Copy

Breizhagro : La lettre d'information de l'ABEA

Juillet 2016

Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Retour sur l’atelier du 7 juin : ISO 14001 version 2015

Animé par Stéphane Le Borgne de GALATA Organisation, cet atelier organisé par l’ABEA dans le cadre de son programme collectif « Environnement et Energie » s’est déroulé sur le site de GOÛTERS MAGIQUES à Locminé.
La norme n’exige pas d’atteindre des objectifs fixés par le référentiel mais permet d’améliorer son système de management 14001. Pas de « révolutions » à signaler mais des évolutions significatives tout de même, le plus notable étant  la prise en compte de la perspective de cycle de vie dans cette nouvelle version. Les règles d’applicabilité ont été présentées : le délai octroyé pour migrer vers la certification ISO 14001 v2015 est de 3 ans, à compter de sa publication, en octobre 2015. Les certificats ISO 14001 v2004 sont valides jusqu’à la fin de la période de transition, ce qui permet à une entreprise suivie en ISO 14001 v2004 d’anticiper le passage à la version 2015 pendant cette période. 

Changement de Présidence à la Commission sociale de l’ABEA

Christelle Ageneau succède à Yves Fantou à la Présidence de la Commission sociale. Pour Christelle Ageneau, DRH de l’entreprise Jean Hénaff, depuis 20 ans dans le secteur agroalimentaire, « la GRH doit apporter des résultats tangibles et visibles pour les salariés ». « La Commission sociale de l’ABEA est un creuset d’idées novatrices, au service de toutes les IAA bretonnes, quelle que soit leur taille », poursuit-elle.
Dans cet environnement très complexe, la Commission sociale a de nombreux défis à relever, notamment : défendre les intérêts des entreprises bretonnes dans le cadre de la décentralisation des systèmes et du financement de la formation, exprimer les attentes des entreprises en matière d’emploi et de compétences, intégrer la transformation digitale en cours dans l’entreprise et la Gestion des Ressources Humaines etc.
N’hésitez pas à contacter l’ABEA pour obtenir plus d’information sur les travaux et les dossiers suivis par la Commission sociale.

CPREFP alimentaire bretonne : la réunion de lancement a eu lieu le 29 juin dernier


La Commission Paritaire Régionale de Emploi et de la Formation Professionnelle s’inscrit dans la construction d’un projet régional en s’appuyant sur le « nouveau périmètre agroalimentaire » et sur les organisations syndicales de salariés.
Qu'est-ce que la CPREFP ? Voir la vidéo

Présentation des résultats de l’enquête annuelle de rémunération de C&B Alternative : INVITATION GRATUITE

> Le 3 octobre 2016 à Pontivy (14h – 16h)
> Le 4 octobre 2016 à Rennes (10h – 12h)

Ces thèmes seront abordés lors de l’atelier :
- La rémunération des métiers de la production dans l’agroalimentaire : une approche régionale.
Voir la présentation de l’étude Métiers de la production
- La rémunération des forces de vente dans les entreprises agroalimentaires.
Voir la présentation de l’étude Force de vente


En savoir plus sur C&B Alternative

Pour plus d’information et/ou vous inscrire en ligne

Nouvel adhérent ABEA
CRIOLLO : des produits bretons de très haute qualité             


L’entreprise installée à Pouldreuzic (29), spécialisée dans la fabrication de gâteaux, chocolats et confiseries ne cesse de progresser. « De la qualité, des matières premières irréprochables, l’amour du métier » : tout parait simple lorsque Patrick Robinet, le dirigeant, tente d’expliquer la réussite déjà formidable de son entreprise. Et tout est prévu pour que la progression se poursuive : en 2017 il s’installera dans une nouvelle unité de fabrication de 500 m2, toujours à Pouldreuzic…
En savoir plus sur Criollo

Nouvel adhérent ABEA
Nutrionix, des produits pauvres en sel et riches en solutions innovantes et adaptées !

     

Nutrionix, située à Bruz (35), est la 1ère entreprise entièrement dédiée à la réduction des teneurs en sel / sodium pour l’alimentation. L’entreprise est une société d’innovation spécialisée dans le développement de solutions minérales et organiques. Le principe ? Le remplacement d’un minéral par une combinaison d’autres minéraux ! Portée par son équipe pluridisciplinaire, Nutrionix apporte des solutions répondant aux problématiques de réduction du sodium et du sel pouvant aller jusqu’à 80% pour l’industrie alimentaire (gamme Ksalt®) la restauration et la consommation (gammes Neochef®).
Nutrionix détient plusieurs brevets et un portefeuille de produits destinés aux marchés matures (Europe / USA) et aux marchés émergents à forte croissance (Brésil, Amérique Latine, Asie) dans les segments B to B.
Elle distribue ses produits en Europe et en Amérique Latine (via sa filiale brésilienne créée en 2014).

En savoir plus sur Nutrionix

Des salons qui peuvent vous intéresser

 
Le salon Interprofessionnel du Froid et de ses applications, les 14 & 15 septembre prochains à la Cité des congrès à Nantes
www.expo-sifa.com




 
 
Le congrès de Préventica les 4,5 & 6 octobre prochains au Parc des Expositions de Rennes
www.preventica.com
Copyright © 2016 ABEA, Tous droits réservés.


lien de désinscription    mise à jour de vos informations 

Email Marketing Powered by MailChimp