Copy
View this email in your browser

Newsletter BFTF n°11
Décembre 2015
Fin d'année et commerce équitable

Infos Secteur

COP21 : première étape vers la justice climatique. 
La conférence de Paris sur le climat a débouché sur un accord ! C’est historique et constitue une première étape importante dans le combat pour la justice climatique. L’accord est certes ambitieux mais peu contraignant et manque d’engagements financiers. En l’état, il ne suffira pas à garder le réchauffement climatique sous contrôle. Les pays du Sud, les plus fragiles,  auront besoin de davantage d’aide pour s’adapter aux énormes coûts qu’engendre déjà le réchauffement. Le mouvement du commerce équitable défend l’environnement depuis des décennies et fournit aux petits agriculteurs et artisans des moyens de subsistance durable. Plus d’infos via PFCE, WFTO et Oxfam

BFTF en action

"Demain" (le film), un autre monde est possible... et déjà en marche !
Mélanie Laurent, Cyril Dion et leur équipe sont partis rencontrer les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. A travers ces diverses initiatives positives, et qui fonctionnent, ils voient émerger ce que pourrait être le monde de demain… et nous le partagent ! BFTF est partenaire de la promotion de ce film dont la sortie est prévue le 6 janvier. Des événements de lancement auront lieu partout en Wallonie. Plus d’infos
 
Souvenir d'un mois d'octobre artistique, politique et... très équitable !
La Semaine du Commerce équitable a vu naître 175 activités à travers toute la Belgique. Parmi celles-ci, notre exposition EKITA portée en partenariat avec Mons équitable et Arts² qui a attiré près de 380 visiteurs. Voir l'album. Ensuite, Le 22 octobre, le Trade for Development Centre, accompagné de divers partenaires dont BFTF, organisait un petit déjeuner équitable au Parlement fédéral. De nombreux députés et sénateurs étaient présents. Voir l'album.
 
Concours BFTF 
Cet automne, vous nous avez peut-être croisé sur notre stand, et vous vous êtes (peut-être aussi) creusé les méninges pour tenter de répondre à la question de notre concours. Voici donc cette réponse : le nombre de pays du Sud producteurs de produits Fairtrade est de 74. Bravo aux gagnants : Pauline C., Stephanie B. et et Jean-Pol V. Quant à vous, si vous voulez (re)tenter votre chance de gagner ce beau colis, visitez notre page facebook et participez à notre concours en ligne !

 

Vie des membres

D'ici, D'ailleurs présente "Smateria by DiDa".
Ce nouveau site de vente en ligne est réservé aux revendeurs. Vous êtes intéressés par les produits issus de la collaboration entre D'ici, D'ailleurs (DiDa) et l'entreprise sociale Smateria ? Retrouvez toute la collection sur le site ! Et n'hésitez pas à contacter DiDa directement pour tout renseignement.
Boom - le café du commerce équitable ! 
Optimart a ouvert un café associatif en plein centre de Bruxelles : un lieu chaleureux, autogéré depuis fin août 2015 par un groupe de bénévoles. Le but est toujours de promouvoir le commerce équitable, mais cette fois en vendant des produits bios, éthiques... porteurs de sens et d'alternatives. Le lieu est également ouvert pour des activités de sensibilisation et propose un « alter-coin lecture ». Plus d'infos 
"Le Vent se Lève" a ouvert ses portes le 3 octobre dernier !
Couleurs Sud s’est associé à Lunaviolette pour ouvrir une toute nouvelle boutique à Rixensart. Partageant depuis longtemps les mêmes valeurs et la même façon de travailler, les deux équipes ont décidé de créer ensemble une coopérative. Le Vent se Lève propose des vêtements et accessoires bio-équitables pour adultes, des chaussures écologiques et de la décoration équitable. Elle offre aux clients la possibilité de s’habiller en évitant  les dérives du commerce conventionnel de la mode. 

 
Marché de Noël alternatif à Liège les 19 et 20 décembre prochains.
Amis liégeois, cette année encore, nos membres Tiksy et La Pachamama, mais également l'équipe de bénévoles d'Oxfam-Magasins du monde de Liège, seront présents au marché de Noël alternatif. Ce marché bio, équitable et couvert a lieu dans le grand hall du cinéma Sauvenière situé Place Xavier Neujean. Il est ouvert de 14h à 20h30 le samedi et de 11h à 20h30 le dimanche. A cours d'idées pour les fêtes ? Vous y trouverez de nombreux cadeaux originaux et porteurs de sens !
Share
Tweet
Share
+1
Facebook
Facebook
Website
Website
Copyright © 2015 BFTF asbl, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp