Copy
L'abonnement à cette infolettre vous permet de suivre nos actualités! www.rocld.org 

À NE PAS MANQUER!
14 et 15 MAI 2015 - 5ÈME RENCONTRE NATIONALE DES OCLD, RIMOUSKI 
L'action communautaire autonome en lutte au décrochage: une richesse collective!

Actualités en lutte au décrochage

 Les Journées de la persévérance scolaire, c'est bien mais...
Les organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) profitent des Journées de la persévérance scolaire pour saluer le courage et la persévérance des jeunes qu’ils accompagnent.
 
Les OCLD, de par leur mission, leur approche et leurs services directs auprès des jeunes plus vulnérables, marginalisés ou ayant des  parcours atypiques, soutiennent à chaque jour la persévérance des jeunes afin de prévenir le décrochage. « Toute l’année, le soutien scolaire, le mentorat par les pairs, les activités de prévention du décrochage et de soutien au raccrochage mises de l’avant par les OCLD se caractérisent précisément par leur souplesse et leur adaptation à chaque milieu et à chaque jeune. Solidement implantés dans leurs milieux, ils connaissent bien les conditions de vie des jeunes, leurs familles, leurs besoins, les sources de leurs difficultés aussi bien que leurs forces cachées.» explique Marie-Lyne Brunet, présidente du ROCLD et directrice générale de  Je Passe Partout, un OCLD à Hochelaga-Maisonneuve.
 
Au-delà de la promotion et des encouragements, dans ce contexte austère, nous ne pouvons passer sous silence le désengagement et les coupures massives de l’État envers l’éducation; le manque de perspectives et de moyens pour rejoindre et soutenir non seulement les jeunes qui diplôment avant 20 ans, mais également ceux pour qui l’école ne permet plus de développer leur plein potentiel.
 
L’école ne peut y arriver seule. Et pourtant, les organismes communautaires en lutte au décrochage, principaux collaborateurs de proximité auprès des jeunes et des familles en regard de la réussite scolaire ou éducative, restent l’un des secteurs les moins financés par le gouvernement. S’il est démontré que l’éducation représente un investissement des plus rentables pour une société, le coût du décrochage scolaire ne semble pas inquiéter le gouvernement en place. Dans les prochains mois, ce gouvernement travaillera à la rédaction d’une première Politique de persévérance scolaire. Les OCLD espèrent contribuer pleinement à celle-ci afin qu’elle tienne compte des réalités des jeunes et des familles les plus éloignés de l’école et qu’aucun jeune ne soit laissé pour compte.

Pour consulter notre communiqué de presse,  cliquez ici.

 Déclaration d'engagement jeunesse
La déclaration d’engagement jeunesse se veut le leitmotiv d’un grand mouvement international de mobilisation en faveur de la jeunesse. Cette action ne doit, en aucun cas, être utilisée pour revendiquer des luttes sectorielles ou des actions corporatives. Ce mouvement doit être rassembleur et placer le jeune au cœur de l’action et des débats; leurs intérêts doivent prévaloir en tout temps. Pour lire la suite ...


 Modifications à la Loi sur le lobbyisme 
La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme doit rendre visible ce qui se passerait autrement dans l’ombre : l’assimilation de tous les OSBL à des lobbyistes causera davantage de problèmes qu’elle n’en résoudra. 

Pour consulter ce dossier spécial, cliquez ici.

 

Nouvelles OCLD

Quoi de neuf au programme Passeport pour ma réussite?
Un programme de l’envergure de celui de Passeport pour ma réussite doit son succès à son équipe, mais également à ses bénévoles présents pour les jeunes, année après année. C’est pourquoi une campagne de recrutement de bénévoles se fait à chaque début de session, à travers les réseaux sociaux et la communauté verdunoise. Pour lire la suite, cliquez ici.

 
Rendre les devoirs agréables
Quinze heures trente. La cloche sonne, mais pour une cinquantaine d’enfants des écoles Saint-Nom-de-Jésus et Hochelaga, à Montréal, l’autobus partira plus tard. Au cours de l’heure qui suit, ils feront leurs devoirs, assisteront à des ateliers et participeront à des jeux éducatifs. Un petit plus qui, espèrent les intervenants autour d’eux, pourrait leur éviter de décrocher, plus tard. Pour lire la suite, cliquez ici.
 

La Biblio-Mobile a toujours le vent dans les voiles
Sept ans après avoir été mis en place, le projet novateur de biblio-mobile remporte autant de succès, a fait des petits et a un impact tangible sur l’apprentissage des jeunes. Pour lire la suite, cliquez ici.


 
Lancement du projet Intermède
La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), La Maison de Jonathan et le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage sont fiers de lancer Intermède. Ce programme d’intervention vise la persévérance scolaire des adolescents de 12 à 17 ans qui présentent une consommation problématique de substances psychoactives (SPA) et qui sont à risque de décrochage scolaire. Financé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, ce projet novateur et unique en Montérégie rejoindra entre 120 et 150 personnes, incluant les jeunes et leur famille, au cours des deux prochaines années. Pour lire la suite, cliquez ici.

 
Projet 80 inc. change de nom!
L’organisme Projet 80 inc. change officiellement son nom pour ruelle de l’avenir. L’OBNL du Centre-Sud de Montréal œuvre principalement en persévérance scolaire auprès d’une cinquantaine d’écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal. Pour lire la suite, cliquez ici.
 

Suivez-nous!





CONTACT


info@rocld.org 

 

Évènements


21 février 2015, 19h
Vallée Jeunesse Outaouais
Vin et fromage
www.valleejeunesse.ca 

26 mars 2015, 8h30
TCRI, Montréal
4ème Rencontre nationale
Soutenir la réussite scolaire des jeunes immigrants au Québec : des stratégies variées et des initiatives inspirantes
www.tcri.qc.ca
 
26 mars 2015, 17h30
Ancre des jeunes, Montréal
Soirée bénéfice
Humoriste invité: Jérémy Demay
www.ancredesjeunes.org

21 avril 2015, 19h30
Gala Accroche-Coeur
www.fondationquebecjeunes.com

 

Opportunités de bénévolat


Je Réussis
- Aide aux devoirs 
 je.reussis@jereussis.org

Maison des Parents Bordeaux-Cartierville
- Aide aux devoirs
http://lamdpb-c.org/

 
Copyright © *|2014|* *|ROCLD|*, Tous droits réservés.
*|Février 2015|* *|Infolettre|*
Our mailing address is:
*|1855 rue Rachel Est, Montréal, H2H 1P5|*
*|514-387-0716    1-866-987-0716|*