En matière de journalisme musical, le New York Times est une ressource particulièrement fiable, à la hauteur de la réputation prestigieuse du quotidien. Le Times réussit à trouver cet équilibre délicat entre la nécessité d'être compris par un lectorat profane et la volonté de développer un propos approfondi. Un peu l'inverse de la presse française, en gros (pour en juger, lire par exemple ce grand portrait de Kendrick Lamar publié en 2014).
Le podcast du Times dédié à la pop music — judicieusement appelé… Popcast — est une adaptation parfaite de l'esprit du journal dans un format audio. On y retrouve le même sens du mot juste, une certaine forme de solennité, mais aussi un appétit insatiable pour le décorticage compulsif de la musique.
Derrière le micro, les journalistes prouvent qu'ils sont aussi bons écrivains qu'orateurs. Mention spéciale à l'excellent Jon Caramanica : déjà réputé pour sa culture rap irréprochable, il s'impose comme un hôte affable et charismatique, avec une voix d'ogre qui semble taillée pour la radio.
Au cours des récentes émissions, les invités de Popcast ont débattu d'un clash de rappeurs (Drake contre Meek Mill), de bachata (genre musical très populaire en République Dominicaine) et d'un scandale sexiste dans le monde de la country. Le tout avec un sens de la formule redoutable (Drake est-il un artiste "post-binaire" ?), beaucoup de clarté et un enthousiasme communicatif.
|