Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Tout ce qu'hongrois savoir
Mardi 10 mai 2022
Bonjour ! Dans votre newsletter ce mardi, Louis Valleau et Julie Ricco vous parlent des thermes, bains publics prisés par les touristes à Budapest. Découvrez à la fin de cette infolettre pourquoi l'euro n'est pas la monnaie en Hongrie. Bonne lecture !

 Hongrois savoir que...

Les thermes à Budapest sont faits pour se relaxer. Dans la ”ville des spas”, les locaux et les touristes peuvent faire trempette dans pas moins de quinze bains thermaux municipaux, dont les plus connus : Gellért et Széchenyi. C’est une institution en Hongrie, née lors de l’occupation turque au XVIe siècle. On s’y rend entre amis ou en famille pour bénéficier des bienfaits d’un sauna ou d’un jacuzzi. Tout est fait pour se détendre…
 

 Mais...

Une grande fête électro se tient tous les samedis soir dans les thermes de Széchenyi : la Sparty. Plus de 1 000 personnes se réunissent pour faire la fête dans l’eau. Jeux de lumières, danseurs, alcool, maillots de bain et beaucoup de touristes. Le tout au rythme de la musique, de 21h30 à 1h30. L’entrée coûte 59€ (soit l'équivalent de 29 pintes de bière ici), une somme que peu de locaux peuvent se permettre de dépenser. Certains étrangers reviennent à Széchenyi dès le lendemain matin... Pour décuver.

Le gouvernement hongrois repousse à remplacer le forint par l'euro
Magy'Aparté.
Forint vs Euro
En Hongrie, la monnaie locale est le forint. Depuis son adhésion à l’Union européenne en 2004, le pays doit adopter l’euro. Une décision sans cesse repoussée. Viktor Orbán, Premier ministre hongrois depuis 2010, ne voit pas cette monnaie d’un très bon œil. Le dirigeant, attaché à sa souveraineté monétaire, justifie ce report en affirmant que l'économie de son pays n'est pas assez stable pour changer de monnaie.
Merci de nous avoir lu. Rendez-vous demain pour votre nouvelle newsletter. D'ici là, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être à jour de nos aventures.
Twitter
Facebook
Instagram
Paprikast
Magyarpart - Site internet
Copyright © 2022 CFJ Paris. Tous droits réservés. Réalisée avec amour depuis Budapest, par Maxime Cliet Ruzza et les 52 autres étudiants de la promotion 76 du Centre de Formation des Journalistes.

Nous contacter :
magyarpart@protonmail.com

Envie de nous quitter ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Magyarpart · 210 Rue Du Faubourg Saint Antoine · 12e Arrondissement · Paris 75012 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp