Copy
Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

juin 2021
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Website
Email

Un message de notre directrice nationale

En juin, Mois national de l’histoire autochtone, nous rendons hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones au Canada. Ces dernières semaines nous ont rappelé, de manière importante et émouvante, que les répercussions dévastatrices de la colonisation, y compris la dévastation et les traumatismes causés par le système des pensionnats indiens dans ce pays, ne font pas seulement partie de notre histoire récente, mais bel et bien de notre réalité courante. En particulier, les enfants autochtones au Canada continuent d’être victimes d’inégalités d’accès à l’éducation, à la santé et à d’autres mécanismes de soutien social. 

En tant qu’organisme colonial qui s’efforce de faire des écoles de ce pays un endroit où les enfants et les jeunes peuvent apprendre et se développer dans un environnement plus sain et enrichissant, De la ferme à la cafétéria Canada doit continuer d’examiner ses interventions et prendre des mesures pour remettre en question et démanteler les structures coloniales au sein de ses propres pratiques, et des systèmes à l’intérieur desquels il exerce ses activités. Nous sommes déterminés à activement aider les écoles du Canada à devenir des lieux plus sûrs et accessibles qui favorisent l’épanouissement des enfants autochtones.

Dans le présent bulletin, vous trouverez des mises à jour sur les mesures prises par De la ferme à la cafétéria Canada pour progresser vers la réconciliation. Parmi celles-ci se trouvent notre initiative Nourrir les relations, l’embauche d’un ou une responsable du dossier autochtone au sein de notre équipe et le partage d’histoires inspirantes au sujet de communautés scolaires qui adoptent avec enthousiasme les traditions et habitudes alimentaires autochtones.

Alors que se dérouleront bientôt les derniers jours du Mois national de l’histoire autochtone, rappelons-nous, et rappelons à l’ensemble de la communauté De la ferme à la cafétéria Canada, que nous devons nous tenir responsables – et tenir les dirigeants de tous les niveaux responsables – de la vérité, de la réconciliation et des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, non seulement en juin, mais tous les mois et jours de l’année.

Voulez-vous en savoir plus sur les 94 appels à l’action? Consultez le livret Appels à l’action publié par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Jesse Veenstra, directrice nationale, De la ferme à la cafétéria Canada

 

Honorer et célébrer le
Mois national de l’histoire autochtone

Pour célébrer et honorer le Mois national de l’histoire autochtone, nous avons préparé un article de blogue dans lequel nous racontons des histoires inspirantes de communautés scolaires qui adoptent avec enthousiasme les traditions et habitudes alimentaires autochtones et nous proposons des ressources que vous pourriez utiliser afin de susciter des discussions et des actions pour appuyer ce travail. Nous vous encourageons à trouver de l’inspiration dans la section 

Culture autochtone de notre blogue et à explorer les ressources compilées par notre équipe.

 

Lire la version intégrale de l’article

Nous embauchons un ou une
responsable du dossier autochtone :
l’alimentation locale à l’école


Le ou la responsable du dossier autochtone travaillera comme membre de notre équipe nationale pour faciliter le réseautage et l’établissement de relations, la communication narrative, les contacts et le financement afin que les personnes qui cherchent à intégrer les pratiques et habitudes alimentaires autochtones et une alimentation saine et locale dans leurs communautés scolaires aient plus de ressources et de contacts pour le faire.
  • Endroit : n’importe où au Canada ou sur les territoires (ou nations) autochtones
  • Modalités : de 28 à 35 heures par semaine; contrat d’un an s’étendant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 (avec possibilité de prolongation)
  • Salaire : de 50 000 $ à 55 000 $
  • Date limite pour postuler : le mercredi 23 juin 2021 à 17 h (HNP)

 

Pour plus d'informations, cliquez ici


Nourrir les relations

Cet hiver, nous avons organisé une série de cercles de partage virtuels pour les membres de communautés autochtones et les organismes qui travaillent avec les communautés autochtones et les systèmes alimentaires. Ces cercles avaient pour but :

  1. d’offrir aux participants l’occasion de raconter les histoires d’apprentissage, de prospérité, de défis et de résilience associées à leurs initiatives d’alimentation scolaire ou d’alimentation locale communautaire; 

  2. de commencer à co-créer un plan qui orientera l’engagement pris par De la ferme à la cafétéria Canada pour aider les communautés scolaires autochtones par des mesures concrètes et durables.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à ces cercles!

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle section de notre site Web intitulée Nourrir les relations, où vous pourrez lire un compte-rendu de ces conversations.

Cette initiative fait partie de notre engagement continu à honorer les communautés autochtones et à consolider nos relations avec elles. Nous continuerons de publier de nouvelles informations au sujet de ce parcours sur la page Nourrir les relations.

 

Consultez notre page Web intitulée Nourrir les relations

Cercles d’apprentissage
De la ferme à l’école

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle page Cercles d’apprentissage du site Web De la ferme à la cafétéria Canada!

Un cercle d’apprentissage De la ferme à l’école est un processus d’une durée d’environ 18 mois visant à créer, à renforcer et à élargir les démarches collectives du mouvement De la ferme à l’école ou d’alimentation locale à l’école dans une communauté.

Sur notre nouvelle page, vous trouverez :

  • Une courte vidéo sur l’histoire émouvante d’un  cercle d’apprentissage qui a transformé une communauté;

  • des études de cas illustrant des cercles d’apprentissage en action;

  • notre guide sur les cercles d’apprentissage;

  • des renseignements pour déterminer si un cercle d’apprentissage conviendrait à votre communauté.

 

Pour en savoir plus sur le modèle du cercle d’apprentissage, cliquez ici

Récapitulation du webinaire


De la ferme à la cafétéria Canada, de concert avec ses partenaires, a organisé d’excellents webinaires en avril et mai. Si vous n’avez pas pu y assister, vous trouverez les résumés et les liens aux enregistrements sur notre site Web!

Veuillez noter que les enregistrements sont en anglais seulement.

Les trois sœurs : histoire, culture et pratiques agricoles (The Three Sisters: history, culture and ways of growing)

Le 26 avril 2021, notre responsable régionale pour la Colombie-Britannique, Claudia Páez, a animé ce webinaire sur l’histoire étroitement liée de l’émigration humaine et végétale et de l’adaptation des trois sœurs dans le Nord-Ouest du Pacifique.

Durant ce webinaire, l’aîné Lix Lopez, membre du groupe Maya in Exile Garden, a fait valoir l’importance des trois sœurs – le maïs, le haricot et la courge – pour le régime alimentaire et la culture du peuple maya. En racontant son histoire, il a décrit les origines de cette populaire communauté végétale, sa pertinence pour le peuple et la culture mayas et pour d’autres peuples autochtones de l’île de la Tortue (aussi appelée Amérique du Nord) et la technique à utiliser pour cultiver les trois sœurs sur le territoire des Salishes de la côte.

Lire la version intégrale du résumé!

 

De la mer à l’école (Sea to School)

Le 29 avril 2021, Food First NL et Fishing for Success ont tenu un webinaire visant à explorer les programmes De la mer à l’école au Canada et aux États-Unis et à en examiner les possibilités et les problèmes.

Les membres du groupe d’experts ont discuté d’un vaste éventail de sujets, dont la souveraineté alimentaire autochtone, le renforcement des chaînes alimentaires locales, l’amélioration des moyens de subsistance dans les communautés côtières, l’enseignement des compétences alimentaires localisées et les produits de la mer comme véhicule de justice sociale et environnementale. La discussion a aussi porté sur les questions d’ordre pratique à considérer pour mettre sur pied des programmes De la mer à l’école et promouvoir la consommation de fruits de mer auprès des enfants.

Lisez la version intégrale du résumé ou regardez le webinaire ici

 

NOUVELLE série d’études de cas


Nous avons documenté des histoires pour raconter comment les leaders de la démarche de la ferme à l’école créent des programmes couronnés de succès dans leurs communautés.

Sous forme de questions et réponses, nos nouvelles études de cas offrent des renseignements que les intervenants du mouvement de la ferme à l’école peuvent appliquer à leurs propres programmes. 

Voici nos deux plus récentes études de cas :

Et au cas où vous ne les auriez pas encore vues :

 

10 façons de s’impliquer!

Que vous veniez tout juste de découvrir De la ferme à la cafétéria Canada ou que vous soyez un membre de notre communauté depuis longtemps, il y a plusieurs façons de vous impliquer!

 

Impliquez-vous

Retombées des programmes
de la ferme à l’école


Le saviez-vous?

des écoles indiquent avoir multiplié les relations à l’école et dans la communauté, notamment avec les communautés autochtones, les agriculteurs et chefs locaux et les autres écoles et programmes de leur région.

Pour en savoir plus sur les retombées des programmes de la ferme à l’école!

 

Gardez le contact! 

Joignez-vous à notre groupe Facebook pour ne pas manquer les histoires de la ferme à l’école ou aux campus et les articles qui traitent des nombreuses facettes des systèmes alimentaires. Vous pourrez également poser des questions et partager des ressources. Nous sommes aussi sur Twitter.

Si vous connaissez un collègue ou un ami qui aimerait en savoir plus sur le mouvement De la ferme à l’école, invitez-le à s’inscrire ici.


L’équipe De la ferme à la cafétéria Canada et ses partenaires reconnaissent qu’ils habitent, travaillent et jouent sur les terres ancestrales des divers peuples inuits, métis et autochtones de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada. De la ferme à la cafétéria Canada s’engage à refléter, à honorer et à amplifier les voix, perspectives et valeurs autochtones dans son travail. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page intitulée Nourrir les relations. Pour connaître les territoires traditionnels sur lesquels se trouve chacun des membres de notre équipe, veuillez consulter la page de notre équipe.

Avez-vous une histoire à raconter
pour la prochaine édition de notre bulletin?
Envoyez-nous un courriel à info@farmtocafeteriacanada.ca

Pour des nouvelles, suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Website
Email
Droit d’auteur© 2021 De la ferme à la cafétéria Canada, Tous droits réservés.Vous êtes inscrit à la liste de diffusion du réseau De la ferme à la cafétéria Canada et/ou vous en êtes membre. Pour recevoir des mises à jour entre les numéros, suivez-nous sur notre site WebTwitter ou Facebook.
 

Écrivez-nous :
De la ferme à la cafétéria Canada
4445, rue Norfolk
Burnaby, BC V5G 0A7
Canada

Pour obtenir des nouvelles locales du réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou De la ferme à l’école, communiquez avec le directeur régional de votre province.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
F2CC · 4445 Norfolk Str · Burnaby, Bc V5G 0A7 · Canada