Copy
Suivez les avancements de l'organisation de l'Alternatiba de Grenoble.
Voir dans mon navigateur
Grenoble
La lettre  N°5

Bonjour à Tous!
Que s'est-il passé depuis la dernière lettre d'information? Vous êtes sûrement impatient de le savoir!
Nous allons développer, dans cette lettre les points suivant:

  • Retour de la réunion plénière du 12 mars dernier
  • Résultat du sondage pour le jour J du village,
  • L'avancement de certaines commissions thématiques qui continuent à phosphorer,
  • Rappel de la prochaine session de réunion du 28 mars
  • Une nouvelle notion : les Alternatibars

Retour de la réunion plénière du 12 mars

Le compte rendu de cette réunion se trouve ici. Il en a  résulté une organisation décrite par ce document mindmap.



Résultat du sondage pour le jour J du village

Vous avez été 33 à vous exprimer sur le choix entre le Samedi 26 et le Dimanche 27 pour l'installation du Village des Alternatives dans le centre de Grenoble.

 

Pour rappel:

  • L'évènement Alternatiba Grenoble ne se limite pas au Village mais a bien comme ambition d'être visible dans l'Agglo et sous des formes variées sur la durée que nous déciderons grâce aux contenus, aux participants et aux bénévoles que nous mobiliserons (minimum du 25 au 27 Septembre nous l'espérons, comme initialement évoqué)
  • l'option d'installation du village le Samedi offre la possibilité d'utiliser le Jardin de ville et rues adjacentes, de se connecter aux autres évènements COP21 organisés dans le centre de Grenoble par la FRAPNA et le Service International de la ville de Grenoble, avec le challenge de faire venir dans le jardin le public présent au centre ville pour consommer,
  • tandis que l'option du Dimanche offre la possibilité d'utiliser plus largement les rues piétonnes car les commerces sont fermés, sans possibilités de s'installer dans le Jardin de Ville déjà utilisé, et avec la crainte pour la MNEI qui fête ses 30 ans lors de la fête de la nature à la Bastille que nous monopolisions le public en bas.

C'est l'option du Samedi que vous avez choisi avec 63% de votes favorables.

29% des votes expriment la volonté de prolonger notre action sur le dimanche conjointement avec l'évènement nature de la MNEI à la Bastille.

16% des votes sont plus favorables à l'implantation du village le dimanche.

Merci pour vos votes et vos commentaires riches. Souhaitons que nous pourrons, grâce à la mobilisation du plus grand nombre dans le travail des différentes commissions, construire un évènement à la hauteur de nos en-vies ! Nous manquons d’organisateurs en ce moment et sommes preneurs de votre bel enthousiasme exprimé dans ce sondage.

Suite du travail sur ce thème : la mise en espace du Village dont nous parlerons en Avril quand les commissions auront avancé sur leur contenu et leurs besoins.



Commission Animation

Voici les dernières nouvelles de la commission animation : Celle ci a pour objectif principal de faire connaitre l'événement Alternatiba Grenoble en étant présents lors de différents événements.
Après deux réunions, le 27 février et le 14 mars (nous n'étions pas très nombreux !), nous avons répertorié différents événements en Avril où nous souhaitons être présents.

Pour cela nous avons besoin de bénévoles !

La liste des prochains événements où nous serons présents si un nombre suffisant de volontaires se manifeste est consultable sur ce lien .
Pour s'inscrire, très simple, il suffit d'inscrire son prénom dans la case correspondant à l'événement qui vous intéresse. La présence de 2 personnes minimun sur chaque événement est préférable :
Voici pour la première quinzaine d'avril, les événements répertoriés :
  • Samedi 4 avril : Semaine du développement durable à Saint Martin d'Hères, journée festive parc Danièle Casanova.
  • Lundi 6 avril : Semaine coproduction Association Villeneuve : Ateliers populaires d'urbanisme.
  • Samedi 11 avril : Biennale de l'Habitat Durable, quartier de Bonne, Grenoble.
  • Samedi 11 avril : Banquet Paysan au MIN de Grenoble.
  • Dimanche 12 avril : Grand pique-nique dans le parc de la Villeneuve organisé par David Bodinier (ateliers populaires d'urbanisme)
  • Samedi 18 avril : Vide grenier Place Saint Bruno.

Contactez-nous en envoyant un mail à notre liste de diffusion ou bien rejoignez nous dans le document partagé (PAD) de la commission .

Merci de votre collaboration!


Commission Argent/ESS

La commission Argent/ESS s'est réunie le 7 mars à la maison des associations.
Les participants ont cherché à rêver  ensemble le meilleur quartier Argent/ESS pour le village Alternatiba.
Les objectifs sont de:
  • Sensibiliser le public sur l'argent et la finance
  • Rendre visible l'ESS comme mode d'organisation en démontrant qu'il existe un mode d'organisation alternatif au système capitaliste et en promouvant  la coopération, l'association la co-construction.

La commission a commencé à définir des actions concrètes en gardant un savant équilibre entre le théorique et le ludique.
Il y a de quoi faire!
Dans un premier temps, pour fin avril, il nous faut définir plus précisément le contenu et les intervenants.
Vous trouverez le compte rendu détaillé sur le site ici.

Nous avons besoin de vous qui voulez participer à Alternatiba et êtes déjà sensibilisés à ces questions.

La prochaine réunion de la commission se tiendra le lundi 30 mars à la Maison des Associations.

Contactez-nous pour vous inscrire à cette commission en envoyant un mail à notre liste de diffusion ou bien rejoignez nous dans le document partagé (PAD) de la commission .


Commission Événement populaire

La commission transversale "événement populaire" a pour objectif de mettre tous les moyens en œuvre pour faire d'Alternatiba Grenoble un événement qui rassemble les habitants dans toutes leurs diversités en touchant tous les publics, les  milieux, les quartiers.

Suite au Forum ouvert de janvier qui a été à l'origine de la création de cette commission, plusieurs actions et orientations sont apparues :
- Susciter la participation et la présence du plus grand nombre avant, pendant et après l'événement.
Réaliser un événement festif au cœur de la ville (Alternatiba va à la rencontre des habitants et non pas l'inverse)
- Informer, communiquer clairement et simplement, sensibiliser,  interpeller, impliquer, créer du lien.

La première réunion de cette commission s'est déroulée le samedi 14 mars à la Maison des Associations (MDA). Une dizaine de personnes était présente.
Après avoir répertorié les différents publics, chaque participant est reparti avec 3 tâches à réaliser jusqu'à la prochaine rencontre.
Nos actions s'articulent autour de deux axes :

  • les structures d'éducation populaires (MDH, MJC, maisons de quartier) que nous allons contacter pour les inviter à participer à cet événement,
  • les différentes associations culturelles pour le côté festif (groupes de musique, collectif culturels...)

Notre prochaine rencontre est prévue le Mercredi 1er Avril à 18h30 au bar Restaurant l'Atypic, 10 place Edmond Arnaud (rue Très Cloître, en face du théâtre Sainte Marie d'en bas).

Cette commission est ouverte à toutes et à tous alors n'hésitez pas à nous rejoindre si cette thématique vous intéresse.
Vous pouvez nous contacter via notre liste de diffusion  et suivre l'évolution de notre action sur le document partagé (PAD) de notre commission

Contact : e.martinez38@free.fr

 

Réunion des commissions

Date 28 Mars
Lieu MDA*
Salle Conférence
MDA*
salle 223
MDA*
salle 210
10h à 13h Spiritualité Global-Local GPI Agriculture-Alimentation & Santé
14h à17h Libre Libre Libre

* MDA : maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble (en face de la caserne de Bonne).

Alternatibar

 

Le premier ALTERNATIBAR a eu lieu vendredi 13 à la MC2.

Dans un lieu ancré sur le territoire grenoblois qui incarne une alternative locale et inspirante, l'idée est de partager, échanger, découvrir, décompresser, rencontrer, proposer autour de l'événement Alternatiba Grenoble

Se retrouver dans un  espace convivial où le temps d'une soirée les participants, curieux et toute personne qui le souhaite, s'informe, partage, fait jaillir des utopies concrètes à réaliser dans le "village" Alternatiba Grenoble (26 et 27 septembre 2015) et la suite...

Car l'aventure Alternatiba est avant tout un processus de faire et de vivre ensemble autrement, qui évolue chaque jour, une aventure humaine joyeuse, participative et inclusive où chacun prend la place qu'il souhaite.

LES ALTERNATIBARS sont ouverts à toutes et à tous, c'est un moment d'accueil, de rencontres,d'échanges d'informations, de sensibilisation et de présentation de l'événement Alternatiba.
 

J - 182

du 25 au 27 septembre 2015

À venir

Réunions générales

 -  Réunion des commissions

 

Passé

Réunions générales :

 -  Réunion plénière du 12 mars
 

89

connexions au site internet le mardi 17 mars 2015

Zone de travail collaboratif d'Alternatiba Grenoble (PAD MAISON)
Historique des lettres d'info
Guide du Travail Collaboratif en Ligne
Compte-rendu des réunions

NOUVEAU : Le docu climat/écologie de la semaine

Parce que le climat est un sujet vaste et complexe, et que nous n'en sommes pas tous au même point sur cette question, nous proposons de partager des informations au sein du réseau Alternatiba Grenoble qui puissent nous constituer une base de référence commune.

L'idée : partager des documentaires que chacun peut regarder chez lui quand il le souhaite, où visionner sous forme de projections à plusieurs, avec la possibilité d'un temps d'échange, lors d'un alternatibar par exemple. Voila le premier docu de la série ...
 

C'est un documentaire indépendant qui parle de l'impact de l'industrie agro-alimentaire, notamment de l'élevage, sur les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Si vous n'avez pas le temps de le voir en entier il est possible de ne regarder que les 10-15 premières minutes, elles sont bien parlantes.

Pour voir la vidéo, c'est ==> ici <==.

Bon documentaire à tous et au plaisir de partager sur ce sujet lors du prochain alternatibar !

N'hésitez pas à faire suivre, liker, partager et à vous abonner à nos moyens de communication.
Plus nous serons nombreux, plus l'impact sera grand !
Facebook
Twitter
Website
Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique
  Pour s'inscrire ou se désinscrire, se référer à la FAQ.