Copy
LA LETTRE DE LA VILLA RIVIERE N°6
Chers Lecteurs, au sommaire de cette sixième édition, nos voeux et l'anniversaire de l'arrivée du Gouverneur Bertrand-François MAHE de LA BOURDONNAIS sur l'île Bourbon en 1735, il y a 280 ans. 

Les voeux de la Villa RIVIERE


La Villa RIVIERE vous souhaite une bonne et heureuse année 2015...

Cette année sera organisée la deuxième édition du prix de la Villa RIVIERE, destiné à récompenser un artiste dont l'oeuvre est en relation directe avec le patrimoine matériel ou immatériel de l'île de la Réunion.

... et commémore les premiers pas de MAHE de LA BOURDONNAIS sur l'île, il y a 280 ans. 

Un gouverneur réformateur


Né en 1699, Bertrand-François MAHE, comte de LA BOURDONNAIS, nommé gouverneur général des îles de France et de Bourbon (l'île Maurice et La Réunion aujourd'hui) en 1733 où il a considérablement développé l'économie et la défense militaire, arrive sur l'île en 1735, accompagné de son épouse, sur le vaisseau le "Duc de Bourbon".

Dans ce paradis terrestre qu'est l'île Bourbon, il promeut la culture du café et oriente l'île dans la production de vivres pour l'archipel des Mascareignes.


En 1738, MAHE de LA BOURDONNAIS déplace la capitale de Saint-Paul vers Saint-Denis où sa statue trône aujourd'hui dans le square portant son nom, devant la préfecture sur le Barachois. 

C'est aussi un grand bâtisseur pour le compte de la Compagnie des Indes.

Un gouverneur populaire

MAHE de LA BOURDONNAIS est un personnage si populaire que Jacques-Henri BERNARDIN de SAINT-PIERRE, auteur du célèbre roman "Paul et Virginie" l'intègre dans son récit. 

Ci-dessous, une gravure de DESCOURTIS d'après F.SCHALL datant du début du XIX ème siècle représentant le comte LA BOURDONNAIS, Paul, Virginie, sa mère Mme de la Tour, une servante et Fidèle, le chien.  

Un gouverneur esthète

A l'occasion de ses nouvelles fonctions, il fait réaliser un service en porcelaine de Chine, dite porcelaine de la Compagnie des Indes sur lequel il fait apposer ses armoiries (deux haches adossées et un croissant d'or dans un cartouche à enroulements timbré d'une couronne comtale).
Crédits : Ville de Saint-Malo, Mi aim a ou, Villa RIVIERE
Nous sommes actuellement ouverts uniquement le matin, avec visites guidées sur réservation, de 9h00 à 12h00, avec la première visite à 9 heures et la dernière à 11 heures. 

N'hésitez pas à pousser les portes de la culture ! 
Pour s'inscrire à notre newsletter : http://www.villariviere.com/villa_riviere_inscriptions.html
 
Vous pourrez retrouver toute l’activité de la Villa RIVIERE sur le site de même que sur la page Facebook. 
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
A bientôt pour de nouvelles informations !