Copy
Let's talk about stretch baby

Jazz, jazz, musique que j'aime

À seulement 32 ans, Christian Scott a déjà une discographie chargée : neuf albums studio et deux live. Neveu du saxophoniste alto Donald Harrison Jr. et diplômé du prestigieux Berklee College of Music, ce trompettiste prodige transcende les genres.
Ne nous le cachons pas, demander à ses proches s’ils ont écouté le dernier album d’un jazzman requiert une certaine assurance : au mieux vous passez pour une personne de goût façon George Abitbol, au pire vous avez l'air d'un(e) relou(e) qui connaît encore toutes les déclinaisons en latin.

Pourtant, contrairement à la langue de César, le jazz continue de vivre à travers de jeunes artistes qui l’emmènent toujours plus loin — la preuve avec Kamasi Washington ou, en France, le très bon Ibrahim Maalouf (aka le clone secret de Mouloud Achour). L’influence du genre se fait d’ailleurs ressentir dans les derniers albums de Kendrick Lamar et Dr. Dre, pour ne citer qu’eux.
Originaire de la Nouvelle-Orléans, Christian Scott fait partie de ces artistes qui continuent de tenir le flambeau. Naviguant entre jazz, hip-hop, soul, funk et jazz rock, ce virtuose ne se contente pas de jouer de la trompette et du saxophone, il conçoit ses propres instruments (quatre à ce jour !) comme le "bugle inversé", qui lui permettent d’avoir un son unique.

Acclamé pour son album Christian aTunde Adjuah en 2012, grâce auquel il a pu travailler avec Prince, Mos Def ou encore Thom Yorke, il revient ce mois-ci avec Stretch Music, du nom du genre musical qu’il a créé et qui s'étire entre tous les courants de la musique noire. Le résultat est sublime ; pour vous en convaincre, prêtez une oreille attentive à "Perspectives". Alors, qui a encore honte d’écouter du jazz ?
 
Ecouter "Stretch Music" de Christian Scott (Bandcamp)
Des idées, des commentaires, des suggestions ? Contactez-nous sur Twitter (@Curaterz) ou par mail (redaction@curaterz.fr)

Pour vous abonner à cette newsletter : http://www.curaterz.fr

Nos engagements : vos adresses ne seront jamais communiquées à de tierces personnes ou sociétés. Le contenu de ce message n'est pas sponsorisé.