Copy
SCIENCES ESSONNE INFOS
Septembre 2015
View this email in your browser

Edito

Paula Bruzzone, Secrétaire de Sciences Essonne


La rentrée est arrivée et avec elle le démarrage de la saison culturelle de médiation scientifique auprès du public. En particulier, du 7 au 11 octobre, la Fête de la science sera l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir la science. Susciter des vocations, mais aussi tout simplement ouvrir les esprits à une autre culture en développant la démarche scientifique et l’appropriation citoyenne de ses enjeux.

Certains des adhérents de Sciences Essonne seront en première ligne pour proposer des événements, le grand public se délectera comme chaque année d’une offre  foisonnante le week-end.
La fête de la science sera encore une fois particulièrement riche en Essonne. Le dimanche 4  octobre à partir de 14h, le Conseil départemental organisera, comme chaque année, une inauguration à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, en partenariat avec Planète Sciences Ile-de- France. Ouverte au public, avec animations et spectacle  elle  sera parrainée pour la première fois en 2015, par Costel Subran, Président du Comité national 2015 année de la lumière en France.
Chaque année le département de l’Essonne concurrence Paris en nombre d’actions (plus de 250 manifestations sur une quarantaine de communes) et de participants (1/4 de la fréquentation francilienne) : un vrai défi compte tenu de la gratuité pendant cette période de lieux très touristiques comme la Cité des sciences et le Palais de la découverte. Le programme sera mis en ligne prochainement sur essonne.fr.
L’Essonne se situe donc loin devant les autres départements de l’Ile-de-France. Cette force s’explique d’une part par l’implantation, très ancrée dans le territoire, d’établissements scientifiques d’excellence, d’universités, de laboratoires  et centres de recherche ainsi que d’entreprises innovantes de rayonnement mondial. D’autre part, les collectivités territoriales et en particulier le Département, soutiennent depuis de nombreuses années les initiatives de culture scientifique et technique portées par des associations, des lieux culturels communaux, des organismes d’enseignement supérieur et de recherche, permettant à tous –petits et grands–  d’accéder aux sciences. Par le biais de contrats d’objectifs avec des associations et d’un appel à projets, le Conseil départemental soutient des actions lors de la fête de la science mais aussi tout au long de l’année.
Dans une période où des efforts budgétaires sont demandés aux collectivités territoriales, nous, les acteurs de la culture scientifique et technique, manifestons le besoin de maintenir cette force et de la développer dans les autres départements de la région Ile-de-France, un besoin pour une science pour tous.

Le Guide des activités scientifiques fait peau neuve ! 


Vous voulez monter un projet de culture scientifique, trouver des intervenants, une pièce de théâtre, des expériences ? Alors le Guide des activités scientifiques est fait pour vous. Anciennement hébergé par la Banque des Savoirs, il référence les activités scientifiques à disposition des programmateurs culturels essentiellement, mais aussi des citoyens curieux.
Pour contribuer à sa mise à jour, rien de plus simple :
Vous proposez des activités en Essonne et souhaitez les faire apparaître : remplissez le formulaire en ligne.
Vous souhaitez nous faire part de vos besoins : contactez-nous par mail.
C'est aussi la rentrée pour les Rendez-vous mensuels de Sciences Essonne !
En septembre, nous parlerons de vos pratiques sur les réseaux sociaux avec notamment Guilhem Boyer, community manager du CNES.
Plus d'informations disponibles sur le site.

Ça s'est passé dernièrement...


Fin juin et début juillet ont eu lieu les deux événements phares de Sciences Essonne : les Rencontres et Question d'actualité. En tout ce sont presque 100 personnes qui se sont déplacées pour (se) découvrir, échanger, apprendre, et imaginer de nouvelles façons de faire de la science  en travaillant ensemble !
Vous n'avez pas pu venir : les deux événements auront à nouveau lieu avant janvier. Vous pouvez aussi retrouver les comptes rendus des Rencontres et de Question d'actualité, ou les photos ici.

Focus sur 3 adhérents du réseau

La Métonymie

La métonymie est une compagnie de théâtre contemporain et d’art numérique qui redéfinit la scène ou la cité comme un lieu de questionnement vivant, un lieu de société où rien ne peut être tout à fait figé, un lieu de rencontre partagé à tout instant avec un public. La métonymie collabore étroitement avec le monde scientifique pour réaliser des installations et des performances explorant les résonances de l’art et de la science. La métonymie soutient ainsi les fondements d’un laboratoire léger art science société. La métonymie refonde une idée forte de l’art sur la science à travers la recherche, le développement, la conception, la réalisation et la diffusion d’installations cybernétiques art science.
 
   
 
Science & Partage

Vous êtes chercheur, ingénieur, technicien, et vous avez besoin de présenter vos travaux à des non-spécialistes ?
Science et partage vous forme à la médiation scientifique, à l’aide de stages courts, concrets et basés sur la pratique.
Aujourd’hui, vulgariser est indispensable pour développer ses collaborations, décrocher des financements, intéresser les médias, et faire venir des étudiants. Mais aussi pour se rapprocher des citoyens, souvent déboussolés devant les sciences et leurs applications. Il faut juste oser se lancer. Et pour cela, quoi de mieux qu’une formation pour découvrir les règles de base, apprendre les secrets des vulgarisateurs, et faire naître votre style ?
 
 
Université Evry Val d’Essonne

Fondée en 1991, l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE) fait partie des quatre universités nouvelles d’Ile-de-France. Avec plus de 150 formations, l’UEVE propose des enseignements en sciences et technologies, en droit et sciences politiques, en économie, en gestion, en sciences humaines et sociales et dans les arts. Elle accueille aujourd’hui environ 10 000 étudiants.
L’UEVE comprend 5 UFR, 18 laboratoires de recherche labellisés, 3 écoles doctorales, 163 formations pluridisciplinaires, 4 pôles de recherche, un IUT avec 9 départements et une école d’ingénieurs associée, l’ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise).
L’UEVE est associée à l’Université Paris-Saclay.
 

Agenda

Festival CURIOSITas

Organisé par la Diagonale Paris-Saclay
du 24 au 27 septembre
 

La née Lumière

La nouvelle pièce de la Comédie des Ondes
les 9 et 10 octobre

 

1000 chercheurs
dans les écoles

Avec la participation de l'École de l'ADN
à Généthon

 

Diderot, La Fidèle
et L'Encyclopédiste

Organisé par Les Passeurs d'Ondes
les 6 et 9 octobre

1er hackaton pédagogique

Organisé par le réseau Canopé
Mercredi 16 septembre
 
Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2015 Sciences Essonne.


Se désabonner    Paramètres d'inscription