Copy
Visualisez ce courriel dans votre navigateur. Abonnez-vous à notre bulletin!

Bon Mois De la ferme à l’école, Canada!


Cyberbulletin no 2 du Mois De la ferme à l’école Canada, le 24 octobre 2016

La troisième édition annuelle de la campagne nationale du Mois De la ferme à l’école a le vent dans les voiles ces jours-ci avec des histoires qui nous arrivent de tous les coins du Canada!

Ce deuxième numéro de notre bulletin met en vedette des histoires de l’Alberta, du Québec, des îles Haida Gwaii et de Terre-Neuve-et-Labrador. Faites équipe avec nous pour célébrer ces écoles et les nombreuses autres qui travaillent pour accroître la présence des aliments sains, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves!


À titre de rappel, notre thème cette année est :

#LaNourritureLocaleàL’école

 

Voici comment faire participer votre
établissement préscolaire ou scolaire!

Célébrez le Mois De la ferme à l’école en octobre en faisant participer vos élèves à n’importe quelle activité organisée pour que les aliments sains locaux soient plus présents dans leur esprit et leur assiette. Les célébrations De la ferme à l’école peuvent se dérouler dans le jardin, la cafétéria ou la classe. Elles peuvent aussi avoir lieu en milieu communautaire : à la ferme, dans la cuisine ou même dans la forêt.  
 
 
Ensuite, envoyez-nous une photo et un texte de 500 mots décrivant votre célébration. Racontez-nous comment LA NOURRITURE LOCALE a été mise en valeur à votre école du 1er au 31 octobre. Les établissements préscolaires et scolaires qui auront rempli un formulaire d’inscription courront la chance de gagner une de trois subventions De la ferme à l’école, d’une valeur de 1 500 $CA chacune!

Pour inscrire votre activité du Mois De la ferme à l’école Canada, cliquez ici :
Mois De la ferme à l’école CANADA 2016

On monte ça d’un cran! 

Des histoires De la ferme à l’école d’un océan à l’autre

ALBERTA

Une Soupe « Cultivée » par des Éléves : 

La CBC diffuse un reportage sur une cour d’école comestible à Calgary

Ils préparent leur soupe à partir des légumes qu’ils ont eux-mêmes cultivés. Une équipe de la CBC s’est rendue à l’école Altadore, à Calgary, durant le Mois De la ferme à l’école pour filmer la toute première cour d’école comestible de grande envergure dans cette ville. SUITE

QUEBEC

 

Les Services de Garde en Montérégie Mettent
les Aliments Locaux au Menu! 

 

D'un bout à l'autre de la Montérégie (une grande région agricole au sud de Montréal au Québec), des services de garde ont à coeur une alimentation locale et durable. Que ce soit à travers un approvisionnement régulier en produits locaux, un lien direct avec un fermier de famille biologique, la création d'un potager éducatif ou des activités pédagogiques et thématiques, les services de garde regorgent d'histoires et d'idées pour amener les enfants à adopter une alimentation saine, locale et biologique. SUITE

HAIDA GWAII

Nous transformons les systèmes
qui nourrissent nos enfants

Le mouvement visant à accroître la présence de la récolte locale dans l’esprit et l’assiette des élèves est en plein essor à Haida Gwaii, un archipel sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique.

Les îles Haida Gwaii regorgent d’aliments sains et conservent de riches traditions de récolte des fruits de la terre et de la mer. C’est à l’automne que les aliments locaux abondent et que les élèves se retroussent les manches afin de les mettre en conserve pour l’hiver, explique la coordonnatrice du cercle d’apprentissage Local Food to Schools, Kiku Dhanwant. 

La façon dont les îles ont uni leurs forces pour transformer les systèmes qui nourrissent leurs enfants est merveilleusement illustrée dans une vidéo documentaire de huit minutes publiée par le réseau De la ferme à la cafétéria Canada et intitulée Local Foods to School: Reconnecting the children of Haida Gwaii to their land and their food. SUITE

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR 

Le réseau terre-neuvien De la ferme à l’école a le vent dans les voiles depuis la première rencontre provinciale sur l’alimentation scolaire

Le Mois De la ferme à l’école a eu un excellent coup d’envoi à Terre-Neuve-et-Labrador lorsque des éducateurs, des professionnels de la santé, des représentants de fournisseurs alimentaires et d’autres dirigeants se sont réunis à St John’s pour un rassemblement historique, à savoir la toute première rencontre provinciale sur l’alimentation en milieu scolaire. SUITE

NOUVEAU-BRUNSWICK

La Stratégie sur les boissons et aliments locaux vise à mettre plus d'aliments locaux dans les assiettes des élèves

Imaginez que les activités de la ferme à la cafétéria soient dans chaque école. Le 19 octobre 2016, cette vision s'est concrétisée au Nouveau-Brunswick grâce au lancement de la Stratégie sur les boissons et aliments locaux. La stratégie ,développée par le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, supporte plus spécifiquement '' l'évaluation et le développement d'un modèle d'approvisionnement en aliments locaux dans toutes les écoles publiques en ciblant un objectif de 30% d'aliments locaux à moyen-long terme.

Le communiqué de presse ainsi qu'une copie de la Stratégie des boissons et des aliments locaux sont disponibles ICI.

Chaque histoire compte!


Chaque établissement préscolaire ou scolaire qui inscrit ses activités du Mois De la ferme à l’école sera ajouté à notre carte nationale des initiatives d’alimentation en milieu scolaire. Plus la carte se remplit, plus les décideurs, les bailleurs de fonds, les chercheurs, les praticiens et les autres agents de changement de l’alimentation scolaire le remarquent. 
Aidez-nous à multiplier les célébrations du Mois De la ferme à l’école partout au Canada! Merci de faire circuler cette information dans vos réseaux et sur vos plateformes électroniques. Veuillez aussi l’envoyer directement à vos écoles, agriculteurs, parents, élèves, amis et collègues. Si vous aimez gazouiller, veuillez utiliser le mot-clic suivant : #LaNourritureLocale@L’école 

Merci! 

Tracey O'Neil, National F2SM Canada campaign lead

 
 
 
 
© De la ferme à la cafétéria Canada, 2016. Tous droits réservés. 
Vous êtes inscrit à la liste de distribution ou êtes membre du réseau De la ferme à la cafétéria Canada. Pour obtenir des mises à jour entre les éditions du bulletin, suivez-nous sur le WebTwitter ou Facebook.
Ou communiquez avec nous par courriel à Farmtocafeteriacanada@gmail.com.
Annulez mon abonnement






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
F2CC · 4445 Norfolk Str · Burnaby, Bc V5G 0A7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp