Copy

Des nouvelles à croquer #3


Le 30 mars aura lieu un des temps forts annuels de notre association : l'Assemblée Générale. Histoire de faire le bilan de l'année 2014 et d'acter les orientations pour l'année en cours. Pour cela, et en amont, nous vous encourageons à remplir le questionnaire en ligne. Ensuite, rendez-vous le lundi 30, à 18h, à la maison de l'Emploi de Décines (11 avenue Jean Jaurès).

Pour ceux intéressés et disponibles, nous organisons le même jour à 14h les commissions filières avec les paysan-ne-s du réseau. Lors de ces commissions (légumes, fruits, produits laitiers, pain, viande), sont fixés les prix et sont discutés les plannings et les cultures. La présence d'adhérents est toujours un plus pour des retours "qualité". A la maison des Sociétés (5 rue Antoine Lumière à Décines).
 
Du fromage à devenir chèvre
Il est enfin temps de vous les présenter ! Voici Frédéric et Perrine, nos nouveaux producteurs de fromage de chèvre. Vous retrouverez prochainement dans vos paniers leurs bûche, pyramide, crottin, tomme, chevrotin, faisselle... Frais, affiné, cendré... Alléchant n'est-ce pas ? Et attendez d'y avoir goûté !
Pour la petite histoire, Frédéric et Perrine sont installés en GAEC à Aveize (Monts du lyonnais) depuis l'été 2012. C'est à 700 mètres d'altitude, qu'ils bichonnent leurs 45 bêtes. Pâturant aux beaux jours, nourries aux fourrages produits sur l'exploitation (18,5 ha au total) et complémentées avec un aliment du commerce non OGM. De quoi faire du bon lait.
Et pour en faire du bon fromage, c'est Perrine et son savoir-faire qui entrent en action. Originaire de Lorraine, la jeune femme a suivi une formation d'élevage caprin et de transformation fromagère avant de multiplier les expériences le long des routes de France et d'Italie. Avant de croiser celle de Frédéric, installé sur la ferme de son enfance en élevage bovin laitier, et à la recherche d'un-e associé-e pour se reconvertir dans la chèvre.
Depuis le printemps 2013, Frédéric et Perrine transforment la totalité de leur production de lait en fromage. Tout ça sur la ferme, dans leur fromagerie flambante neuve. Ils ont fait le choix de distribuer leurs produits exclusivement en circuits courts : vente à la ferme, marchés lyonnais, La Ruche qui Dit Oui... Et désormais, Croc'éthic !

GAEC La Colline Caprine, La Fayolle 69610 Aveize. Tél : 06 88 36 19 79.

Nicolas s'en va
Cela fait sept ans que Nicolas conduit sur les routes des Monts du lyonnais. Sept ans qu'il charge et décharge fruits et légumes. Sept ans qu'il s'acquitte du côté administratif propre à la gestion d'une association. Sept ans qu'il installe les lieux de distribution pour vous accueillir. Sept ans qu'il vous écrit des mails et vous répond au téléphone. Sept ans qu'il discute avec vous, vous fait rire. Sept ans qu'il y met énergie et enthousiasme. Et demain, Nicolas nous quitte.
Pas pour aller bien loin puisqu'il part travailler pour la marque Le Lyonnais Monts et Coteaux à Saint-Martin en Haut. Pas tout à fait demain puisqu'il quitte officiellement son poste le 24 avril. Ce qui vous laisse du temps pour lui dire au revoir, lui faire des cadeaux, des bisous, lui payer une bière, le faire pleurer, le faire rire... Tout ce que vous voulez !

A vos agendas !

Commande de boeuf : du mardi 10 au jeudi 19 mars inclus ; livraison les 31 mars, 1er et 2 avril.

● Commande de porc : du mardi 31 mars au jeudi 16 avril ; livraison, après nos vacances, les 28, 29 et 30 avril.

Vacances : Nous vous rappelons que nous sommes en vacances la semaine du 20 avril. Les distributions des 21, 22 et 23 avril ne seront pas assurées. Votre abonnement sera décalé d'une semaine.

Compte-rendu ateliers : les plus observateurs d'entre-vous avaient sans doute remarqué l'absence de la partie sur l'atelier communication. Un lutin malicieux nous avait volé nos notes. Mais il nous en faut plus pour nous décourager. Voilà le document à jour et complet : ici.
 
En attendant l'été
Après la commande à la noix, voilà la commande à base de fruits rouges. Les produits de printemps se font toujours un peu désirer, alors pour vous aider à patienter et reprendre des couleurs, nous vous proposons confitures, sirops, nectars, coulis, fruits au sirop...
Comme la fois précédente, nous vous invitons à répondre directement en ligne dans ce formulaire.
Parmentier de potimarron aux champignons
Ingrédients pour 3 à 5 personnes :

Base potimarron
200g d'oignons
200g de sauce tomate
3 gousses d'ail
1 potimarron (environ 1,5kg)
huile d'olive, thym
gros sel et poivre

Farce aux champignons
200g de champignons
3 gousses d'ail
200g de tofu
100g de flocons d'avoine
huile d'olive, persil, tamari
sel et poivre

Pour le dressage
40g de graines de courge
100g de fromage râpé

Recette à retrouver dans Le manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau.

Éplucher, émincer l'oignon assez fin et le faire suer jusqu'à transparence dans une casserole couverte avec 3 cuill. d'huile et un peu de gros sel. Ajouter ensuite la sauce tomate, l'ail, le thym et laisser sur le feu 5 min.

Couper le potimarron en deux, l'épépiner et le couper en gros dés. Mélanger aux oignons et à la sauce tomate. Couvrir et remettre à feu assez vif pendant 4 minutes. Remuer une dernière fois et laisser à feu très doux pendant 30 min jusqu'à obtenir une purée. Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.

Laver et émincer les champignons très finement. Écraser le tofu en miettes fines avec une fourchette et l'arroser de tamari. Dans une casserole, faire suer à couvert les champignons avec 2 cuill. d'huile, sel et poivre. Quand ils baignent dans leur jus, y ajouter le tofu et laisser légèrement réduire à feu doux en découvrant 5 min. Puis ajouter les flocons et le persil. Goûter et rectifier.

Dans un plat à gratin, disposer la moitié du potimarron au fond. Répartir la farce puis couvrir avec le reste de potimarron. Saupoudrer le fromage râpé et décorer avec des graines de courge. Gratiner 10 min à four chaud (180 à 200 °C).

Cette recette peut être réalisée avec de nombreux légumes en purée, avec ou non des pommes de terre. La farce peut également être à base de viande, de légumineuses etc. Selon votre inspiration et votre frigo !

Facebook
Facebook
Site internet
Site internet