Copy

INFOLETTRE 5 AVRIL 2017
 

 Dans cette Infolettre:
- Mot de la présidente des élections (Poste présidence)
- Mot de la présidente de l'AQPDE
- Rappel: Assemblée générale - 1er mai 16 h 30
- Rappel: Colloque 27 avril 2017
- Inauguration officielle des nouveaux bureaux de l'AQPDE- 27 avril 16 h 30
- Prix Ensemble contre l'intimidation
- Prix GRIS Fondation Simple Plan
- Formations Externes


                              Mot de la présidente d'élections                       

Un 3eme mandat pour Danielle Boucher à la tête de l'AQPDE


Bonjour à tous,
 

La période de mise en candidature à la présidence de l’AQPDE s’est terminée le 31 mars à 16 h. N’ayant reçu qu’un bulletin officiel et conforme, j’annonce que madame Danielle Boucher est élue par acclamation pour un 3e et dernier mandat qui sera applicable lors de l’assemblée générale du 1er mai prochain. Ceci met donc fin au protocole d’élection 2017.

 
Toutes mes félicitations à Mme Boucher!
 
Anne DeSmet
Présidente d’élection 2017
desmet.anne@cscapitale.qc.ca


                                      Mot de la présidente                                   

Chers membres,

Je suis très honorée d'avoir de nouveau le privilège de vous représenter pour un troisième mandat. Cette reconduction me confirme que vous partagez la vision que j'aie de l'AQPDE, sa raison d'être, son rôle, son soutien aux directions, son positionnement politique, ses objectifs de réussite éducative, avec en son cœur, le membre.

Cette association, c'est la vôtre! Continuons tous ensemble à la faire grandir et à lui donner l'image que l'on attend d'elle. Je continue de croire que cette pratique de proximité avec les membres demeure une recette gagnante. Merci à toutes et tous pour votre support.       

Bonne semaine

Danielle Boucher, présidente AQPDE
 

                        RAPPEL - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE                       


L'assemblée générale aura lieu le 1er mai 2017 à 16H30. Chacune des sections a ciblé un endroit pour y assister par voie de visioconférence.

Beauce-Etchemins : Polyvalente Saint-François - local 208
De la Capitale : École secondaire Roger-Comtois
Premières-Seigneuries : Polyvalente de Charlesbourg
Marie-Victorin : École André-Laurendeau
Appalaches : Salle visionnaire de la Commission scolaire
Charlevoix : É
cole Marie-Reine de St-Hilarion
Côte-Du-Sud : École secondaire Louis-Jacques-Casault
Kamouraska-Rivière-Du-Loup :
École secondaire Chanoine-Beaudet, Salle Bas-St-Laurent 1, 4e étage.
Découvreurs : Collège des Compagnons, local F221
Navigateurs : École secondaire de l'ESLÉ
Portneuf : Bibliothèque de l’école du Perce Neige à Pont-Rouge
Des Patriotes : Salle L-H Grisé

Afin de bien planifier la rencontre, nous avons besoin de connaître le nombre de personnes qui seront présentes. Si vous désirez participer à l’assemblée générale, vous devez nous confirmer votre présence avant le 28 avril prochain, par courriel à info@aqpde.ca ou par téléphone au 418 781-0700 poste 21 ou au 450 674-2276, et nous indiquer dans quelle section vous faites partie. 
Au plaisir de vous retrouver toutes et tous !

1. Une lecture et adoption  de l'ordre du jour sera faite.
2. Présentation des résultats de la mission d'examen* en présence de Mme Josée Lamontagne, de la firme Mallette

*Les documents seront déposés sur le site Internet de l'AQPDE, dans la section réservée aux membres.


                         Journée de formation d'avril 2017                         
.

COLLOQUE DES MEMBRES DE L’AQPDE - AVRIL 2017

LES PRATIQUES COLLABORATIVES : UNE VOIE POUR LA RÉUSSITE

 
QUAND : le 27 avril 2017
: Hôtel Québec Inn
7175, boulevard Wilfrid-Hamel
Ville de Québec, QC
G2G 1B5

Avril sera un moment parfait pour prendre le temps de se réunir et de faire le point sur l’année 2016. Au cours des 12 derniers mois, une multitude d’événements sont venus bouleverser le milieu de l’éducation, le projet de loi 105 et son comité de répartition des ressources, la consultation nationale sur la réussite éducative, les négociations de nos conditions de travail et j’en passe. Quelle interprétation doit-on faire de ces modifications à la LIP? Comment les intégrer dans notre milieu de travail. Nous voulons partager avec vous les éléments qui nous ont particulièrement interpellés et qui ont ponctué toutes nos discussions. Nous sommes convaincus que vous serez intéressés d'apprendre dans quel contexte nos collègues ontariens exercent leur profession et en même temps, c'est une excellente opportunité de faire le point sur tout ce qui se fait au Québec en lien avec la réussite des élèves.

Vous trouverez ici le projet d’horaire de la journée ainsi que le lien pour vous inscrire.
Je vous attends en grand nombre!

_________________________________________

Horaire de la journée

8 h 00 - Accueil
8 h 30 - Mot de bienvenue de la présidente Danielle Boucher
8 h 45 - Présentation de la Mission Ontario-Québec : groupe de directions d’établissement
9 h 30 - Les ingrédients pour mettre en place des pratiques collaboratives gagnantes : Michel Janosz, directeur École de Psychoéducation Université de Montréal
10 h 15 - Pause santé
10 h 35 - Les pratiques collaboratives au Québec : Claude St-Cyr, responsable du projet CAR à la Fondation Lucie et André Chagnon et Pierre Lapointe, professeur titulaire Université de Montréal
12 h 00 - Dîner
13 h 00 - Le comité de répartition des ressources : M. Serge Bergeron, consultant 
14 h 45 - Pause
15 h 15 - Poursuite des travaux
16 h 00 - Fin de la journée
16 h 30 - Coquetel d’inauguration des nouveaux locaux de l’AQPDE  

Une invitation a été lancée au ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx. Nous attendons confirmation.
 
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien :

https://www.eventbrite.com/e/colloque-des-membres-de-laqpde-avril-2017-tickets-31717333398
*La vente se termine 20 avril 2017
 
DORMIR À QUÉBEC 
 
Pour les personnes qui songent à passer la nuit à Québec la veille, sachez qu’un bloc de 20 chambres a été réservé au Québec INN au coût de 109 $ (déjeuner non inclus). Vous devez vous-même effectuer votre réservation en appelant au 418 872-9831. Vous pourrez donner le mot de passe suivant pour obtenir le prix de groupe : AQPDE 4218719

______________________________

Serge Bergeron détient une maîtrise en gestion de l’éducation, un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration de l’éducation, un baccalauréat en adaptation scolaire et deux certificats universitaires dans les domaines de l’enseignement de la formation personnelle et sociale et dans celui de la toxicomanie. Il fut à l’emploi de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pendant 23 années, où il a cumulé nombre de fonctions. En 2006, il a été nommé directeur général à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, avant de prendre sa retraite. Depuis, il est consultant. À la demande du premier ministre, M. Philippe Couillard, il a contribué à certains travaux préparatoires  avec l’ex-ministre Yves Bolduc et l'équipe ministérielle en place, travaux ayant influencé l’actuel projet de loi 105 notamment au niveau du modèle administratif de gestion collaborative (comité de répartition des ressources) appliqué à la commission scolaire du Pays-des-Bleuets depuis plus de 10 ans.

 ______________________________
 

Michel Janosz est directeur à l'École de Psychoéducation et directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires à l'Université de Montréal. Il s'intéresse particulièrement aux thématiques suivantes : les liens entre l'adaptation scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans; l'abandon scolaire, violence à l'école, abus de drogue, délinquance et dépression; l'identification des différentes trajectoires développementales (approche centrée sur l'individu et utilisation de typologies) et rôle de l'environnement scolaire sur l'adaptation individuelle. Ses champs d'expertise sont variés et vastes allant de l'abandon scolaire; la prévention-évaluation de programmes; l'environnement scolaire à l'adaptation psychosociale à l'adolescence. Il a participé à la Mission Québec- Ontario avec l'AQPDE.

______________________________


Pierre Lapointe M.A. et Ph.D. psychologie (UQAM)  est professeur titulaire à l'Université de Montréal. Au cours de sa vaste carrière, ses intérêts de recherche se sont arrêtés davantage sur la gestion des activités éducatives et la réussite des élèves; les projets éducatifs et les évaluations des établissements; l'évaluation des programmes éducatifs et enfin les études du développement de l'enfant en contexte scolaire. Pierre Lapointe a lui aussi fait partie de la Mission Québec - Ontario avec l'AQPDE.

______________________________


Claude St-Cyr Ph. D., est présentement  directeur de projet à la Fondation Lucie et André Chagnon, il a été auparavant conseiller en gestion, et professeur à l'Université Bishop. Il a passé une bonne partie de sa carrière comme directeur général de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. M. St-Cyr est diplômé en Sciences de l'Éducation à l'Université de Montréal, en plus d'avoir fait une maîtrise en administration publique, option management publique, à l'École Nationale d'administration publique.  Il est membre du Conseil d'administration de l'Association canadienne d'éducation - Canadien Education Association et a été un partenaire de l'AQPDE dans la Mission Québec-Ontario.  

     INAUGURATION OFFICIELLE DES NOUVEAUX BUREAUX    



 

                 PRIX : ENSEMBLE CONTRE L'INTIMIDATION              


 

Le gouvernement du Québec cherche à reconnaître des personnes, des milieux scolaires ou des organisations qui s’investissent en matière de prévention de l’intimidation ou de lutte contre celle-ci. En connaissez-vous?

Il est temps de soumettre leur candidature pour le prix Ensemble contre l’intimidation. Ce prix, remis annuellement par le premier ministre et par la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, sert de levier pour la reconnaissance de citoyennes et de citoyens, d’organisations et de milieux scolaires dont les initiatives deviennent une source d’inspiration pour tous.

Voici le lien :
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation/prix/Pages/propositions.aspx


                    PRIX GRIS - FONDATION SIMPLE PLAN                   

S’ouvrir à la diversité sexuelle, changer les mentalités, et avoir du fun: c’est ce que font les jeunes lorsqu’ils participent au prix GRIS Fondation Simple Plan.

L’équipe du GRIS a rencontré plusieurs d’entre eux. Certains ont participé à une semaine de lutte contre l’homophobie, d’autres ont organisé des actions « coup de poing » dans leur école. Tous ont en tête le rêve d’un monde plus juste. On vous invite à les découvrir et à vous inspirer de leurs histoires pour organiser votre propre projet de lutte contre l’homophobie!

Détail et inscription ici:
prix GRIS-Fondation Simple Plan!
Formulaire d'inscription de mise en candidature

Une vidéo faisant la promotion du prix GRIS-Fondation Simple Plan a été réalisée, il est possible de la visionner et de l'utiliser dans vos établissements. Voici les liens pour la consulter:
 YouTube: https://youtu.be/CKR8Aj6242w

Facebook: https://www.facebook.com/grismontreal/

Twitter: https://twitter.com/GRISmontreal

 
Pour plus d'information, vous pouvez joindre Andréa Kpenou au  514 590-0016


                                  FORMATIONS EXTERNES                              

 - Prévention de la radicalisation menant à la violence en milieu scolaire -
Formation − Comprendre pour mieux agir

 

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble, le Ministère offre trois séances de formation à l’intention du personnel scolaire, en collaboration avec le centre de recherche SHERPA de l’Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Chaque séance sera composée de trois modules distincts et complémentaires. Pour en savoir plus et s'inscrire : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/aide-et-soutien/prevention-de-la-radicalisation/formation-comprendre-pour-mieux-agir/
 

- Congrès des relations industrielles -
VIRAGE OU DÉRAPAGE?

Formation - La gestion des ressources humaines en questionnement
dans une société en mutation

Dans le cadre de son 70e Congrès, le Département des relations industrielles de l’Université Laval, aborde cette problématique par le biais d’un découpage en trois moments :

  1. Origines et évolution de la GRH, d’hier à aujourd’hui ;
  2. Enjeux contemporains de la GRH : quelques défis ;
  3. Réflexions sur le devenir de la GRH.

Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur le site du Congrès : http://www.congres-ri.ca/



VOS RÉSEAUX SOCIAUX

FACEBOOK           TWITTER           AQPDE.CA



 







This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association québécoise du personnel de direction des écoles · 7110, boul. Wilfrid-Hamel (Québec) · Quebec, Qc G2G 1B5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp