Copy
NEWSLETTER MAI 2015 
View this email in your browser
NEGOCIATION RAISONNABLE : AMELIORER NOS SITUATIONS SANS DEGRADER CELLES DES AUTRES
Imposer, manipuler, persuader, convaincre et négocier sont des approches clefs pour obtenir des autres ce dont nous avons besoin et envie.

En tant que leader, nous sommes amenés à négocier avec de nombreuses personnes différentes : patrons, collègues, pairs, collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs... 

Pouvons-nous prendre le risque de mettre en danger nos relations, notre crédibilité, notre réputation, notre image, notre éthique... juste parce que nous ambitionnons l'atteinte d'arrangements qui satisfont nos objectifs ? 
L'importance de faire une bonne affaire

Soyons réalistes : nous sommes nombreux à penser, consciemment ou pas, que chaque valeur extraite (gagnée) d'une négociation équivaut à ce que les autres cèdent (perdent), et vice versa.

Nous jouerions donc à un jeu à somme nulle, avec un gagnant et un perdant.  
Perdre quelque chose ne génère pas uniquement la peur des conséquences, cela enclenche aussi un sentiment de revanche qui mènera à une escalade, la prochaine fois que nous rencontrerons ces interlocuteurs. 
L'importance d'établir une relation viable

La confiance excessive (surestimer nos capacités et nos compétences), la dévaluation réactive (rejeter les idées et propositions de personnes que nous apprécions moins), l'escalade de l'engagement (continue à agir ou décider comme par le passé même si nous perdons de la valeur), l'illusion de transparence (penser que les autres lisent dans nos pensées) figurent parmi les mécanismes psychologiques qui ont un impact sur la manière dont nous construisons et maintenons nos relations avec les autres.

 

L'importance de garder une bonne image de soi

Dans certaines cultures, les gens pensent avoir vraiment réussi lorsqu'ils gardent la face.   

Or, perdre la face est un concept complexe.

Pour certains, cela se produit lorsque les interlocuteurs refusent de faire des concessions, pour d'autres, cela arrive lorsqu'ils sont critiqués, disqualifiés ou simplement pas écoutés.

Quand nous perdons la face, nous risquons de nous transformer en ennemis qui visent à prendre leur revanche, avec un cortège de conséquences néfastes.
KEEP INTUITION & INSTINCT ADD STRUCTURE & STRATEGY!
Suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube et Google+ et recevez des nouvelles et des ressources gratuites concernant la gestion du changement, le Management, le Leadership, la négociation, l'influence... 
Website
Website
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Google Plus
Google Plus
YouTube
YouTube
Email
Email
Que devrions-nous faire ? 

Etre bien préparé, inviter les autres à coopérer, comprendre les besoins et intérêts des autres, sans malice,  accepter le principe de faire des concessions, changer son état d'esprit pour "vivre et laisser vivre", sont des approches possibles.

Chaque situation est différente.

Contactez-nous pour discuter de votre cas spécifique :
info@comempower.com - +32 475 441463