Copy
Bulletin d'information du CIPINA / Mars 2016
View this email in your browser
Avec son bulletin d'information, le CIPINA s'adresse à tous ses amis, sympathisants et partenaires, soucieux de transmettre un message positif sur l'Afrique. Notre objectif est de diffuser une information régulière et pertinente, de renforcer les liens entre les différents acteurs de notre réseau et de vous permettre d’avoir une meilleure vision du développement de l'Affrique
Le Ghana supprime le visa d’entrée pour les Africains
Le Ghana vient de célébrer à Accra, ainsi que dans les neuf régions administratives du pays, sa 59 ème année d’indépendance. Une fête d’indépendance qui porte le thème «Investir dans la jeunesse pour la transformation du Ghana ». Mais le fait marquant de cette journée a été sans conteste la prise de parole du président Ghanéen, Dramani Mahama, qui a annoncé que le pays allait proposer à partir de juillet prochain un visa à l’arrivée pour tous les citoyens des 54 états membres de l’union africaine. Une bonne nouvelle donc pour les Africains qui transitent par le pays ou ceux qui comptent s’y rendre pour les vacances. Selon les chiffres de la BAD, un citoyen africain a besoin d’un visa pour se rendre dans 55% des pays du continent. En comparaison, seuls 45% des États africains exigent un visa pour les ressortissants américains ou européens. Une politique restrictive qui oblige beaucoup de touristes africains à se ruiner pour voyager dans un pays voisin. Le seul pays connu pour sa flexibilité et sa facilité en terme de politique migratoire pour les africains sont les Seychelles : quelle que soit la nationalité du voyageur ou celle des membres de famille, aucun visa n’est requis pour l’entrée dans ce pays (afrizap.com)


Le Président du Ghana, Dramani Mahama

Patrice Talon, nouveau président du Bénin et Zinsou qui montre l'exemple 



Avant même l'annonce de résultats provisoires, le Premier ministre sortant du Bénin, Lionel Zinsou, a reconnu dans la nuit du dimanche au lundi 21 mars sa défaite à l'élection présidentielle face à l'homme d'affaires et "roi du coton" Patrice Talon. Lionel Zinsou, ex-banquier d'affaires franco-béninois de 61 ans, était arrivé en tête lors du premier tour, le 6 mars, avec à peine 100 000 voix d'avance sur Patrice Talon (27,11 % contre 23,52 %). "Les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette de Patrice Talon", a déclaré le candidat malheureux cité par l'AFP. "L'écart est significatif, la victoire électorale de M. Talon est certaine."
 

Semaine d’actions contre le racisme-OIF
La Secrétaire générale de la Francophonie a participé le 21 mars, au Musée national de l’histoire de l’immigration, en présence du Président François Hollande, au lancement de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, qui permet de valoriser chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. S’exprimant à la tribune du Musée national de l’histoire de l’immigration à l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem, ministre française de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Michaëlle Jean a notamment rappelé que « face à ceux qui proposent à des jeunes de casser et de détruire le monde, la Francophonie propos(ait) à la jeunesse de redessiner ce monde à l’image de leurs rêves, de leurs idéaux et des leurs aspirations » La Secrétaire générale a évoqué l’initiative « LibresEnsemble » qu’elle venait de lancer dans ce sens, le 10 mars : « un vaste espace de parole, de paroles et d’actions vigoureuses portées par ces millions de jeunes qui n’ont d’autre aspiration que d’être libres ! » Devant des élèves du Collège Gérard Philippe, le président François Hollande a notamment rappelé qu’au lendemain de la journée internationale de la Francophonie, le 21 mars devait aussi être "une journée francophone qui doit unir tous ceux qui parlent français dans le monde." (francophonie.org)

Le Directeur du CIPINA et Mme Michaëlle Jean


Semaine d’actions contre le racisme (Vaud)
Le BLI (Bureau lausannois d'intégration) et le BCI (Bureau cantonal d'intégration) organisent plusieurs événements dans le cadre de la semaine d'actions contre le racisme qui a débuté le 16 mars dernier. Ce 21 mars à 13 h à la place de la Palud (devant l’Hôtel de Ville à Lausanne), à ne pas manquer Défi photo "Pas de place pour le racisme". Cet événement est organisé par le BLI. Le défi photo "Pas de place pour le racisme" est ouvert à toutes et tous et contribuera à faire vivre cette campagne. Infos : 021 615 72 40
Quant au BCI, il organise toujours ce 21 mars à 18h00, à l’IDHEAP, Lausanne, une table ronde sur « les frontières du racisme ordinaire dans une société démocratique ».Infos : Tél. 021 316 49 59

 

Cully Jazz Festival 2016. L’Afrique présente au Temple
Comme chaque année, le CJF nous propose pour cette édition un programme très alléchant. L'Afrique sera représentée par plusieurs grands artistes. Nous vous conseillons d'aller au TEMPLE le dimanche 10 avril 2016 à 16h00 pour voir TIGANÁ SANTANA. Trésor caché du Brésil, Tiganá Santana partage de sa voix éthérée une folk mystique venue de loin. Héritier d’une longue lignée de poètes afro-brésiliens, le chanteur célèbre ses racines africaines en cherchant l’inspiration dans la terre de ses ancêtres. Son dernier album, Tempo & Magma, concrétise cette longue quête : enregistré à Dakar, cet opus est né d’une collaboration avec des musiciens maliens, guinéens et sénégalais. Le lundi 11 avril 2016, ce sera au tour de TRIO DA KALI à 21h00. Inscrits dans une prestigieuse lignée de griots, les musiciens du Trio Da Kali revisitent la musique mandingue avec une créativité saisissante, transcendant avec audace leur tradition musicale. Balafoniste virtuose et improvisateur de génie, Lassana Diabaté n’a de cesse de repousser les limites de son instrument. Ses sublimes sonorités se mêlent au vibrato délicat de la chanteuse Hawa Diabaté et aux lignes de basse inventives du jeune joueur de ngoni Mamadou Kouyaté, fils du célèbre Bassekou Kouyaté, que nous avons vu récemment au MASA à Abidjan. Enfin, le mercredi 13 avril 2016. Aly Keïta sera à l'honneur accompagné de Jan Galega Brönnimann, Lucas Niggli, à 21h00. Grand maître du balafon, Aly Keïta se joue des stéréotypes musicaux, plongeant son instrument dans un bain de cultures aussi diverses qu’étonnantes. Figure de proue de l’hybridation musicale, il fusionne les musiques africaines et occidentales depuis plus de vingt ans, en collaborant avec les plus grands noms du jazz international comme Joe Zawinul ou Pharoah Sanders. Dans son dernier projet, il s’entoure de deux artistes suisses de renom, le clarinettiste Jan Galega Brönnimann et le batteur Lucas Niggli, tous deux nés au Cameroun et profondément influencés par la culture ouest-africaine. Ensemble, ils proposent un voyage sur les traces du jazz occidental et des musiques africaines.

Aly Keïta

Tigana Santana

Trio Da Kali


Ouverture à Abidjan de l’AFRICA CEO Forum en présence de M. Ouattara
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, prennent part aujourd'hui 21 mars et demain 22 mars à la quatrième édition du AFRICA CEO FORUM, la plus grande manifestation internationale consacrée aux enjeux de développement du secteur privé africain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ils confronteront leurs vues sur l’économie du continent à l’occasion de cette quatrième édition qui accueillera plus de 800 participants venant de 63 pays. Élaboré en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, le AFRICA CEO FORUM est un événement organisé par le Groupe Jeune Afrique, éditeur de Jeune Afrique et de The Africa Report, et par Rainbow Unlimited société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique. La 3è édition en 2015 a accueilli plus de 800 personnalités africaines et internationales, dont 500 dirigeants d’entreprises venus de 43 pays africains et 100 intervenants de haut niveau. Le AFRICA CEO FORUM s’est installé comme l’événement de référence des enjeux de développement du secteur privé africain.

Le président Alassane Ouattara


La BEI à Abidjan
Le siège régional de la Banque européenne d’investissement (BEI) devrait bientôt voir le jour à Abidjan. En visite dans la capitale ivoirienne à compter de ce jeudi, le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, devrait signer l’accord de siège entre l’institution et Abidjan, apprend-t-on de source gouvernementale. Il est également prévu à cette occasion, la signature d’une convention de financement portant sur  117 millions d’euros, au profit du projet électrique «  ENERGOS ». Un investissement qui va permettre l’extension du réseau électrique et de l’éclairage public dans différentes villes, ainsi que la construction d’un centre de dispatching à Yamoussoukro.
 


MASA 2016
Abidjan a abrité du 05 au 12 mars 2016 la 9 ème édition du MASA sur le thème « réinventer les arts de la scène ». Le MASA est un marché qui présente des spectacles aux diffuseurs du monde entier, en plus d’être un rendez-vous incontournable pour les professionnels du Nord et du Sud qui se rencontrent pour organiser des forums professionnels et des tables rondes. Le MASA est également une aubaine pour le tourisme ivoirien, vu le nombre de visiteurs attendu. Durant une dizaine de jours, le palais de la Culture d’Abidjan et ses environs ont été en effervescence. Selon le directeur général du MASA, le Professeur Yacouba Konaté, « ce sont 257 diffuseurs qui étaient présents à la 8 ème édition après 9 ans d’interruption. Cette année, 300 diffuseurs étaient présents». Pour rappel, Le MASA a été officiellement créé à Liège en 1990 lors de la deuxième Conférence des Ministres de la Culture des pays ayant le français en partage. L’une des conclusions des travaux préparatoires de cette Conférence était une crise des arts du spectacle en Afrique. Depuis lors, le comité du MASA s’efforce de combler ce manque et le résultat est plutôt satisfaisant. Le CIPINA a été invité à prendre part au MASA où 20 000 personnes en moyenne étaient présentes chaque sur le site principal. Des artistes sont même venus du lointain Brésil. Le MASA a reçu des invitations a prendre part à des festivals au Brésil et en Europe.

 
Côte d’Ivoire: l’écrivain Bernard Dadié, premier lauréat du prix Jaime Torres Bodet décerné par l’Unesco

Bernard Dadié

L’écrivain ivoirien Bernard Dadié, qui a récemment fêté ses 100 ans, a reçu jeudi à Abidjan le premier prix Jaime Torres Bodet décerné par l’Unesco qui récompense l’ensemble de l’oeuvre de ce « pionnier et géant de la littérature africaine », selon Irina Bokova, la directrice de l’Unesco. Créé à l’initiative du docteur José Narras Roblès, recteur de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM), ce Prix « Jaime Torres Bodet » (membre fondateur de l’institution dont il fut le directeur de 1948 à 1952), sera décerné tous les deux ans et est destiné à récompenser « les efforts de la personne, du groupe de personnes ou de l’institution internationale qui a contribué au développement de la connaissance et du savoir, à travers l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales ». « Nous célébrons aujourd’hui plus que l’hommage à un grand intellectuel, car ce prix est aussi un hommage à la vivacité de la culture de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a écrit Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, dans un message lu lors d’une cérémonie au Palais de la culture d’Abidjan (AFP).
 

Journée internationale de la Francophonie
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, la Représentation permanente de l’OIF à Genève a organisé le 17 mars, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une grande soirée illustrant la richesse de l’expression artistique des pays arabes de l’espace francophone. L’OMPI a ouvert ses portes à l'OIF pour accueillir, en point d’orgue, la prestation de la troupe de danse égyptienne Reda. Seize danseuses et danseurs de renommée internationale ont emmené les spectateurs à la découverte de la diversité culturelle égyptienne. Au terme du spectacle, le public a pu admirer une exposition d’œuvres d’artistes algériens, marocains et tunisiens (peinture, calligraphie et céramique). Ce voyage à travers la culture du monde arabe francophone s'est clôturé par un grand buffet gastronomique auquel ont contribué les pays partenaires (Algérie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie). Le programme a consisté en un spectacle de danse de la célèbre troupe égyptienne Reda, suivi d’une exposition artistique des pays arabes de l’espace francophone et d’un buffet gastronomique de spécialités de cette région.

Le Directeur du CIPINA en compagnie de l'Ambassadeur Bouabid, son épouse et un militant des droits de l'homme de la Mauritanie


Ciné concert : Dakar / La Havane
Le Cinéma CityClub propose le 26 mars 2016 à Pully un ciné-concert solaire et swinguant avec dès 20h30, Alune Wade & Harold Lopez Nussa (SEN/CU). Ce film est un vrai trait d’union entre l’Afrique noire et Cuba. En première partie, la projection de Mille Soleils de Mati Dipo, une merveille de film entre Dakar et Paris. En 2012, dans un club de jazz, a lieu la rencontre entre le Sénégalais Alune Wade, bassiste d’exception, et le pianiste cubain Harold Lopez Nussa, dont le grand Chucho Valdès ne tarit pas d’éloges. Naissance d’un projet au feeling humain et musical magnifique. Plus tard, lors d’un séjour à la Havane, entourés de musiciens ou chanteurs cubains de haut vol (dont ceux de l’Orquesta Aragon) Alune et Harold enregistrent des perles traditionnelles et quelques inédits pour l’album Havana – Paris – Dakar. Une musique comme un délicat tissage de couleurs africaines et cubaines qui rappelle tout en beauté le lien d’évidence liant ces deux terres très musicales. En version quartet au CityClub.

 

Agenda 2016 du CIPINA à voir absolument à travers le lien ci-dessous:
http://www.cipina.org/eveacutenements.html
 
Le BIC (Bulletin d'Information du CIPINA) est reçu par plus de 100 000 abonnés sur les 5 continents 

Copyright © 2016 association CIPINA, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp
Share
Forward
Facebook
Facebook
Website
Website