Copy

Au programme des filières


Du côté du Bachelor Théâtre, les comédien·nes de 1re année, promotion L, entament un parcours au long cours avec l'écrivain français Édouard Louis, qui les rencontrera régulièrement au cours de leur formation. Cette année, les rencontres tourneront autour des politiques et poétiques du réel et alterneront apports théoriques et pratique théâtrale. La fin du mois sera dédiée à des incursions dans d'autres domaines artistiques. Celui de la danse, avec une initiation au Passing through de David Zambrano, donnée par le danseur Vittorio Bertolli, et celui de la technique du spectacle, lors d'un atelier animé par Robin Dupuis, Céline Ribeiro, Timothée Zurbruchen et Nicolas Berseth.

Les comédien·nes de 2e année, promotion K entament une formation à la méthologie en vue de la réalisation de leur travail de bachelor avec Claire de Ribaupierre. En parallèle, ils densifient leurs cours techniques de voix, présence et mouvement avec leurs intervenant·es réguliers Bertrand Bochud, Géraldine Chollet, Dominique Falquet, et Oscar Gómez-Mata. Ils s'initieront également au contact impro avec le danseur et performeur italien Fabio Bergamaschi. 

Du côté du Bachelor en Contemporary Dance, les étudiant·es de 2e année, promotion E, vont travailler deux semaines avec Thomas Hauert, responsable artistique de la formation, à l'élaboration d'une petite forme qui sera présentée en mai 2020 à l'ADC à Genève. En parallèle, ils suivent des cours d'acrobatie avec le circassien nyonnais Maxime Pythoud. Les étudiant·es de 3e année, promotion D, poursuivent le travail de préparation de leurs travaux de bachelor accompagnés par Gregory Stauffer, et débutent une série de cours destinés à faciliter leur insertion professionnelle. 
 

Les étudiant·es du Master Théâtre partagent leur temps entre après-midis en commun avec les comédien·nes de 1re année pour le cours de technique du spectacle, et travail séparé par orientation durant les matinées. Les étudiant·es en Mise en scène interrogent les formes rhétoriques du pouvoir aujourd'hui lors d'un atelier d'écriture avec l'auteur français Alban Lefranc. Les étudiant·es en Scénographie élaborent, avec Stéphane Lévy, scénographe de cinéma, un prototype de décor qui sera utilisé dans le cadre d'un atelier commun avec le Bachelor en cinéma de l'ECAL en mars. 
 

Fabio Bergamaschi

Danseur et performeur - intervenant Bachelor Théâtre

Vittorio Bertolli

Danseur - intervenant Bachelor Théâtre

Bertrand Bochud 

Chanteur lyrique - intervenant régulier 
Bachelor Théâtre

Géraldine Chollet

Danseuse - intervenante régulière Bachelor Théâtre

Dominique Falquet 

Professeur d'arts martiaux - intervenant régulier Bachelor Théâtre

Oscar Gómez-Mata

Metteur en scène, auteur et comédien - intervenant régulier Bachelor Théâtre

Thomas Hauert 

Danseur et chorégraphe - Responsable artistique du Bachelor Contemporary Dance

Alban Lefranc

Écrivain - intervenant Master Théâtre

Stéphane Lévy 

Scénographe - intervenante Master Théâtre

Edouard Louis

Écrivain - intervenant Bachelor Théâtre

Maxime Pythoud 

Circassien - intervenant Bachelor Contemporary Dance

Claire de Ribaupierre

Dramaturge - intervenante régulière Bachelor Théâtre

Gregory Stauffer 

Performeur, chorégraphe, musicien - intervenant régulier Bachelor Contemporary Dance
Conférence publique

Théâtre et Design
Intervention d'Isis Fahmy et Benoît Renaudin

Ce projet de recherche s'est proposé de confronter des pratiques du théâtre et du design pour les fondre dans un processus commun et collaboratif. L'objectif était de mettre en lumière de nouvelles pistes d'écritures théâtrales, centrées sur des objets issus d’une réflexion en design ; et, inversement, d’inventer de nouveaux modes de conception d’objets centrés sur des processus théâtraux. 

Isis Fahmy (metteure en scène), Benoît Renaudin (designer), Laura Couto Rosado (designer) et Piera Bellato (comédienne) exposeront publiquement le fruit de leur travail sous la forme d'une conférence le jeudi 24 octobre. 

Jeudi 24 octobre 2019
de 18h30 à 19h30
Le Labo, 3e étage de La Manufacture
Entrée libre


En partenariat avec la HEAD - Haute école d'art et de design — Genève

En savoir plus
Vie de l'école

Conférences-performances pour les étudiant·es

La mission Recherche de l'école propose cette année cinq conférences-performances pour l'ensemble des étudiant·es de La Manufacture. Elles sont portées par des artistes et concernent leur pratique de la danse, du théâtre ou de la scène.

Celle d'octobre, intitulée Je suis lent, a été donnée par Loïc Touzé (danseur, chorégraphe, chercheur et pédagogue). Viendront ensuite Rémy Héritier, Xavier Le Roy, François Gremaud et Antonia Baehr. 
Atelier professionnel

Théâtre d'objets et marionnettes avec Patrick Sims

Le marionnettiste américain Patrick Sims partira du thème des Voyages de Gulliver et explorera les changements d'échelle radicaux en manipulant des objets du quotidien de 1/12 à 12 fois leur taille normale. Les aventures de Gulliver questionnent les proportions et positions de chacun, offre une satire cinglante sur la civilisation humaine, et suggère une infinité d'incarnations possibles, allant de l'inimaginablement petit à l'inimaginablement grand. Les participant·es s'empareront ainsi de la question de l'échelle comme base pour opérer des changements de perspective.

Dates : du mardi 5 au samedi 9 novembre 2019 (5 jours, 30 heures)
Horaires: de 10h à 17h 
Lieu : Théâtre du Passage, Neuchâtel


Inscriptions jusqu'au 23 octobre

En partenariat avec marioNEttes - festival international et Théâtre de la Poudrière / Neuchâtel

Informations et inscription

Concert découverte avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne


Concerts tout spécialement dédiés aux jeunes mélomanes, les Découvertes proposent une approche pédagogique et vivante de la musique classique.

Les enfants de 7 à 11 ans sont invités à découvrir "Un air de voyage", l'histoire de Zoé, jeune fille courageuse voire téméraire, qui part à la recherche de son grand-père disparu en Inde. 

Mise en espace Louise Bentkowski
Étudiante en Master Théâtre orientation Mise en scène
Narration Isabela de Moraes Evangelista 
Diplômée du Bachelor Théâtre en 2018

Mercredi 6 novembre 2019 à 17h
Salle Métropole - Lausanne
Prix : de CHF 10.- à CHF 15.-
Informations et réservations
Photos :  Nicolas Brodard (Top, Au programme de filières), Benoît Renaudin (Théâtre et design), Cosimo Terlizzi (Loïc Touzé)

La Manufacture - Haute école des arts de la scène
Rue du Grand-Pré 5, CP 160
CH - 1000 Lausanne 16

+41 21 557 41 60, contact@manufacture.ch
 

Facebook
Instagram
Email
 






This email was sent to <<Adresse E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Manufacture - Haute école des arts de la scène · Rue du Grand-Pré 5 · CP 160 · Lausanne 16 CH-1000 · Switzerland