Copy
LA LETTRE DE LA VILLA RIVIERE N°15
Chers lecteurs, au sommaire de cette quinzième lettre, un retour sur notre première ouverture pour la Nuit des Musées 2016, la création des Nuits de la Villa Rivière, et le programme des expositions des mois de juillet et septembre.

 Le succès de la Nuit des Musées
à la VILLA RIVIERE 


Pour sa première participation à la Nuit des Musées, la VILLA RIVIERE était exclusivement éclairée par 150 bougies et flambeaux disposés tout au long du parcours de visite et dans le jardin. 

Accueillis par Nicaise et guidés par Marion, costumés comme au temps de la Compagnie des Indes, les 80 visiteurs qui se sont succédés de 19 heures à 23 heures ont été plongés dans le "tan lontan".


Création des Nuits

de la VILLA RIVIERE

Compte tenu du succès de la Nuit des Musées et de votre fidélité, nous avons décidé de créer des nuits thématiques : les Nuits Magiques et les Nuits Poétiques.

La première Nuit Magique se tiendra dans quelques semaines en partenariat avec Michel LAQUAZ. Vous pourrez alors visiter la VILLA RIVIERE et assister à un spectacle de magie créé pour l'occasion. Nous vous tiendrons informés pour cet événement.

 
Ses trucs et ses tours assurément vous étonneront et vous raviront !
 

Les expositions à venir



Du 1er au 29 juillet inclus, dans le cadre de son activité de mécénat et de l'ouverture toute la journée sans réservation, la VILLA RIVIERE accueillera deux artistes contemporains :
 
Hugo TORGEMEN alias CRAB et Mathieu LOF alias ABEIL.

CRAB présentera un ensemble d'oeuvres sur tôle. Ce travail de la tôle est issu d'une forte envie de l'artiste de changer de support au profit d'un support péi, la tôle. La tôle raconte à sa manière l'histoire de l'évolution réunionnaise avec ses cases sous tôle, l'arrivée de l'industrie, la mondialisation et la consommation de masse. Couplée à la rouille, encre indélébile, elle présente un intérêt esthétique et graphique.

 
 

Art, bombes, esquisses, insularité et légendes, voilà en quelques mots ce qui caractérise ABEIL.

ABEIL est un jeune artiste originaire de l’île de La Réunion, passionné par l’illustration depuis l’adolescence, puis par le graffiti un peu plus tard. Il découvre les joies d’un art « interdit » et la rue devient vite son terrain de jeu préféré. Au fil des années, ABEIL travaille sa technique et son trait, il est aujourd’hui peintre et illustrateur, son travail sur toile a néanmoins gardé l’esprit graffiti.

Après un an de formation à L’ILOI (Institut de l’Image de l’Océan Indien), il intègre l’Ecole supérieure d’art du Port. Durant ces quatre ans d’études, il s’initie à d’autres médium comme la sculpture, le sérigraphie, la gravure, les installations, etc.

En 2012, ABEIL fait sa première exposition solo et présente son «nounours», personnage qu’il a créée dans la rue et qu’il décline sur différents supports. Dès lors, son univers ne cesse d’évoluer; allant du trait rond et doux du nounours vers un trait plus dur et réaliste. Aujourd’hui, l’univers d’ABEIL est un condensé de personnages énigmatiques à tête d’animaux, de paysages urbains de son île natale et de vanités.

Inspiré d’abord par la légende urbaine locale de « l’homme coq », il s’intéresse par la suite aux Dieux à tête d’animaux à travers la mythologie et les légendes de l’Océan Indien et d’ailleurs. Il a ainsi revisité la Venus de Milo.

A partir de 2014, ABEIL développe un goût particulier pour la peinture figurative ; lui vient alors l’idée de mélanger peinture et graff sur ses toiles. « Lorsque ma toile est assez grande je commence par l’esquisse puis viennent les grands aplats directement à la l’aérosol, pour finir je travaille les détails au pinceau ».

Actuellement l’artiste travaille le plus souvent en noir et blanc, en nuances de gris avec une petite touche de couleur, selon lui le «noir et blanc» transporte, il est charmant, intemporel et sublime la couleur qui l’accompagne.
 
 
Du 1er au 30 septembre inclus, la Villa RIVIERE présente une exposition inédite de Vie464. 

Dessin, peinture, découpage et collage, jeux de formes et jeux de mots, elle s’amuse (âme use), elle joue avec tout ce qui lui tombe sous la main depuis presque dix ans.

Elle a choisi de montrer ce qui lui tient vraiment à cœur, des dessins et des collages, sur papier format raisin, extraits des séries « Jeux de cartes » et « Eléphants ».

 
JEUX DE CARTES : Chaque « scène » est composée d’un jeu complet de 52 cartes (le Monde), qu'elle redistribue pour recomposer les mises en scène à sa manière (les points de vue), rajoutant si besoin des éléments dessinés (qui représentent son intervention dans le Monde).

Toujours les mêmes éléments, mais agencés différemment, pour une infinité de descriptions de la réalité. Combien de scènes possibles à partir de 52 cartes à jouer découpées ?

 
ARCHIPEL: « Chacun de vos pas à travers le vide devient une île fleurie où les autres peuvent poser le pied ».

Cette citation extraite du Dialogue avec l’Ange de Gitta Mallasz lui a été dite par une amie lorsque elle avait terminé ce dessin, qui fait partie de la série « Eléphants ». C’est exactement ce qu'elle tentait d’exprimer. A quoi pense-t'on avant de se lancer (prudemment s’il n’y a pas le feu) dans le vide ?

 

Crédits photos : VILLA RIVIERE, M. LAQUAZ, CRAB, ABEIL, VIE464

Et toujours...


La VILLA RIVIERE est ouverte à la visite.

Toute l'année, du lundi au vendredi, les visites sont possibles sur rendez-vous, le matin uniquement, de 9 heures à midi, première visite à 9 heures, dernière visite à 11 heures.

Du 1er au 29 juillet inclus, et du 1er au 30 septembre, la VILLA RIVIERE est ouverte du lundi au vendredi sans réservation, de 9h à 12h et de 14h à 17 à raison d'une visite par heure. 


Les visites sont payantes au tarif de 6 euros par adulte et de 3 euros par enfant.

Pour tout renseignement et notamment prendre un rendez-vous ou organiser des visites de groupes, contactez le régisseur au 0262 59 20 18 ou au 0693 00 31 93 ou contact@villariviere.com.

N'hésitez pas à pousser les portes de la culture ! 
Pour s'inscrire à notre newsletter : http://www.villariviere.com/villa_riviere_inscriptions.html
 
Vous pourrez retrouver l’activité de la Villa RIVIERE sur le site, sur la page Facebook ou encore sur Twitter !
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
Twitter
Twitter
A bientôt pour de nouvelles informations, et merci pour votre fidélité !