Copy
Voir cet email dans votre navigateur
Tout ce qu'hongrois savoir
Mercredi 11 mai 2022
Bonjour ! Dans votre newsletter ce mercredi, Yovan Simovic et Augustin Arnal vous parlent des Roms, une minorité ethnique qui représente approximativement 8% de la population hongroise. Pour terminer, découvrez les origines d’un casse-tête devenu un phénomène planétaire. Bonne lecture !

 Hongrois savoir que...

Les Hongrois d’origine rom sont hostiles à Viktor Orbán. Ils représentent environ 8% de la population du pays. Pourtant présents en Hongrie depuis le Moyen-Âge, ils sont victimes de multiples discriminations. Frappés par un chômage massif depuis la transition capitaliste dans les années 90, un mouvement d’extrême droite raciste (le Jobbik), les a pris pour cible à partir de la fin des années 2000.

 Mais...

Les Hongrois d'origine rom se sont tournés vers le parti de Viktor Orbán. Lors des dernières élections (européennes et législatives), le Fidesz a réalisé ses meilleurs scores dans les communes les plus pauvres du pays, habitées majoritairement par des Roms. À Piskó, Alsószentmárton, Bódvalenka, Csenyét, etc., il a parfois dépassé 90%. Véritable plébiscite ou clientélisme ? Les médias hongrois indépendants penchent pour la deuxième réponse...

Le Rubik's Cube s'achête partout en Hongrie.
Magy'Aparté.
Casse-tête hongrois
Le Rubik’s Cube a été créé en 1974 par un Hongrois. Ernö Rubik, professeur à l’École supérieure hongroise des Arts appliqués de Budapest l’avait imaginé comme un exercice de réflexion pour ses étudiants. Pas simple… Il fallut à l’architecte des centaines d’heures de travail pour résoudre sa propre invention. Mais le jeu en valait la chandelle. En 2007, il reçut la plus prestigieuse distinction culturelle hongroise pour cela : le prix Kossuth.
Merci de nous avoir lu. Rendez-vous demain pour votre nouvelle newsletter. D'ici là, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être à jour de nos aventures.
Twitter
Facebook
Instagram
Paprikast
Magyarpart - Site internet
Copyright © 2022 CFJ Paris. Tous droits réservés. Réalisée avec amour depuis Budapest, par Anne Rolandin, Maxime Cliet Ruzza et les 51 autres étudiants de la promotion 76 du Centre de Formation des Journalistes.

Nous contacter :
magyarpart@protonmail.com

Envie de nous quitter ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Magyarpart · 210 Rue Du Faubourg Saint Antoine · 12e Arrondissement · Paris 75012 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp