Copy
Vous avez de la difficulté à voir ce courriel? Ouvrez-le dans votre navigateur.

 



Des nouvelles de l'EGQ!

Juillet 2015

SPECTACLE À VENIR!
 
Le prochain spectacle de l'EGQ est en septembre, alors qu'il fera une prestation privée pour un regroupement de plusieurs ordres de professionnels de la région de Québec. Le tout se déroulera au prestigieux Château Frontenac. On vous ramènera des photos, promis!

 DU VIEUX NOUVEAU!
 
L'EGQ est très heureux d'annoncer le retour de Claude Laflamme à sa direction.

 

Le groupe s'est retrouvé à nouveau sans direction en avril dernier et, entre autres démarches de recherche d'une nouvelle direction, aborder Claude pour connaitre son intérêt se présentait de façon unanime comme la première étape du processus.

 

Notre joie fut sans nom lorsqu'il nous apprit qu'il était intéressé et qu'il pouvait à nouveau y avoir de la place pour l'EGQ dans l'horaire chargé de notre ancien directeur, maintenant réputé mondialement pour son expertise de la guitare-harpe.

 

Nous retrouvons donc à notre tête un maître du Gospel qui renoue lui aussi avec le groupe avec enthousiasme. Nos derniers arrivés sont bien curieux de travailler avec ce fameux directeur dont les anciens rappellent ci et là les bons conseils et les analogies mémorables!

 

Tout le groupe, directeur inclus, est très motivé, enjoué et prêt à tout pour transmettre le plaisir que nous avons à chanter ensemble!

 

Est-ce que c'est ça, un vent de renouveau?

Bon retour, Claude!
 

 

CHORISTE SOUS LES PROJECTEURS - Par Isabelle Couture

Cette chronique a pour but de vous présenter les membres de l’EGQ et ainsi de vous permettre de découvrir les personnalités qui composent notre ensemble vocal.

Membre : Kim St-Arneault
Registre : Soprano 1
Ancienneté : 2014

L'EGQ vous présente son chouchou officiel! La chouchou de qui, me demanderez-vous! Mais de tout le monde, voyons! Formée en chant classique et en jazz, ce sont d'abord ses commentaires d'expertes qui lui ont valu ce surnom. Elle est une des rares du groupe à pouvoir lire la musique à vue et donc à savoir parler le même langage que nos musiciens et notre directeur. C'est avec amour qu'on affuble Kim de ce titre qui fait honneur à sa compétence!
En plus de connaître la mathématique de la musique, sa culture n'a pas de limites. Aucun style ne la repousse. Tout joue dans sa radio d'auto ou presque! Kim avoue cependant avoir un petit penchant pour la pop, le rock et le country. Sans cette ouverture musicale, elle n'aurait peut-être pas trouvé l'amour sous les traits d'un chanteur et guitariste, maintenant membre de deux bands, et qui s'occupe de lui faire découvrir la musique dite underground.
Née à Lac St-Charles, Kim est dure à déraciner, car elle s'est acheté une maison dans son quartier natal en 2013. Avec son conjoint, elle y élève le fruit de leur amour, leur jolie Cécilya-Fay, et ce, à trois coins de rue de chez grand-papa et grand-maman! Pas étonnant qu'une fille aussi attachée à sa famille nomme précisément l'esprit de famille comme élément motivateur dans son emploi à l'Hôtel Château Laurier Québec, où elle est coordonatrice aux ventes.
C'est certainement l'une des qualités qui ont attiré Kim vers l'EGQ. Bien sûr, il y a le Gospel lui-même, mais il y a aussi la gang et cette extraordinaire chance de produire avec elle des spectacles d'envergure plusieurs fois par année. Comble du bonheur pour Kim, l'EGQ interprète une version gospel d'Amazing Grace, un chant qu'elle a souvent chanté et toujours apprécié comme tant de nos fans.

CHANTER AVEC L'EGQ

Nos derniers spectacles vous ont donné le goût de vous joindre à nous? Ça tombe bien, car nous recherchons des choristes pour les sections Sopranos 1, Sopranos 2, Altos  et  Basses.

Ça vous intéresse? Vous connaissez la personne qu'il nous faut? Alors, voici comment procéder: faites-nous parvenir vos coordonnées (nom, adresse courriel, téléphone) par courriel à auditions@gospelquebec.com et nous communiquerons avec vous. Les auditions se tiendront prochainement. Nous communiquerons avec les intéressés pour leur en dévoiler la date. 

Au plaisir de chanter avec vous!

SAVIEZ-VOUS QUE...

Les membres du groupe ont fait appel, dans les derniers mois, à trois personnes d’expérience pour présenter des masterclass, soit un temps donné lors duquel quelqu’un enseigne une notion précise. Cela nous a permis de nous perfectionner et de découvrir de nouvelles astuces dans certains domaines du chant.
 

Le premier fut donc un masterclass sur le rythme avec Steve Hamel et ses instruments de percussion. Steve, percussionniste professionnel, a entre autres fait partie de la tournée Varekai du Cirque du Soleil et est membre du trio Bazirka. Si le groupe connaissait le blend musical, soit le fait de n'entendre qu'une voix là où il y en a plusieurs, il n'avait pas encore goûté au blend percussif! Quelle surprise d'expérimenter cette forme de synergie!

Nous avons ensuite travaillé le belting avec Katee Julien. Elle nous a enseigné les rudiments de cette méthode maintenant toute naturelle pour elle. Le belting, c’est lorsque l’on chante avec toute la puissance de notre voix. Pour les plus expérimentés en chant, on peut dire que c’est d'apprendre à repousser le moment où l'on devra chanter en voix de tête, afin de garder la puissante voix de poitrine même sur de très hautes notes.
Enfin, Marie-Noëlle Claveau nous a fait découvrir plusieurs façons de faire du vibrato et nous a montré différentes techniques de blend, deux aspects très importants du chant gospel. En effet, chanté par des Noirs, pour qui ce style est une seconde nature, le gospel présente toujours du vibrato et un blend impressionnants. Grâce à ce masterclass, nous nous approchons un peu plus de cet idéal de chant où on ne distingue qu'une seule voix.

EN ROUTE VERS LE 20e ANNIVERSAIRE DE L'ENSEMBLE GOSPEL DE QUÉBEC

Voici la chronique faisant la rétrospective de l’Ensemble Gospel de Québec (EGQ) depuis sa mise au monde en 1995.

L’Après-« Christmas Spirit »
 
Comme tout artiste, après la réalisation et la promotion d’un nouvel album, le temps vient de prendre une pause afin de se tourner vers les projets futurs. Les membres de l’EGQ commencent à réfléchir sur le renouvellement de la production régulière, tant au plan du répertoire que de la présentation scénique. Le comité répertoire reprend du service et  un comité de mise en scène se met en place. À l’horizon se pointe le 20e anniversaire de notre groupe et on souhaite vivre quelque chose de spécial  pour souligner l’évènement.

Pendant que les idées mijotent, une magnifique rencontre a lieu avec notre public au kiosque Edwin-Bélanger, le 1er juillet, dans le cadre de la Fête du Canada. Par une soirée magnifique, une foule estimée à 2000 personnes se laisse contaminer par notre enthousiasme.

Sur la lancée de son album de Noël, l’EGQ présente en décembre son spectacle «Christmas Spirit» à trois reprises. La première se déroule au Capitole de Québec, le 1er décembre, où plusieurs nouveautés scéniques sont mises à profit : éclairages, projections, éléments de décors, etc.
Nous effectuons ensuite un retour à la salle de spectacle du Collège Marie-Victorin de Montréal le 6 décembre où nous avions déjà présenté notre production régulière. Le lendemain, 7 décembre, l’année se termine par une soirée riche en émotions; nous avons alors l’occasion de porter les messages d’espoir et de joie contenus dans nos chansons dans la petite église de St-Zénon-de-Piopolis, remplie à pleine capacité, tout près de Lac-Mégantic où ces gens ont vécu, 5 mois plus tôt, une tragédie sans nom.
Ces diverses expériences nous font réaliser que même si plusieurs des chansons du répertoire Gospel apparaissent à première vue entraînantes et joyeuses, elles sont aussi porteuses de réflexion et d’espoir, interpelant autant les situations de vie parfois difficiles de notre époque que celles vécues par les esclaves noirs à l’origine de cette musique.

FAITES CHANTER L'EGQ

L’EGQ est présentement à la recherche de nouvelles chansons. Nous vous invitons à nous en proposer par le moyen que vous préférez:

Courriel
Facebook
Twitter

Les chansons doivent avoir un message que l’on retrouve dans les chansons gospel, c’est-à-dire un message d’espoir, de joie, religieux ou toutes ces réponses! Vos suggestions seront toutes évaluées et, qui sait, peut-être chanterons-nous une de «vos» chansons!
 


BUZZ VIDÉOS

Voici quelques vidéos qui ont impressionné l'EGQ dernièrement.

Beyoncé est au sommet de son art, direz-vous? Peut-être! Mais que dire du cover gospel de ce hit de la chanteuse?
-> Halo

L'EGQ explore vraiment toutes sortes de gospel. Que dites-vous de celui-ci, à saveur reggae?
-> Redemption Song

L'EGQ EN VRAC:
•   La prochaine fois que vous viendrez voir un de nos spectacles, vous aurez peut-être de la difficulté à retrouver Philippe, notre choriste ténor. Ce dernier a perdu 55.5 livres depuis le 15 janvier 2015 et a retrouvé son poids santé! Félicitations, Philippe, pour l’atteinte de ton objectif!
•   Isabelle H, l'une de nos altos, a récemment formé un nouveau band nommé ValHenTho. Elle vous invite à venir l’écouter le 7 août prochain pour leur premier spectacle à Ste-Brigitte-de-Laval au parc "Les fleurs du golf" à 19 h 45. Pour plus d’informations, cliquez ici.
•   Jean-François, du pupitre des basses, a vu ses «vacances» commencer plus tôt, cet été, puisque il s’est déchiré le tendon d’Achille en jouant au tennis. Prends soin de toi Jeff!
•   Après son année de congé de maternité, Kimdes sopranos 1, a dû quitter sa petite fille pour retourner travailler. Bon retour au travail, Kim !
•   Dans quelques mois, Sarah, une autre soprano 1, accouchera de son premier bébé. Bonne grossesse, Sarah! 
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Internet
Site Internet
Copyright © 2015 - Ensemble Gospel de Québec - Tous droits réservés.
 
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce courriel, veuillez cliquer ici.
Pourquoi ai-je reçu cet email?

Pour recevoir nos nouvelles, ajouter nouvelles@gospelquebec.com à votre carnet d'adresses.

Se désabonner    Mettre à jour votre profil



































Email Marketing Powered by Mailchimp