Copy
...dure moins de deux minutes

Mon cheval pour un royaume

Remballez l’hippodrome de Vincennes : la course de chevaux la plus dingue du monde se déroule sur la Piazza del Campo de Sienne et tient plus du règlement de comptes épique que de la rencontre hippique. La réalisatrice Cosima Spender a infiltré les coulisses de cette course qui ne dure que quatre-vingt-dix secondes mais qui se prépare toute l’année. Bienvenue au cœur du Palio
Pour comprendre le Palio, il faut tout d’abord comprendre Sienne. Divisée en dix-sept districts (les contrade) depuis le Moyen-Âge, cette cité médiévale a conservé les traditions de l'époque : chaque contrada a son animal-emblème, sa couleur, sa paroisse et, bien sûr, son chant qui n’omet pas de moquer les autres districts.

En un tour de la Piazza Del Campo, la course du Palio a pour but de régler définitivement ces querelles féodales ; et ce deux fois par an, jusqu’à la fin des temps.
Si vous êtes fan de Hunger Games (et prêt(e) à faire une concession sur les personnages féminins), le Palio est sans doute ce qui s’en approche le plus “en vrai” : rituels religieux, corruption, passages à tabac, magnat qui a la mainmise sur la région… À une robe enflammée près, vous y êtes.

En suivant l’ascension d’un jeune jockey devenu le rival de son maître de toujours, Cosima Spender a pu pénétrer le cercle intime des principaux acteurs de la course. Elle livre un récit passionnant, où la victoire est le but suprême, l’honneur une denrée rare, et la trahison une monnaie d’échange. Quel plus bel hommage à cette vieille cité de Sienne, et à l'humanité dans son ensemble ?
 
Regarder Palio en VOD (iTunes, Google Play, Vimeo)
Share
Tweet
Forward
Des idées, des commentaires, des suggestions ? Contactez-nous sur Twitter (@Curaterz) ou par mail (redaction@curaterz.fr)

Pour vous abonner à cette newsletter : http://www.curaterz.fr

Nos engagements : vos adresses ne seront jamais communiquées à de tierces personnes ou sociétés. Le contenu de ce message n'est pas sponsorisé.