin de votre aide! La plateforme permettra aux intervenants qui travaillent auprès des enfants et des adolescents de retrouver au même endroit de nombreux outils pédagogiques axés sur la saine alimentation et la littératie alimentaire, développés par des organisations québécoises (ou ayant une succursale au Québec). Le lancement de la plateforme est prévu pour l’automne, mais Équiterre veut d’abord vous inviter à déterminer les outils pédagogiques à privilégier!

Pour en savoir plus au sujet de ce projet et proposer des outils ou des ressources, cliquez ici :

 

Quand alimentation rime avec éducation!

Retombées des programmes de la ferme à l’école sur l’éducation et l’apprentissage

« Nous avons constaté que nos élèves comprennent beaucoup mieux leurs choix alimentaires… L’incidence à la fois immédiate et à long terme se répercutera dans notre communauté et continuera d’avoir un effet positif sur les choix alimentaires de nos élèves. » 
- Enseignant d’école primaire

Pour en savoir plus sur les retombées des programmes de la ferme à l’école!

 

Gardez le contact! 

Joignez-vous à notre groupe Facebook pour ne pas manquer les histoires de la ferme à l’école ou aux campus et les articles qui traitent des nombreuses facettes des systèmes alimentaires. Vous pourrez également poser des questions et partager des ressources. Nous sommes aussi sur Twitter.

Si vous connaissez un collègue ou un ami qui aimerait en savoir plus sur le mouvement De la ferme à l’école, invitez-le à s’inscrire ici.

Avez-vous une histoire à raconter
pour la prochaine édition de notre bulletin?
Envoyez-nous un courriel à info@farmtocafeteriacanada.ca

Pour des nouvelles, suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Website
Droit d’auteur© 2021 De la ferme à la cafétéria Canada, Tous droits réservés.Vous êtes inscrit à la liste de diffusion du réseau De la ferme à la cafétéria Canada et/ou vous en êtes membre. Pour recevoir des mises à jour entre les numéros, suivez-nous sur notre site WebTwitter ou Facebook.
 

Écrivez-nous :
De la ferme à la cafétéria Canada
4445, rue Norfolk
Burnaby, BC V5G 0A7
Canada

Pour obtenir des nouvelles locales du réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou De la ferme à l’école, communiquez avec le directeur régional de votre province.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
F2CC · 4445 Norfolk Str · Burnaby, Bc V5G 0A7 · Canada