Copy
SCIENCES ESSONNE INFOS
Numéro 4 - Décembre/Janvier 2015
View this email in your browser

Edito

En cette fin d'année, les actions de Sciences Essonne prennent un nouveau tournant. Après l'arrivée en octobre de Caroline Matet nouvelle Coordinatrice, l'association, qui a toujours cherché les moyens les plus efficaces pour créer une harmonie entre ses différents membres, s'est dotée, lors du dernier conseil d'administration, d'un nouveau plan d'action pour l'année 2015, qui vous est détaillé dans la présente newsletter. 
Sciences Essonne poursuit son adaptation aux attentes de ses adhérents, et se félicite de la motivation de ses membres administrateurs ainsi que des adhérents fidèles à ses réunions.
La nouvelle année s'annonce donc riche de projets. Nous espérons qu'elle sera aussi stimulante pour vous que pour nous et que l'enthousiasme sera partagé ! 
Je vous souhaite une excellente année 2015.

Daniel Ouillet, Président

Le Redéploiement

En 2015, Trois axes seront au cœur de notre activité : 
• renforcer le lien entre adhérents, 
• améliorer la cohésion entre passeurs de sciences et collectivités, 
• et enfin, mettre au point des actions, tous ensemble, à destination du public. 
Pour cela, dès la rentrée, des Rendez-vous de Sciences Essonne seront mis en place, et ce tous les mois, afin de proposer un point de rencontres à tous les acteurs de la CST. 

Par ailleurs, deux groupes de travail sont actuellement en train de se constituer : 
• l’un se chargera de la mise en place de Question d’actualité, manifestation qui remporte tous les suffrages depuis sa création en 2011. Cette année, le thème des virus a été retenu. 
• l’autre groupe de travail préparera une nouvelle version des Rencontres de Sciences Essonne, sous la forme d'ateliers.

Ces 3 axes s’articuleront autour du Guide des Activités Scientifiques, qui permet à tous d’avoir, en un seul point, accès aux activités scientifiques du département. Afin de donner à toutes ces actions un nouveau cadre, le site de Sciences Essonne fait peau neuve. Vous pourrez le retrouver dès janvier.

Vous souhaitez rejoindre les groupes de travail ? Envoyez-nous un mail.

Les Rendez-Vous

A partir de la rentrée, Sciences Essonne met en place des rencontres mensuelles entre ses adhérents. Ces événements ont pour but de créer une réelle dynamique de réseau au sein de la culture scientifique en Essonne. 
Ces Rendez-vous se dérouleront de 17h à 19h, un soir par mois. Ils débuteront par une courte présentation d'une dizaine de minutes, suivie d'un moment de partage et de discussions autour d'un verre.
Pour commencer l'année, le premier Rendez-vous aura lieu dès janvier. Vous êtes bien sûr conviés !

Rendez-vous mardi 20 janvier à 17h au bar le New Village — 3, allée Jacquard à Evry.
Pour plus de détails, suivez-nous sur 
FacebookTwitter ou sur notre site internet.

Retours sur les Rencontres

Le 25 novembre dernier, la deuxième édition des Rencontres Sciences Essonne a vu se réunir, à Itteville (Sud-Essonne), 14 adhérents auxquels s’est joint le service informatique de la mairie d’Itteville. Durant toute la journée, chacun a pu présenter ses activités, partir à la découverte des actions des autres adhérents et rencontrer d’éventuels partenaires. 

Les stands ont été salués par les élus locaux, venus à la rencontre des acteurs de la culture scientifique. Une représentation de la Soupe aux oreilles, spectacle de la compagnie des Passeurs d’Ondes, adhérent de Sciences Essonne, a clôturé la journée.

Pour retrouver toutes les photos de la journée, rendez-vous sur notre page Facebook.

Focus sur 3 adhérents du réseau

Université Paris-Sud


Parmi les universités françaises en tête du classement international de Shanghai, l’Université Paris-Sud est d’abord une université de recherche fondant l’enseignement supérieur qui y est dispensé sur les travaux menés en laboratoire. 
Etablissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire à dominante scientifique et médicale, elle accueille 27 500 étudiants chaque année et dispose du plus grand campus de France avec 270 hectares, répartis sur 3 départements (Essonne, Hauts de Seine et Val de Marne) et sur 13 communes situées au sud de Paris. 
L’Université est constituée de 5 Unités de Formation et de Recherche (UFR), de 3 Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et d’une école d’ingénieurs (Polytech Paris-Sud).
L'Université Paris-Sud est une des composantes majeures de la nouvelle Université Paris-Saclay dont le décret de création a été publié le 31 décembre 2014.



Découvrir la fiche détaillée de l'organisme en ligne, ses coordonnées et ses activités.







 

A fond la science


L’association À Fond la Science a pour but de contribuer à la vulgarisation scientifique et technique en alliant les livres à l’animation. À Fond la Science est constituée de bibliothécaires et de scientifiques. 
Elle a été créée en 1996 suite à l’attribution du prix de la meilleure création scientifique par l’Académie des sciences. Tout un réseau de compétences permet de :
• effectuer un travail de veille dans toute la production scientifique jeune et adulte ;
• sélectionner des ouvrages scientifiques pour jeunes et adultes et établir des bibliographies dont la bibliographie scientifique de la Fête de la science avec le Conseil général de l’Essonne ;
• bâtir des animations autour du livre scientifique selon la démarche d’A Fond la Science : aller du livre à l’expérience ;
• concevoir des « animothèques » avec des formations pour en faire connaître les aspects ludiques et interactifs.
• réaliser des projets de diffusion de la culture scientifique tout particulièrement dans le Sud-Essonne et des projets intergénérationnels avec le soutien du Conseil Général.



Découvrir la fiche détaillée de l'organisme en ligne, ses coordonnées et ses activités.












 

Conseil Général de l'Essonne

 
Membre de droit, dans le cadre de sa politique d’accès au savoir, le Conseil général se fixe pour objectifs de :
• favoriser la diffusion et l’appropriation des savoirs pour tous les citoyens essonniens, notamment à ceux qui en sont le plus éloignés, que ce soit pour des raisons géographiques, sociales ou culturelles (maillage du territoire),
• valoriser les richesses du département qui concentre 40 % de la recherche scientifique nationale et ses métiers : rapprocher les jeunes de la science (lutter contre la désaffection des filières scientifiques),
• instaurer un dialogue entre sciences et société, en complément du soutien apporté par le Conseil général à la recherche et l’enseignement supérieur : informer sur enjeux et problématiques induits par les progrès, sur avancées et applications pratiques de la science, développer le sens critique. 
A travers ces actions, le Conseil général renforce l’identité de l’Essonne comme territoire de science et se positionne comme un facilitateur (soutien financier), un animateur du territoire (mise en réseau des acteurs) et un moteur d’actions innovantes. L’opération la mieux identifiée est La fête de la science qui draine chaque année environ 40 000 visiteurs soit 1⁄4 du public francilien de cet évènement.


Découvrir la fiche détaillée de l'organisme en ligne, ses coordonnées et ses activités.
















 

Retour sur...

Salon du livre

 

Organisé par A fond la science

Vulgarisation scientifique, mode d’emploi 



Le livre de Cécile Michaut, 
fondatrice de Science et partage

 

Agenda

Les Rendez-vous Sciences Essonne


Tous les mois à partir du 20 janvier

La Diagonale



Appel à projet et réunion du groupe de travail Médiation

Le Téléthon 2014



Organisé par l'AFM-Téléthon
 

Le SAS : Science-Art-Société



Organisé par Xavier Maitre, de la métonymie

Election du président de l’UEVE

Election le 27 janvier

Les S(Cubiales)


Organisé par S(Cube)

Science Break

 

Imaginé par  La Diagonale

Mathématiques Vivantes



Forum les 21-22 mars
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2015 Sciences Essonne, All rights reserved.


unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp