Copy

 



Des nouvelles de l'EGQ!

Juillet 2016

SPECTACLE PASSÉS!

Le dimanche 3 juillet dernier, l’EGQ a fait un tour du côté de St-Antoine-de-Tilly, sur la rive Sud, pour clore le festival "Les rendez-vous sur le parvis". Installés sur le parvis de l’église, nous avons offert un spectacle d’une durée d’une heure et demie pour accompagner les festivaliers pendant leur brunch. Disons qu’avec le soleil, la chaleur et les nombreux spectateurs, l’ambiance festive était au rendez-vous. Merci à monsieur Frédéric Lafleur, cofondateur de l’évènement, de nous avoir si bien accueillis et d’avoir fait de cette journée un moment mémorable pour tous les membres du groupe.

Vous connaissez les "Mardis plaisir" au Parc Roland-Beaudin? Le 19 juillet, c’est l’Ensemble Gospel de Québec qui était à l’affiche au centre de l’arrondissement de Ste-Foy. Nous avons été agréablement surpris de constater le nombre de personnes qui se sont présentées malgré la fraîche température. C’est le cœur à la fête que nous avons partagé notre passion avec des centaines de spectateurs. Et ne vous inquiétez pas, Isabelle H., qui a fait une chute durant le spectacle, se porte bien et n’a eu qu’une petite blessure…à l’orgueil!

CHORISTE SOUS LES PROJECTEURS - Par Isabelle Couture

Cette chronique a pour but de vous présenter les membres de l’EGQ et ainsi de vous permettre de découvrir les personnalités qui composent notre ensemble vocal.

Louise-Andrée Cantin – Soprano 1
Membre de l’EGQ depuis toujours!

Lorsqu'un membre décide de quitter l'EGQ, il part toujours avec un bout de l'histoire du groupe, signant la fin d'une période avec son départ. Le groupe est continuellement appelé à se renouveler de ce côté aussi. Dernièrement, un bout de nous-mêmes nous a été rendu grâce au retour d'une de nos anciennes choristes, soit notre actuelle choriste sous les projecteurs, Louise-Andrée Cantin.
 

Cette conseillère en ressources humaines originaire de Donnaconna nous a fait le plaisir de reprendre sa place parmi nous! Depuis un mois déjà, nous reprenons contact avec son énergie contagieuse et son plaisir évident de chanter en groupe. Elle est d'ailleurs très bien placée pour apprécier l'énergie dégagée par l'ensemble, soit un joyeux mélange de vieux de la vieille et de recrues aux anciennetés diverses. Elle s'y sent bien accueillie et se trouve privilégiée de pouvoir vivre à nouveau cette passion. C'est donc dire que nous lui avons bien fait sentir notre joie de la revoir!

 

Comme plusieurs autres membres du groupe, Louise-Andrée a des influences musicales très diversifiées, elle n'a de réserve que pour le jazz! Lorsqu'elle prend des marches avec de la musique plein les oreilles, elle aime écouter Damien Rice, et quand un brin de nostalgie la prend, elle écoute ses vieux CD de Sade, de Jane Siberry, de Rita Mitsuko et de Kate Bush.

Outre par le chant, Louise-Andrée occupe ses loisir par la lecture de romans policiers, par la rénovation de sa maison et par de nombreux voyages, principalement en Europe. D'un voyage en Nouvelle-Orléans, elle a retenu que ce n'est pas du tout là où on peut entendre le plus de Gospel, contrairement à ce qu'on aurait pu croire! Sinon, grâce à son conjoint des quinze dernières années, la vie de Louise-Andrée est occupée par trois petits-enfants.

Au sein de l'EGQ, Louise-Andrée apprécie le répertoire rythmé et énergisant. Elle se compte aussi très chanceuse d’être dirigée par Claude, dont les enseignements sont si précis selon elle. Les subtilités qu'ils nous exigent afin d'obtenir le son caractéristique de l'EGQ l'épatent.

Enfin, elle avoue avoir encore une très forte émotion lorsque L'EGQ chante "Pressing On". Chaque fois, ça lui rappelle le jour oú Nancy Morency l'a chantée pour la première fois en public, au Festival Maximum Blues de Carleton. Les frissons sont immanquablement au rendez-vous. Eh bien, Louise-Andrée, nous espérons que tu en auras encore longtemps, de ces frissons, à nos côtés!

CONNAISSEZ-VOUS CES CHORISTES?


Il s'agit peut-être de vous ou d'un de vos proches! Dénoncez-vous sans gêne! L'EGQ recherche des choristes pour les sections Sopranos 1, Sopranos 2, Altos et Ténors.

Ça vous intéresse? Vous connaissez la personne qu'il nous faut? Alors, faites-nous parvenir vos coordonnées (nom, adresse courriel, téléphone) par courriel à auditions@gospelquebec.com et nous communiquerons avec vous. Les auditions se tiendront prochainement. Nous communiquerons avec les intéressés pour leur dévoiler la date. 

Au plaisir de chanter avec vous!

FAITES CHANTER L'EGQ 

L’EGQ est toujours à la recherche de nouvelles chansons. Nous vous invitons à nous en proposer via notre courriel : info@gospelquebec.com. Les chansons doivent avoir un message que l’on retrouve dans les chansons gospel, c’est-à-dire un message d’espoir ou de joie ou religieux ou toutes ces réponses! Vos suggestions seront toutes évaluées et, qui sait, peut-être chanterons-nous une de «vos» chansons.

L'EGQ EN VRAC

  • Si vous avez assisté à l’une ou l’autre de nos représentations du 3 ou du 19 juillet, vous avez pu entendre une nouvelle chanson du groupe, Give a Little Joy. Eh bien, sachez qu’elle est une composition de notre talentueux ténor Daniel. Nous sommes heureux que tu aies partagé ta composition avec nous, Dan!

  • Notre globetrotteur Andrée est de nouveau partie en voyage avec sa famille. Durant 3 semaines, ils se sont promenés dans tous les recoins de la Norvège pour faire le plein de souvenirs. Leurs coups de coeur: les îles Lofoten, situées au nord du cercle polaire, qui leur ont permis de découvrir le soleil de minuit, et leur courte croisière sur la route du Hurtigruten qui leur a permis de voir un des plus étroit fjord du monde.

  • Brigitte a une fois de plus été dans l’obligation de se déplacer pour son travail. C’est en France qu’elle a maquillé plusieurs artistes dans le cadre du tournage d’un film de Kim Nguyen. Disons qu’il y a des emplois moins ennuyants que d’autres !

BUZZ VIDÉOS

Voici quelques vidéos qui ont impressionné l'EGQ dernièrement.

L'EGQ est toujours à la recherche de nouvelles expériences. Pensez-vous qu'on devrait intégrer un joueur de cornemuse comme celui-ci à nos spectacles? ;)
Impressive Scottsman Playing ACDC on flaming bagpipes
Plusieurs des membres de l'EGQ ont un large répertoire regroupant des chansons de tous genres, mais la rapidité d'exécution et la culture de ce chanteur nous font rêver!
Guy sings every hit song from 2000-2016 over one beat!
L'EGQ regroupe des gens de tous âges, mais tous, sans exception, espèrent avoir gardé une voix aussi fraîche et solide que la soliste de cette vidéo à 90 ans. On en a des frissons!
Fausta Truffa sing 90 years old
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Site Internet
Site Internet
Copyright © 2016 Ensemble Gospel de Québec, Tous droits réservés.
 
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce courriel, veuillez