Copy
Objet Visuel Non Identifié

Comme personne

C’est un spectacle incroyable qui se joue jusqu’au 21 novembre à Paris. Peu de séances étaient prévues, et à cause des événements tragiques de ces derniers jours, il y en a au final encore moins. On n’a qu’un seul conseil : dès que vous le pouvez, foncez-y. Vous n’avez jamais vu ça et vous ne le reverrez pas de sitôt.
Imaginez une salle de spectacle. En hauteur, un écran de cinéma. En dessous, une scène de théâtre. Pendant 1h40, une quinzaine de comédiens joue une pièce dans les multiples décors de la scène. Ils sont suivis par deux caméramen, qui les filment en passant d'un décor à l'autre.

Et là, sur l’écran, la bouche ouverte et les yeux écarquillés, vous découvrez un VRAI long métrage en temps réel.

Voilà le pitch de NOBODY. Les auteurs, le collectif MxM et son metteur en scène Cyril Teste, appellent ça une « performance filmique », et ils ont créé un dogme qui établit des règles pour l'exercice (règle n°3 : le son et la musique doivent être mixés en temps réel ; règle n°5 : les images pré-enregistrées ne doivent pas dépasser cinq minutes…)
La performance est vertigineuse : NOBODY explose les limites du théâtre et s’amuse avec les codes du cinéma. D’après vous, comment gérer des plans-séquence, une scène onirique ou un flashback ? Nous, on a vu. Et on a failli crier.

Bien sûr, on se foutrait de la virtuosité technique si l'histoire n'avait aucun intérêt. Mais NOBODY raconte avec pas mal d'humour noir le quotidien de jeunes consultants sans pitié, spécialisés en plans sociaux et optimisation économique.

Plongés dans les chiffres de leurs écrans, les personnages noient petit à petit leur humanité. Dans le bocal de cet open space, on a l’impression d’observer une version miniature de notre société qui tourne en rond en essayant de s’attraper la queue.

Et en sortant, on n’a qu’une envie : essayer de redonner un peu de sens à nos vies.
 
Voir NOBODY au Théâtre Le Monfort (Paris 15)
Jusqu’au 21 novembre au Monfort, Paris (75)
Du 27/11 au 5/12 au Théâtre du Nord, CDN de Lille-Tourcoing (59)
Du 8 au 13/12/2015 au CENTQUATRE-Paris (75)
16 et 17/12 au Théâtre Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy (74)
5 /01/16 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
28/01/16 Le Canal, Théâtre Intercommunal du Pays de Redon (35)
Share
Tweet
Forward
Des idées, des commentaires, des suggestions ? Contactez-nous sur Twitter (@Curaterz) ou par mail (redaction@curaterz.fr)

Pour vous abonner à cette newsletter : http://www.curaterz.fr

Nos engagements : vos adresses ne seront jamais communiquées à de tierces personnes ou sociétés. Le contenu de ce message n'est pas sponsorisé.