Copy
LA LETTRE DE LA VILLA RIVIERE N°10
Chers lecteurs, au sommaire de cette dixième lettre, notre ouverture au public sans réservation ainsi que l'exposition temporaire des deux finalistes du Prix de la Villa RIVIERE et du lauréat, Blindoff, pour les mois de juillet et de septembre.

L'ouverture de la Villa RIVIERE sans réservation


La Villa RIVIERE ouvre ses portes au public sans rendez-vous du 1er juillet au 31 juillet et du 1er septembre au 25 septembre inclus: ouvert les jours de la semaine, fermé les week-ends, y compris le 14 juillet. Nous ouvrons de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, avec le matin, première visite à 9 heures et dernière à 11 heures; et l'après-midi, première visite à 14 heures et dernière à 16 heures. 

Les tarifs sont de 6 euros par adultes et de 3 euros par enfant (moins de 12 ans).

Pour tout renseignement et notamment organiser des visites de groupe (maximum 15 personnes), contacter le régisseur au 0262 59 20 18. 

Expositions des finalistes du Prix de la Villa RIVIERE 2015


Cette année, les visites seront agrémentées par l'exposition des œuvres des trois finalistes.
Vous pourrez ainsi voir, revoir ou découvrir les œuvres de Kid Kréol et Boogie qui présentent un travail sur les oratoires de Saint-Expédit.
Le duo a effectué un recensement sur l’ensemble de l’île et collationné, à sa manière, les 350 oratoires. D’un point de vue artistique, Kid Kréol et Boogie ne retiennent que l’architecture du petit monument, révélant ainsi l’omniprésence du rouge sur fond blanc. Leur travail sera édité dans un recueil financé par la vente des tableaux.

Une dizaine de tableaux seront exposés à la Villa RIVIERE et d’autres sont visibles ici : http://5xp10.tumblr.com
 
Benoit DAVROUX, photographe, a présenté un travail intitulé les "Arbres Endémiques" qui s'attache à faire découvrir le précieux patrimoine naturel de nos forêts primaires dont les arbres sont les principaux témoins vivants. 
L'artiste décrit son oeuvre en ces termes : "Souvent ignorés, presque invisibles, marqués par les cicatrices des branches tombées et des inlassables intempéries, ces arbres ont gardé en leurs racines la mémoire du temps qui passe. Sources de vie, ils ont servi de gîte et de couvert aux insectes et aux oiseaux, participant à l'existence de la forêt. Leur beauté unique, leurs troncs tourmentés, érigées en colonnes géantes, leur feuillage murmurant dans l'alizé nous racontent une histoire, celle du mariage de la Terre et du Ciel."

Ci-dessous (de gauche à droite : le Bois de Mahot et le Grand Affouche). D'autres photos sont à découvrir sur place et sur le lien 

https://www.behance.net/heyyjho
Le bois de mahot
Le grand affouche
Quant au lauréat, Blindoff, il s'attache à faire de l'art environnemental interrogeant la perception de la lumière à travers notre perception esthétique de l’idée Nature. L’artiste essaie de sublimer des éléments de paysage, en passant par la mise en valeur de détails déjà très graphiques par un traitement de lumière, si possible à l’échelle du paysage, une forme de travail sur le motif comme en peinture, mais avec d’autres média.

Les photographies sont ainsi le résultat de performances high-tech et physiques, d’un travail in situ. Blindoff résume son travail : « je me déplace et réalise un travail très contemporain et urbain, mais en pleine nature dans des endroits parfois difficile d’accès considérant le matériel nécessaire (vidéo-projection, éclairage), en étant respectueux de l’environnement (énergie renouvelable et aucune trace de mon passage après le happening). Sublimant ainsi des endroits déjà sublimes à nos yeux d’humain, mais avec des outils technologiques représentant symboliquement le progrès, progrès qui a, en fait, toujours détruit ces endroits naturels ».

D'autre oeuvres peuvent être consultées sur son site : http://blindoff.tumblr.com/
Crédit photo : Kid Kréol et Boogie ; Benoit DAVROUX ; Blindoff et Villa RIVIERE 
 
N'hésitez pas à pousser les portes de la culture ! 
Pour s'inscrire à notre newsletter : http://www.villariviere.com/villa_riviere_inscriptions.html
 
Vous pourrez retrouver toute l’activité de la Villa RIVIERE sur le site de même que sur la page Facebook. 
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
A bientôt pour de nouvelles informations !