Copy
Mot du Président


"Mesdames, Messieurs,

Les élus du Pays Garrigues et Costières de Nîmes ont fait le choix de candidater à l’appel à projet européen LEADER 2014-2020 lancé par la Région Languedoc-Roussillon. Par la candidature « De Garrigues en Costières », ils souhaitent renforcer le lien entre l’urbain et le rural sur notre territoire. 

Ce programme permettra de co-financer des projets publics ou privés qui s’inscriront dans la stratégie élaborée collectivement avec une enveloppe à minima de 1,5 millions d’euros.

LEADER est une réelle opportunité pour notre territoire, afin de pleinement vous associer et d'être le plus transparent possible sur cette candidature, nous vous proposons une newsletter entièrement consacrée au LEADER "De Garrigues en Costières". 
 
Bonne lecture."
Jacques Bollegue
Président du Syndicat Mixte
Pays Garrigues et Costières de Nîmes
LEADER 2016-2022 : un projet qui vous concerne !
La candidature LEADER du Pays est en cours d'élaboration, le dossier devant être déposé le 30 juin 2015. 

Au-delà d'un simple dossier, cette candidature constitue un véritable projet de territoire dont vous êtes les acteurs principaux et dont, s'il est retenu, vous serez les principaux bénéficiaires que vous soyez porteurs de projet associatifs, publics ou privés (exemples de projets accompagnés dans le cadre de LEADER).

Ainsi, si vous souhaitez faire partie du Groupement d’Action Locale ou simplement apporter votre soutien à la candidature LEADER « De Garrigues en Costières», vous pouvez nous le faire savoir via l'appel à manifestation d'intérêt.

RÉUNION DE CONCERTATION

> Venez participer à l'élaboration de la stratégie !
 
C'est seulement au regard de la stratégie adoptée par le territoire que nous serons en capacité de vous accompagner dans l'élaboration de votre projet, c'est en ce sens que votre participation est précieuse et que nous vous convions à la première réunion de concertation.
 
RÉUNION DE CONCERTATION
Candidature LEADER "De Garrigues en Costières" 

Le 1er avril 2015 de 14h00 à 17h30 (accueil café 13h30)
Dans les locaux du Lycée agricole Marie Durand à Rodilhan (plan d'accès)
 
L’objet de cette réunion est double :
1. Présenter le diagnostic de territoire élaboré suite à l'organisation de différents groupes de travail
2. Co-construire la stratégie de territoire qui guidera nos actions tout au long des prochaines années.
 
Pour permettre l'organisation logistique de cette rencontre et afin de vous transmettre les documents préparatoires, votre inscription est indispensable avant le 23 mars. A cette fin, merci de compléter ce formulaire d'inscription.
 
> Une seconde réunion de concertation aura lieu le 29 avril à 14h00, notez le dès à présent dans vos agendas.
Point d'étape : le dossier de candidature
Diagnostic de territoire

> Un préalable avant la stratégie

Au cours des mois de janvier et février 2015, de nombreux acteurs du territoire répartis en quatre groupes de travail ont pu échanger et débattre sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces de notre territoire concernant les grandes thématiques suivantes :

  > Tourisme, culture et patrimoine
  > Agriculture, forêt, risques naturels
  > Services à la personne et mobilité
  > Economie, emploi et formation

L'ensemble des éléments de diagnostic a été synthétisé et sera présenté lors de la première réunion de concertation qui se déroulera le 1er avril au Lycée agricole Marie Durand à Rodilhan. 

Merci à l'AUDRNA pour son appui technique et à l'ensemble des acteurs privés, associatifs et institutionnels pour leur participation à la co-construction de ce diagnostic.
Recensement des projets


> Porteur de projet : faites-vous connaitre !

Dans le cadre de cette candidature, et afin de répondre au mieux aux enjeux du territoire, le Pays a lancé, en parallèle des groupes de travail thématiques, un recensement des projets en cours et à venir.

Même si vos projets ne sont pas aboutis, ou sont encore incertains, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions au mieux les accompagner.

Les projets seront traités en comité de programmation afin de savoir s'ils sont, ou non, éligibles aux fonds européens LEADER, dans le cadre de la stratégie et des mesures adoptées par le territoire.
Nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous informer des suites que nous pourrons donner à votre dossier.

Le portail de recensement des projets restera accessible tout au long du programme LEADER.

Retrouvez toute l'information sur le programme LEADER sur :
www.pays-garriguescostieres.org/leader
Facebook
Email
Site internet