Copy
Voici la lettre d'information du parc naturel régional des Vosges du Nord.
View this email in your browser
La lettre du SYCOPARC fait peau neuve ! Nous sommes très heureux de vous envoyer cette nouvelle version de notre bulletin numérique qui doit permettre de présenter l’avancement des travaux du Parc de manière plus dynamique. Ce lien est important et vous tous, acteurs du territoire et partenaires, l’avez souvent rappelé. J’espère que ce numéro illustrera une fois de plus la diversité des actions qui sont conduites sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Je vous souhaite une bonne lecture et un très bel été.
Michaël Weber, président du Parc naturel régional des Vosges du Nord, conseiller régional de Lorraine
Orientation 1.3
VOIR LA NATURE PARTOUT
Jardinier pour la biodiversité
Favoriser la biodiversité dans les Vosges du Nord
Depuis 2013, le SYCOPARC propose l’opération « Jardinier pour la biodiversité » aux particuliers-jardiniers qui s‘investissent dans ce qu’il est convenu d’appeler un jardin naturel et qui privilégient les îlots de nature ordinaire, refuges de biodiversité. Menée en 2013 sur les territoires des Communautés de communes d’Alsace Bossue et du Pays de Bitche, élargie en 2014 à celle du Pays de Niederbronn-les-Bains, désormais c’est tout le territoire des Vosges du Nord qui est appelé à y participer. Les deux premières opérations ont connu un véritable succès et ont rencontré un public d’amateurs nombreux et passionnés.
En savoir plus
Réserves de biosphère transfrontalières
Rencontre dans les Vosges du Nord
Le territoire composé du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du Naturpark Pfälzerwald est classé réserve mondiale de la biosphère transfrontalière depuis 1998. Du 2 au 5 juin, à Liebfrauenberg, le parc, en partenariat avec le Naturpark Pfälzerwald, l’UNESCO et les comités MAB nationaux, a organisé un séminaire de travail avec plus de 20 autres réserves de biosphères transfrontalières venues d’Europe.
En savoir plus
Orientation 3.2
INNOVER DANS L'ART D'HABITER LE TERRITOIRE
Filière bois
Valorisation & économie locale
Parmi les engagements inscrits dans la charte du Parc figure une augmentation du degré de naturalité de notre forêt.
Pour atteindre cet objectif, il faut miser sur les acteurs de la filière et développer une économie du bois à forte valeur ajoutée.
Nos forêts, à 70 % publiques et à 30 % privées, ont un passé industriel important et une vocation économique marquée qui expliquent leur état écologique actuel.
En savoir plus
Orientation 1.4
FAIRE VIVRE NOTRE RELATION AVEC LES VOSGES DU NORD
Patrimoine culturel immatériel
Premier projet de recherche en Alsace Bossue
C’est en 2003 que l’UNESCO met en place une convention permettant de sauvegarder le Patrimoine Culturel Immatériel (on entend par “patrimoine culturel immatériel” les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel). La convention est adoptée par la France en 2006.
En savoir plus
Orientation 3.2
INNOVER DANS L'ART D'HABITER LE TERRITOIRE
Eco-rénovation
Conseils gratuits pour les propriétaires de bâtiments avant 1949
Depuis 2004, le SYCOPARC en partenariat avec les communautés de communes a mis en place une politique de valorisation des patrimoines bâtis traditionnels. En 10 ans, les architectes du SYCOPARC ont dispensé près de 1200 conseils à des particuliers ou  à des collectivités désireuses de rénover leurs bâtiments anciens. Marche à suivre, pathologies, matériaux adaptés et dispositifs d’aides existants, les visites et conseils permettent d’éclaircir les démarches.
En savoir plus
Un atelier d'art contemporain : ré-investir une grange à Diedendorf
Exemple de chantier d'ECO-RENOVATION : maison bloc en maçonnerie de moellons de grès, datant de 1861
2015, l'année des 40 ans du parc
Le dimanche 9 août, le Parc organise une journée anniversaire à l'occasion de ses 40 ans. De 11h à 19h venez partager cet évènement à La Petite Pierre.
Concerts et spectacles de rues gratuits
Plus d'infos
Orientation 1.2
EXERCER NOTRE RESPONSABILITE VIS-A-VIS DES GENERATIONS FUTURES EN GARANTISSANT DES SANCTUAIRES
 
[Chauves-]souriez, vous êtes filmées !
Découvrez en direct la vie des chauves-souris…
Un programme de médiation autour d’une colonie de mise-bas de Grand Murin
Au cœur du village, l’église de Niedersteinbach accueille dans ses combles l’une des plus importantes colonies de mise-bas de Grand Murin des Vosges du Nord. Entre 600 et 1000 femelles y trouvent les conditions idéales (température, taille et hauteur des combles, structure de la charpente…) pour donner naissance et élever leur unique petit.
En savoir plus
En direct la vie du Grand Murin - Vosges du Nord
Regardez en direct la vie des chauves-souris dans l'église de Niedersteinbach
CARTOGRAPHIE
AGENDA
FACEBOOK
www.parc-vosges-nord.fr
Copyright ©  2015 | Parc naturel régional des Vosges du Nord | Droits réservés.
Contact mail :
newsletter@parc-vosges-nord.fr

Vous désinscrire de cette liste