Copy
Between the sheets

The internet is destroying literature

"Les paroles s'envolent, les écrits restent". Qu'en est-il alors des pensées écrites sur des feuilles volantes ? Élement de réponse avec le dernier ouvrage de Kenneth Goldsmith, Theory.

Si le nom de Kenneth Goldsmith ne vous est pas familier, il convient de faire les présentations. New-yorkais, il est professeur à l’Université de Pennsylvanie où il enseigne un cours qui s’appelle « Perdre son temps sur Internet » (auquel nous obtiendrions tous une mention et les honneurs de l'Académie).

Il est aussi détenteur de l’unique Prix de Poésie jamais décerné par le prestigieux MoMA, a publié dix recueils et a été reçu à la Maison Blanche par Barack Obama. Mais il est surtout le créateur de UbuWeb, la base de données mondiale de l’avant-garde artistique. Vous l’aurez compris, sa page Wikipedia donne le tournis.

En mai dernier, il a publié Theory, qui compile une part de ses tweets, statuts Facebook, extraits d’interviews ou encore conférences. A l’ère de la dématérialisation et de l’essor des e-books, Goldsmith a préféré l’allure austère, presque vulgaire... d’une ramette de papier. Cinq cents feuilles libres, non numérotées, vouées à être égarées, et sur lesquelles ont été imprimées des pensées.

Faut-il les relier soi-même ? Ont-elles un ordre ? Goldsmith laisse au lecteur le choix de s’approprier son œuvre. Il a même pris le soin de mettre l'entièreté du livre en téléchargement libre ici. Car comme il le dit si bien : “Si ce n’est pas libre, ça n’existe pas.”
 

Quelques morceaux choisis :

« Quand le monde de l’art réussira à produire quelque chose d’aussi captivant que Twitter, on recommencera à y faire attention. »

« La nouvelle autobiographie, c’est l’historique de notre navigateur. »

« Si vous ne produisez pas d’art avec l’intention qu’il soit copié, vous n’êtes pas un artiste fait pour le 21ème siècle. »

« Si vous faites quelque chose de mal pendant assez longtemps, les gens finiront par croire que c’est bien. »

« Auto-tunez votre prochain recueil de poèmes. »

"Theory" de Kenneth Goldsmith (en français - 24 euros)
Nos engagements : vos adresses ne seront jamais communiquées à de tierces personnes ou sociétés. Le contenu de ce message n'est pas sponsorisé.

Nous contacter : curaterz@gmail.com

Pour vous abonner à cette newsletter : http://curaterz.fr