Copy
Mot du Président


"Mesdames, Messieurs,
 
En 2015 de nombreux acteurs du territoire (élus, associations, entreprises, institutions,…) ont participé à l’élaboration de la candidature au programme européen LEADER. Grâce à l’engagement de tous, notre candidature a été retenue et le territoire dispose aujourd'hui d’une enveloppe de plus de 2,4 millions d’euros pour soutenir, jusqu’en 2021, des projets innovants, issus du partenariat public-privé et qui répondent aux enjeux et objectifs visés par la stratégie du territoire, à savoir : structurer les conditions d’un équilibre urbain-rural.
2016 est donc l’année de lancement de ce dispositif. Mais les missions du Pays ne s’arrêtent pas là, car les actions d’animation des chartes paysagères et de développement touristique du territoire se poursuivent.
Dans ce numéro du mois de juin 2016 nous vous présentons le programme LEADER, la manifestation Canal en Fête, les 900 ans du site de l’Abbatiale de Saint-Gilles et la cartographie participative. Cette newsletter est un outil au service de tous, n’hésitez pas vous aussi à nous contacter afin de promouvoir vos actions et manifestations."

Bonne lecture.
Jacques Bollegue
Président du Syndicat Mixte
Pays Garrigues et Costières de Nîmes
La stratégie LEADER : 3 axes fédérateurs
Fruit d’un large travail d’animation territoriale et de concertation, la stratégie de développement LEADER intitulée "structurer les conditions d'un équilibre urbain-rural" repose aujourd'hui sur 3 axes :
> Asseoir une gouvernance alimentaire qui s’appuie sur les complémentarités du territoire (points de vente direct, jardins partagés, cuisine collective, animation pour une alimentation saine,...)
> S’approprier et transmettre les richesses patrimoniales, environnementales et culturelles du territoire comme facteur de cohésion et d’attractivité (connaissance, restauration et valorisation des patrimoines, mise en réseau des acteurs du tourisme,...)
> Soutenir des usages et des pratiques de proximité (espaces de rencontre et d'animation, alternatives à l'usage de la voiture individuelle,...) 
Un Groupe d'Action Locale (GAL)

Le GAL "De Garrigues en Costières" comprend les acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de cette stratégie LEADER selon les principes d'une gouvernance locale, de partenariat technique et financier.
Un comité de programmation, composé de représentants publics et privés du territoire, sélectionne les projets et attribue les subventions européennes.
Une équipe technique de proximité


Tout porteur de projet peut donc s'adresser à l’équipe technique en charge de LEADER au sein du Pays. Un accompagnement lui sera proposé pour l'aider à construire son projet, rechercher les partenaires techniques et financiers adéquats, et le guider tout au long de la procédure administrative LEADER.
Canal en fête 2ème édition
Canal en fête 2ème édition, du Rhône à la mer- 10, 11, 12 Juin 2016- dans tous les Ports exemplaires en réseau !
Manifestation organisée par le Conseil Départemental dans le cadre de l’animation de la dynamique Ports en réseau, le Pays est partenaire pour la mise en place de la programmation sur son territoire.
Et pour sa deuxième année d’existence, Canal en fête offre un programme toujours plus dense. Rallye nautique pour les uns, initiation à l’aviron pour les autres. De la découverte des richesses naturalistes de la Camargue au Centre du Scamandre, à la visite guidée du patrimoine religieux de Saint-Gilles en passant par des portes ouvertes au musée de la vannerie de Vallabrègues, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Pour l’occasion  #canaldurhonedugard permet de publier vos plus belles photos du canal et les 20 photos les plus "likées" seront présentées lors de la cérémonie de lancement de la manifestation le 9 juin 2016 en présence de leurs auteurs invités pour l'occasion.
900 ans de l'abbatiale de Saint-Gilles - Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO
Si Saint-Gilles abrite dès le VIIème siècle un lieu de culte à saint Paul et saint Pierre, ce n’est qu’au XIème siècle que l’église dédiée à saint Gilles est édifiée, plaçant la ville au 4ème rang des pèlerinages du monde chrétien.

C’est à partir d’une inscription mentionnant la date de 1116 comme année de lancement d’un important chantier de reconstruction, que la municipalité a souhaité célébrer ce patrimoine historique majeur.

Ainsi c’est tout un programme de manifestations qui est proposé pour une découverte culturelle et ludique, expositions, concerts, conférences…avec notamment deux temps forts : les 21 et 22 juillet, « Les bâtisseurs du Moyen Age », 2 après-midis de découverte de la vie quotidienne de l’époque, liée à la construction de l’édifice et le 27 août, le traditionnel pèlerinage de la saint Gilles qui revêtira une dimension toute particulière en cette année de célébration !












 
La cartographie participative de retour en garrigues !
Le territoire de Nîmes Métropole, et plus particulièrement celui des garrigues, recèle un patrimoine bâti et naturel d’une exceptionnelle richesse. De nombreuses communes et associations locales œuvres d’ailleurs à sa restauration et à sa préservation. En 2014, la Communauté d’Agglomération accompagnée du Collectif des garrigues, a souhaité organiser des sessions de cartographie participative pour que ce travail soit valorisé et que cette connaissance du terrain soit partagée. L’objectif était alors d’initier les participants à l’utilisation de ces outils.
 
Aujourd’hui en 2016, Nîmes Métropole a proposé aux acteurs du territoire de poursuivre le travail engagé en assurant la construction collective d’une carte interactive du patrimoine bâti et historique des 14 communes de la Charte paysagères des garrigues intercommunales à destination des communes, écoles, associations, touristes...
 
En ce sens, trois journées de formation ont été organisées sur les communes de Sernhac, de La Calmette et de Sainte-Anastasie afin de former les participants (élus et associations) à la prise en main de ces outils de cartographie participative. Il s’agit maintenant de valoriser ces données lors d’une quatrième et dernière journée de formation (ouverte à tous sur inscription) qui sera organisée à la Maison de la Garrigue de Marguerittes le mardi 5 juillet 2016. Venez nombreux !

Retrouvez toutes les informations sur le Pays sur :
www.pays-garriguescostieres.org
Facebook
Email
Site internet






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Syndicat Mixte du Pays Garrigues et Costières de Nîmes · Arche Botti 2 · 115, allée Norbert Wiener · NIMES 30035 · France

Email Marketing Powered by MailChimp