Copy
Saint-Gilles, commune équitable /  "Des prix juste ou juste des prix?" / L'or équitable, du Pérou à l'Europe / Concours de projets - Semaine du Commerce équitable 2017 / BFTF fait peau neuve / Bienvenue aux producteurs wallons ...
 
Newsletter BFTF n°15 / Mars 2017
Un vent de fraîcheur souffle sur le commerce équitable
En bref ...
INFOS SECTEUR

Saint-Gilles, commune équitable


Le 23 février dernier, Saint-Gilles, située en Région bruxelloise, s'est vu décerner le titre de commune du commerce équitable. Ce label, basé sur 6 critères, salue les efforts de la commune mais aussi ceux des acteurs locaux en matière de consommation responsable et durable. Saint-Gilles entre donc dans le cercle sans cesse croissant des communes conscientisées, actives dans le commerce équitable, ce qui ne représente en rien un aboutissement mais bien un encouragement et un engagement.  

"Des prix justes ou juste des prix ?"

 
Le Collège des Producteurs collabore actuellement avec BFTF pour la mise en place d’un « référentiel pour des relations commerciales équitables » destiné aux agriculteurs wallons ainsi que pour d’autres projets dans ce sens. Une enquête en amont de ce travail a démontré qu’il existe en Belgique une réelle empathie des consommateurs, valorisable commercialement grâce à des produits certifiés « Prix Justes ». Rendez-vous sur son site internet pour les actes de l'Assemblée Générale : « Des prix justes ou juste des prix ».

L'or équitable, du Pérou à l'Europe

 
Le Trade for Development Centre (TDC) de l'Agence belge de développement soutient Aurelsa, une coopérative minière péruvienne productrice d’or équitable. Découvrez à travers ce reportage vidéo, touchant mais aussi instructif et plein d’espoir, l’histoire des mineurs et de leur famille ainsi que celle de la « reconversion » d’An Kindermans, première joaillère équitable belge.

Concours de projets - Semaine du Commerce équitable 2017


Cette année la campagne annuelle de sensibilisation du Trade for Development Centre se tient du 4 au 14 octobre. Le défi d'ici 2020 ? Faire de la Belgique le pays du commerce équitable. Seuls ou  a plusieurs, des associations aux écoles en passant par l'horeca ou la politique, nous pouvons tous faire la différence. Alors relevez le défi, imaginez une activité originale axée sur le commerce équitable et envoyez votre projet au TDC d'ici le 8 mai à 12h. Vous remporterez peut-être 4.000 € pour votre activité.
BFTF EN ACTION

BFTF fait peau neuve


Nous vous l'avions annoncé ... Le moment est arrivé : nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau look. Un logo plein de sens, au graphisme épuré, plus dynamique, bien dans l'air du temps, celui du printemps ... une nouvelle newsletter plus chatoyante, toujours remplie d'articles divers sur le monde fascinant du commerce équitable, une nouvelle bannière Facebook plus colorée et bientôt un nouveau site internet plus attractif et facile d'emploi qui vous plaira, lui aussi, nous en sommes sûrs !

Bienvenue aux producteurs wallons


BFTF s'agrandit d'un nouveau membre observateur à qui nous souhaitons chaleureusement la bienvenue : le Collège des Producteurs. Défenseur des intérêts des producteurs auprès des pouvoirs publics, il renforce notamment leurs liens avec les autres acteurs de la société et les filières économiques. Sa connaissance du commerce Nord/Nord offre donc un atout majeur pour BFTF qui, de son côté, aura à coeur de lui faire partager son expertise dans le domaine du commerce équitable.

Journée Mondiale du Commerce Equitable


Tous les ans depuis 2001, cette journée, à l'initiative de l'organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), met le commerce équitable à l'honneur le deuxième samedi de mai. C'est donc le 13 mai  prochain que BFTF vous donne rendez-vous à Bruxelles aux pieds de notre facétieux Manneken-Pis national, qui pour l'occasion aura revêtu le costume équitable offert par BFTF en 2013. Venez nous rejoindre ! Cette journée est l'occasion pour tous de soutenir le commerce équitable, au Nord comme au Sud.
VIE DES MEMBRES

Ozfair passe au zéro déchet


Á partir du 1er septembre 2017 la distribution de sacs en plastique à usage unique sera totalement prohibée sur le territoire bruxellois. Ozfair a donc décidé de se lancer dans l'initiative zéro déchet en proposant une alternative réutilisable limitant le gaspillage et les résidus de notre consommation : sacs de caisse en coton biologique, bocaux et contenants réutilisables pour les plats à emporter, sacs en lin pour les fruits et légumes, le pain ou les produits en vrac ... Petits gestes, grands effets !

Couleurs Sud ouvre une épicerie de quartier zéro déchet


Soucieux de limiter notre empreinte écologique, Couleurs Sud remplace ses produits de consommation courante par des produits sans emballage (alimentaire, entretien ménager, …). Tout est bio, local et/ou équitable ! Apportez les contenants (bocaux, sachets en tissu réutilisables, …) et n’emportez que la quantité de denrées souhaitées. Le « meilleur » déchet n'est-il pas celui qu’on ne fabrique pas ? Les autres articles équitables restent disponibles : vêtements écologiques, bijoux, accessoires, déco, ...

Oxfam s'investit dans la Journée Internationale des Droits de la Femme


A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme et dans le cadre de la campagne Fairchances, Oxfam-Magasins du monde et WFTO s’unissent pour réitérer l’engagement du commerce équitable à respecter et faire respecter les droits des femmes, au travers de cadres de travail égalitaires, dignes et décents. Les quelques 400 organisations membres de WFTO sont invitées à diffuser le poster de campagne et à partager, à l’aide de témoignages, les initiatives qu’elles mettent en place chaque jour pour défendre les droits des femmes et renforcer leurs capacités.
Share
Tweet
Share
+1
WEBSITE
© 2017 BFTF asbl.



Email Marketing Powered by Mailchimp