Copy
NEWSLETTER AVRIL 2015 
View this email in your browser
QU'EST CE QUI NOUS EMPECHE DE DECIDER RATIONNELLEMENT ?
Volatilité, incertitude, complexité et ambiguité (VUCA) qualifient notre quotidien au travail.

En tant que leader, nous sommes confrontés à la prise de décisions de plus en plus nombreuses, dans des délais de plus en plus courts, parfois même, sur le champ.  Comme pouvons-nous dès lors éviter les erreurs, les choix inconsidérés, les actions inefficaces ? 
Nous sommes nombreux à être des proies faciles, face à la manipulation. Nous tombons dans les pièges que nous tendent des gens uniquement intéressés par leur propre situation, quoi qu'il nous arrive. Consciemment (ou pas ?), ils utilisent des outils, des techniques et des ficelles qui visent à couper l'accès à notre "cerveau rationnel", ce qui provoque des réactions instinctives.

Etre capable de reconnaître ces situations est LA clef pour redéfinir un chemin vers notre "cerveau rationnel".
Sans tomber dans la paranoïa  nous serons amenés à faire preuve de vigilance si nous souhaitons augmenter la qualité de nos décisions !

Lire l'article sur le site d'ISRI France
Avez-vous déjà entendu parler de la pensée de groupe, ce qui arrive lorsque, pour minimiser les conflits, les membres d'un groupe arrivent à un consensus sans évaluation critique de pistes alternatives ? 

Avez-vous déjà entendu parler de l'aversion pour le risque et la perte, ce qui se passe lorsque nous tentons de réduire pertes et risques plutôt que d'essayer d'augmenter gains et bénéfices ? 

Et le biais de confirmation, d'ancrage, de confiance excessive ou encore d'auto-complaisance ? 

Sommes-nous toujours capables de décider rationnellement ?

Lire l'article sur le site d'ISRI France
Nos émotions constituent des indicateurs clefs de performance. Elles nous donnent d'importantes informations au sujet de notre corps. Nous devrions donc considérer qu'elles sont toutes positives, même si certaines sont agréables et d'autres pas. 

Lorsque nos émotions deviennent la cible de personnes malveillantes, désireuses de nous pousser à agir, choisir ou décider, nous perdons l'accès à notre "cerveau rationnel".

La peur, la colère, la sympathie, l'envie, la compassion, l'avidité et bien d'autres sont utilisés par ces gens pour nous pousser dans une direction que nous n'aurions pas prise spontanément. 
KEEP INTUITION & INSTINCT ADD STRUCTURE & STRATEGY!
Suivez-vous sur LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube et Google+ et recevez des nouvelles et des ressources gratuites au sujet de la gestion du changement,  le Management, le Leadership, la négociation, l'influence...
Website
Website
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Google Plus
Google Plus
YouTube
YouTube
Email
Email
Comment devrions-nous réagir face à ces défis ?

Des outils comme l'utilisation de l'intelligence collective et l'élaboration d'un système de prise de décision aident à éviter certaines difficultés dues aux biais cognitifs.

L'assertivité est redoutable face à la manipulation. 


Il n'existe évidemment pas de réponse triviale. 

Contactez-nous pour discuter de votre situation spécifique :
info@comempower.com - +32 475 441463