Copy
SCIENCES ESSONNE INFOS
Numéro 5 - Mars 2015
View this email in your browser

Edito

Donner goût à la science

Pour reprendre les propos de Suzanne de Cheveigné, chercheuse au laboratoire Communication et Politique du CNRS « il n'y a pas de forme idéale pour la communication d'un savoir scientifique tout simplement parce qu'elle n'a pas un public unique », Sciences Essonne a précisément pour richesse de regrouper des acteurs présentant toute la palette des approches de la culture scientifique.
Depuis sa création en 2008, et notamment depuis 2 ans, l’association a cherché à adapter les moyens d'atteindre ses objectifs de diffusion de la culture scientifique à l’ensemble des publics, en se recentrant sur 4 axes principaux.
 

  • L'utilisation d'internet et des réseaux sociaux, en refondant totalement la structure de son site internet lancé ce mois-ci dans sa nouvelle présentation interactive www.sciencesessonne.fr
  • la poursuite des Questions d'actualité, notamment par la recherche de rencontres avec de nouveaux publics, en 2014 dans une médiathèque, puis dans un lycée,
  • le recentrage des Rencontres destinées à mutualiser les savoir-faire des adhérents auprès du grand public en s'appuyant sur les prescripteurs que sont les collectivités territoriales, les MJC, les maisons de quartier, les enseignants, etc..
  • enfin en développant le Guide des Activités Scientifiques, pour qu’il constitue un outil de mise en relation des acteurs de la diffusion de la culture scientifique et des organisations réceptrices et en demande de cette diffusion.

Un an après son lancement, les taux de lecture de cette Newsletter sont encourageants : 20 % des 1500 destinataires l'ont consultée.
Je tiens à remercier les adhérents les plus impliqués (Genopole, Planète Sciences, Genethon, S[Cube] et La Diagonale, notamment) lesquels, avec la nouvelle permanente, Caroline Matet, donnent depuis 2014 un nouvel élan aux actions de Sciences Essonne.

Daniel Ouillet - Président.



Renouveau du site internet

Le nouveau site web de Sciences Essonne est en ligne ! Entre autres nouveautés, vous y trouverez désormais un agenda qui vous permettra d’annoncer vos événements et un formulaire en ligne vous permettant de soumettre vos projets afin qu’ils soient ajoutés au Guide des activités scientifiques. Ce dernier a d’ailleurs fait peau neuve afin de rendre plus accessibles les différentes activités présentées, notamment grâce à une recherche par mots-clés.

Le nouveau site a été pensé pour que vous appropriiez son contenu et vous sentiez libre de l’enrichir à votre guise. Nous espérons qu’il sera pour vous agréable d’utilisation et qu’il vous permettra à la fois d’entretenir le réseau et de mettre en valeur vos projets. 
 

Rappel : n’hésitez pas à nous faire part de vos actualités, via le site ou par mail, nous nous ferons un plaisir de les diffuser.
Ce site est le vôtre : tout commentaire et contribution sont les bienvenus.

Pour découvrir le nouveau site : sciencesessonne.fr
 

Assemblée générale

L’assemblée générale de Sciences Essonne aura lieu le mardi 31 mars après-midi  à l’Université d’Évry. Nous nous retrouverons ensuite pour le Rendez-vous mensuel de Sciences Essonne. 

Rendez-vous à la salle des thèses de l'UEVE, à l'entrée de la bibliothèque universitaire – 2 rue André Lalande, 91025 Evry Cedex

La science en Essonne :
appel à projet

Date limite : le 16 mars. Le Conseil général lance un nouvel appel à projets en 2015 pour favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique sur l’ensemble du territoire essonnien. Il vise à soutenir les évènements organisés dans le cadre de la Fête de la science nationale mais également en dehors de celle-ci. 

Pour répondre à l’appel à projet : télécharger les documents sur le lien suivant : http://www.appel-science2015.essonne.fr

Focus sur 3 adhérents du réseau

S[Cube]

Scientipole Savoirs & Société est un pôle de diffusion de la culture scientifique de l’Ile-de-France Sud.

Créée à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), l’association se propose d’établir des relations plus étroites entre les scientifiques et les habitants de la région :

  • en créant des espaces d’échanges entre les scientifiques et citoyens sur les recherches et nouvelles technologies;
  • en proposant des outils pour la diffusion de connaissances et la réflexion des savoirs aux collectivités, aux médiathèques, aux établissements scolaires, aux instituts de recherche et aux entreprises;
  • en étant centre de ressources, en lien avec les autres centres d culture scientifique sur l’ensemble du territoire national



Découvrir la fiche détaillée de l'organisme en ligne, ses coordonnées et ses activités.









 

École polytechnique


Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 23% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence
à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers ses trois cycles – ingénieur, master et doctorat – l’École polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du XXIème siècle. Avec ses 20 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.



Découvrir la fiche détaillée de l'organisme en ligne, ses coordonnées et ses activités.







 

CCCI - Essonne

 

La CCI Essonne représente les 40 000 entreprises du département inscrites au RCS. Elle est à leurs côtés pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs projets.

Elle soutient la création et la reprise d’entreprise, encourage la com- pétitivité, l’innovation et l’accès à de nouveaux marchés.

Elle veille également au maintien d’un maillage commercial équilibré et en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques elle participe activement à la promotion et à l’aménagement du territoire...


Découvrir la fiche détaillée de l'organisme en ligne, ses coordonnées et ses activités.




 

Retours sur les Rendez-vous

Le 1er Rendez-Vous de Sciences Essonne a eu lieu mardi 20 janvier. 11 personnes se sont retrouvées au bar le New Village à Evry dès 17h pour découvrir ce nouveau format. Bien installés dans des fauteuils moelleux, les participants ont eu 2h pour se découvrir ou se redécouvrir dans ce cadre inhabituel qui permet de sortir des réunions formelles.  Bières et chocolats chauds étaient de la partie !

Les Rendez-Vous ont pour but, en permettant des rencontres régulières, de créer une réelle dynamique de réseau ainsi qu’un climat de confiance et d’entraide entre les membres de Sciences Essonne, à tous les niveaux de chaque structure. 

En février, le Rendez-Vous a été organisé en partenariat avec la Diagonale Paris-Saclay. En mars, retour à Évry : rendez-vous le mardi 31 à l’UEVE à la suite de l’assemblé générale. 
Pour retrouver toutes les photos de ces journées, rendez-vous sur notre page Facebook.

Agenda

La Métonymie

Lecture de la pièce Ballade de la soupe populaire
Mercredi 4 mars, 16h

Science Ouverte

Samedi des curieux : mathématiques ludiques et amusantes.
Le 11 avril, 16h30

Planète sciences


Finale Île-de-France des Trophées de robotique  
Le 21 mars au Génocentre à Évry

Stage d’initiation à la vulgarisation

Organisé par le Centre de Vulgarisation de la Connaissance
du 30 mars au 1er avril

Mathématiques vivantes 


Forum les 21-22 mars

Assemblée générale de Sciences Essonne


Le 31 mars à l'Université d'Évry

Forum national de la CSTI

 


Organisé par Universcience,
Les 17 et 18 mars

Les Rendez-vous Sciences Essonne


le 31 mars, après l'AG,
en partenariat avec l'UEVE
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2015 Sciences Essonne, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp