Copy
View this email in your browser

‘La solidarité, le respect mutuel et l’amour sont les messages de ce Noël et de cette nouvelle année’

C’est par ces mots que nous concluions notre message de Noël l’année dernière. Mais 2016 nous a montré son côté le plus dur. Car tant au niveau international qu’en Belgique, l’actualité ne nous aura pas apporté les faits les plus chaleureux. Aussi, à la recherche de ‘boucs émissaires’, nous avons trop souvent oublié que nous parlons du sort d’êtres humains, dès lors que nous parlons de ‘réfugiés’, de ‘migrants’ ou d’’illégaux’. Que des gens n’ont pas choisi de quitter leur maison, mais ont dû fuir une situation chaotique, à la recherche d’un avenir pour leur famille.
Et moi, que puis-je faire en tant qu’individu ?
Eh bien, commençons petit, avec un geste amical, par exemple. En reconnaissant que nous sommes tous des humains sur une même planète, et en disant ‘bonjour’ à notre voisin. Ensuite, par les choix que nous faisons au quotidien, notamment au magasin (équitable et écologique, ou pas ?)
Vous pensez déjà : « Oui, je veux que ça change ». « Oui, je fais déjà de mon mieux par de petites choses ». Vous voulez aussi vous battre ‘pour’ quelque chose et pas ‘contre’ quelque chose. Sachez seulement que vous n’êtes pas seul et que ce que vous faite, quelle qu’en soit l’ampleur, est déjà un fameux pas en avant.
Partagez votre expérience, car vous créerez un effet boule de neige. Des collaborations positives ! Voilà en quoi notre organisation veut placer son énergie en 2017. Ensemble, nous voulons que les citoyens, les entreprises, les marques, les acteurs de la grande distribution, les gouvernements, ou encore les écoles, trouvent l’inspiration pour contribuer à un monde et à une économie pour les gens, par les gens.
« Que vos choix reflètent vos espoirs, pas vos peurs » disait le rassembleur Nelson Mandela.
Laissons-nous guider par cette citation en 2017 !

Nous vous souhaitons de fantastiques fêtes de fin d’année et un excellent départ pour l’année nouvelle.

Vous cherchez encore un délicieux vin pour votre table de fête ? De magnifiques roses pour décorer la pièce, ou peut-être même un bijou équitable pour faire plaisir à quelqu’un ?

Jetez un coup d’œil sur l’offre Fairtrade de fin d’année et trouvez le lien parfait entre équitable et qualité !
Onze hoogtepunten van 2016 in een notendop:
  • Les consommateurs ont dialogué avec les retailers et les grandes marques autour du thème d’une chaine alimentaire plus durable, lors de l’événement ‘The Foodture’. Un projet de Vredeseilanden et Fairtrade Belgium.
  • A nouveau, une campagne fantastique vers les écoles, avec plus de 1000 classes participantes et un nouveau site internet !
  • Grâce à notre campagne dédiée aux roses Fairtrade et au soutien de Pieter Embrechts, les distributeurs Agora et Aquarelle.be ont intégré des roses Fairtrade dans leur assortiment. Une chance supplémentaire de faire plaisir à plusieurs femmes à la fois !
  • Aldi vend depuis début 2016 également des bananes Bio Fairtrade. Ce qui signifie qu’aujourd’hui, vous trouverez des bananes Fairtrade chez tous les acteurs de la grande distribution !
  • La stratégie internationale ‘Changing Trade, Changing Lives’ est en marche.
  • Les nouveaux standards Fairtrade dédiés aux textile ont été mis sur pied, afin de mieux protéger les travailleurs de ce secteur.
  • La Commission Européenne lance le Fair Trade Capital Award
Copyright © 2016 Fairtrade Belgium asbl, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list