Copy
Nouvelles du réseau De la ferme à la cafétéria Canada

septembre 2021
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Website
Email


Boîte à outils pour les dîners à base d’aliments locaux

Au printemps dernier, nous avons eu le plaisir de faire équipe avec Nourish Nova Scotia pour créer la Boîte à outils pour les dîners à base d’aliments locaux, un document visant à aider les écoles et les familles à préparer des recettes saines, délicieuses et faciles. Offerte en français et en anglais, cette boîte à outils est unique en son genre. Elle a été conçue tout particulièrement pour les professionnels et les professionnelles du service alimentaire en tenant compte de leur horaire chargé.

Ce qui nous plaît, entre autres, c’est que la boîte à outils fournit des instructions détaillées, mais adaptables, et qu’elle propose des idées de substitution, des remarques à propos des allergies et des conseils pour permettre aux élèves de faire des choix en créant leur propre assiette. La boîte à outils offre même des liens avec le programme scolaire!

 

Accédez au billet de blogue et à la boîte à outils


Cadre d’évaluation

LE VOICI!

F2CC est ravi de partager le cadre d’évaluation De la ferme à l’école au Canada, rendu possible grâce aux contributions de plus de 140 personnes. 

Ce document s’articule autour de 18 résultats, 9 indicateurs politiques ou communautaires de grande importance et 11 indicateurs de haute priorité que les participantses ont déclaré vouloir voir mesurés au niveau de l’école dans 4 domaines d’incidence  : la santé publique, l’éducation, le développement économique communautaire et l’environnement. Il propose également une liste complète de 45 indicateurs prioritaires et d’autres idées d’indicateurs parmi lesquels les personnes souhaitant évaluer leurs programmes peuvent choisir.

 

Consultez le cadre

Recettes clés pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec

L’organisme Équiterre, notre partenaire québécois, a créé un outil pour encourager les institutions du Québec à favoriser un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable.

Le document, intitulé Recettes clés pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec, est un outil pratique qui vise à inspirer les responsables de l’alimentation dans les institutions à adopter des pratiques exemplaires et durables en matière d’approvisionnement.

L’outil se compose de fiches pratiques pour le milieu de la petite enfance, le milieu scolaire, le milieu collégial, le milieu universitaire, les milieux de travail et le milieu de la santé.

 

Détails

Travailler à l’atteinte des Objectifs
de développement durable (ODD)
des Nations Unies grâce au mouvement
De la ferme à l’école

Aimeriez-vous savoir comment les programmes De la ferme à l’école permettent d’aborder et de réaliser les Objectifs de développement durable de l’ONU?

Le rapport du Réseau pour une alimentation durable, intitulé L’alimentation scolaire et les Objectifs de développement durable : Une voie pour atteindre plusieurs cibles et objectifs, propose une analyse détaillée de comment les programmes d’alimentation scolaire peuvent contribuer à l’atteinte des 17 ODD (de façon directe pour 9 objectifs et indirecte pour les 8 autres).

 

Lisez notre publication sur le rapport du Réseau pour une alimentation durable en cliquant ici

Rencontrez notre
nouveau conseil consultatif

En mars dernier, nous avons lancé un appel de candidatures pour le conseil consultatif, responsable d’orienter F2CC vers l’avenir. Les réponses ont été nombreuses au sein de notre communauté! Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont proposé leur candidature.

C’est avec grande joie que nous annonçons aujourd’hui le nom des 15 nouveaux membres de notre conseil consultatif.

L’équipe est composée de personnes uniques et inspirantes de partout au pays qui apportent toutes leur lot de compétences et d’expériences utiles. Nous sommes heureux de vous les présenter!

 

Rencontrez notre nouveau conseil consultatif

À noter au calendrier : octobre est le
mois De la ferme à l’école!


Le mMois Dde la ferme à l’école vous donne la chance de célébrer le mouvement Dde la ferme (ou des aliments locaux) à l’école en participant aux activités qui auront lieu dans tout le Canada. Nous vous encourageons à le faire!

Cette année, nous célébrons le thème de l’apprentissage axé sur le territoire. Abonnez-vous à nos comptes sur les réseaux sociaux pour avoir accès à des récits inspirants et percutants, à des ressources et à d’autres publications.

D’autres détails suivront sous peu!

 

Dix façons de participer au mouvement!

Que vous veniez de découvrir le réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou que vous soyez membre de longue date de notre communauté, il existe de nombreusesune foule de façons de participer au mouvement!

 

Comment participer

L’incidence des programmes
De la ferme à l’école


"Le jardin offre à ma classe une excellente occasion pour aller dehors, étudier les aliments locaux et ensuite cueillir ces aliments et les préparer en classe. La matière devient tellement plus pertinente pour les élèves.
Enseignant au secondaire

Pour en savoir plus sur les retombées des programmes de la ferme à l’école!

 

Gardez le contact! 

Joignez-vous à notre groupe Facebook pour ne pas manquer les histoires de la ferme à l’école ou aux campus et les articles qui traitent des nombreuses facettes des systèmes alimentaires. Vous pourrez également poser des questions et partager des ressources. Nous sommes aussi sur Twitter.

Si vous connaissez un collègue ou un ami qui aimerait en savoir plus sur le mouvement De la ferme à l’école, invitez-le à s’inscrire ici.


L’équipe De la ferme à la cafétéria Canada et ses partenaires reconnaissent qu’ils habitent et travaillent sur les terres ancestrales des divers peuples Inuits, Métis et autochtones de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada. De la ferme à la cafétéria Canada s’engage à refléter, à honorer et à amplifier les voix, les perspectives et les valeurs autochtones dans son travail. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page intitulée Nourrir les relations. Pour connaître les territoires traditionnels sur lesquels se trouve chacun des membres de notre équipe, veuillez consulter la page de notre équipe.

Avez-vous une histoire à raconter
pour la prochaine édition de notre bulletin?
Envoyez-nous un courriel à info@farmtocafeteriacanada.ca

Pour des nouvelles, suivez-nous sur
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Website
Email
Droit d’auteur© 2021 De la ferme à la cafétéria Canada, Tous droits réservés.Vous êtes inscrit à la liste de diffusion du réseau De la ferme à la cafétéria Canada et/ou vous en êtes membre. Pour recevoir des mises à jour entre les numéros, suivez-nous sur notre site WebTwitter ou Facebook.
 

Écrivez-nous :
De la ferme à la cafétéria Canada
4445, rue Norfolk
Burnaby, BC V5G 0A7
Canada

Pour obtenir des nouvelles locales du réseau De la ferme à la cafétéria Canada ou De la ferme à l’école, communiquez avec le directeur régional de votre province.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
F2CC · 4445 Norfolk Str · Burnaby, Bc V5G 0A7 · Canada