Copy
View this email in your browser

EN JANVIER À LA FONDATION HCB 

Henri Cartier-Bresson, Images à la Sauvette (Verve, 1952), p. 27-28, Seville, Espagne,1933 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

NOUVELLE EXPOSITION
HENRI CARTIER-BRESSON - IMAGES A LA SAUVETTE 

Du 11 janvier au 23 avril 2017  


« Les magazines finissent par faire des cornets à frites. Les livres demeurent. »
Henri Cartier-Bresson
 
La Fondation consacre une exposition au célèbre ouvrage de Cartier-Bresson, Images à la Sauvette. Le projet, à l’initiative de l’éditeur Tériade, voit le jour en octobre 1952 dans le cadre d’une co-édition franco-américaine avec le concours de Matisse et les éditeurs Simon and Schuster.  Sans le savoir, ces derniers allaient imposer la formule « The Decisive Moment », version américaine du titre du livre, comme raccourci de l’œuvre du photographe. Dès sa parution en 1952, Images à la Sauvette eut un succès retentissant dans le monde des arts, considérée comme une « bible pour les photographes » selon les mots de Robert Capa. Sa maquette épurée, la qualité de l’héliogravure et la force des images font de ce livre d’artiste une œuvre novatrice pour l’époque. L’ouvrage révèle la dualité inhérente à l’œuvre de Cartier-Bresson entre interprétation intime et observation documentaire.

La volonté d’imposer la force des images comme unique forme de récit et la place accordée au texte du photographe font d’Images à la Sauvette une œuvre extrêmement novatrice. De très grand format, l’ouvrage propose une maquette d’une pureté audacieuse, qui permet au 24 x 36 de se déployer pleinement. L’impression en héliogravure, par les meilleurs artisans de l’époque, les frères Draeger et la spectaculaire couverture de Matisse en font un modèle du genre. Au printemps 1951, Cartier-Bresson explique : « Si nos épreuves sont belles et parfaitement composées (et elles doivent l’être) ce ne sont pas pour autant des photos de salons […] En somme, notre image finale, c’est celle imprimée ». Cette affirmation positionne clairement Images à la Sauvette comme un livre d’artiste.

L’exposition présente une sélection de tirages d’époque ainsi que de nombreux documents d’archive liés à l’aventure de cet ouvrage, jusqu’à sa réédition récente en fac-similé par les Éditions Steidl, en 2014. Cette réédition est accompagnée d’un livret avec un essai de Clément Chéroux sur l’histoire de l’ouvrage.

Partager
Tweet
RENDEZ-VOUS DU LIVRE
Le marché du livre de photographie en France
Jeudi 19 janvier à 18h30

Rémi Coignet reçoit Guillaume Dumora (Librairie Le Monte-en-l’air), Patrick Rémy (directeur de Steidl France et éditeur indépendant) et Pierre Samoyault (directeur du diffuseur distributeur Interart).

Jeudi 19 janvier de 18h30 à 20h
Fondation Henri Cartier-Bresson 
2, Impasse Lebouis,
75014 Paris

> Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation en ligne obligatoire

ACTUALITÉS
Exposition Europe. What Else? avec la série d'Henri Cartier-Bresson, Les Européens au Fotomuseum, Rotterdam
Du 28 janvier au 7 mai 2017 au Nederlands Fotomuseum de Rotterdam, dans le cadre de l'exposition Europe. What Else?, la célèbre série Les Européens sera présentée aux cotés des œuvres des photographes Nico Bick et Otto Snoek. Exposition présentée en partenariat avec Magnum Photos et la Fondation Henri Cartier-Bresson. 
Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, Pays-Bas © Nederlands Fotomuseum
VISITES JEUNE PUBLIC
La Fondation organise des visites d'exposition pour tous les publics. 
Pour toute demande d'information et de réservation, n'hésitez pas à nous contacter : assistant@henricartierbresson.org.
Les maternelles à l'exposition Louis Faurer, visite guidée dédiée au jeune public.
La Fondation vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017 !
REJOIGNEZ LES AMIS DE LA FONDATION HCB

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Fondation Henri Cartier-Bresson / 2, impasse Lebouis 75014 Paris / +33 1 56 80 27 00  
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30, le mercredi jusqu'à 20h30 et le samedi de 11h à 18h45