Copy
Bulletin électronique de la
Fédération France-Québec / francophonie


Problèmes d'affichage ? Affichez cette infolettre dans votre navigateur.
N° 19 – 7 juillet 2016
Michel Robitaille à la tête de LOJIQ
Le Délégué général du Québec en France Michel Robitaille deviendra le 22 août le pdg des Offices jeunesse internationaux du Québec. Le gouvernement québécois a officialisé sa nomination le 6 juillet comme pdg de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse qui comprend également les fonctions de secrétaire général de la section québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et de secrétaire général de l’Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse.
Michel Rocard, un ami fidèle du Québec
Ce jeudi, un hommage national est rendu à l’ancien Premier ministre Michel Rocard. La Fédération France-Québec / francophonie salue la mémoire de ce grand ami du Québec. Il était, depuis 1987, membre du Comité de parrainage du réseau associatif.
 
Hommage à Janine Giraud-Héraud
Hôte de l’Assemblée générale de France-Québec début mai à Aix-en-Provence, Janine Giraud-Héraud est décédée le 24 juin. Présidente-fondatrice de l’association Terres de Provence-Québec, elle avait piloté durant douze ans la collection de livres régionaux « Ces villes et villages de France, berceau de l’Amérique française ». 
Retrouvez sur notre site internet l’hommage rendu par la Fédération France-Québec / francophonie lors de ses obsèques ainsi que plusieurs autres parvenus de France et du Québec. La FFQ-F a fait réaliser une plaque mémorielle qui sera déposée sur sa tombe.
Intermunicipalités 2016 : c'est parti !
Ça y est, la totalité des participants français et québécois ont traversé l'océan pour passer l'été chez le voisin outre-atlantique pour y travailler tout l'été ! Au final, c'est un peu plus d’une centaine de jeunes qui participent à l'édition 2016 du programme Intermunicipalités de la Fédération France-Québec / francophonie.
Prix littéraire 2016 : tout un été pour lire
Votez avant le 18 octobre
La FFQ-F vous rappelle que les finalistes de l'édition 2016 du Prix littéraire France-Québec sont connus depuis mars dernier : il s'agit d’Anaïs Barbeau-Lavalette pour son roman La femme qui fuit (Marchand de feuilles), Fanny Britt pour Les Maisons (Le Cheval d’août) et de Tristan Malavoy  pour Le nid de pierres (Boréal).

Le vote se fera auprès de chaque association régionale avant 18 octobre 2016.
Les Francobulles : finale le 29 octobre
La FFQ-F tiendra la finale nationale du concours de BD «Francobulles» le samedi 29 octobre à la Maison du Québec, à Saint-Malo. L'événement aura lieu en partenariat avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), à l'occasion du festival Quai des bulles.

Pour l'occasion, huit finalistes issus de différentes régionales du réseau France-Québec se disputeront le premier prix : un billet d'avion aller-retour Paris-Montréal.

 
Des démarches simplifiées pour les métiers en demande au Québec ; origines des familles des Canadiens-Français ; le Québec au Tour de France, en personne et en vélo ;  la relève artistique québécoise à Saint-Malo pour l'été.
Trois films québécois au Festival international du film de La Rochelle ; lever des couleurs Place du Québec dans le 6e arrondissement à l'occasion de la Fête nationale du Québec; programmation des Fêtes de la Nouvelle-France.
Bulletin culturel de juillet-août de la Délégation générale du Québec à Paris
Michel Rocard, un grand ami du Québec (Le Devoir 4 juillet 2016)
Les étudiants français bienvenus au Québec (Le Monde 26 juin 2016)
Où observer des ours au Québec ? (La Presse 30 juin 2016)
Facebook
Twitter
Site Web
Courriel
Droits d'auteurs © 2016 Fédération France-Québec, Tous droits réservés.