Copy

Des nouvelles à croquer #4


Avec une quarantaine de présents (et autant d'adhérents représentés grâce aux procurations), l'Assemblée Générale 2015 est à noter dans les annales ! Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement.
C'est d'autant plus important que Croc'éthic est dans une phase de changement. Comme beaucoup le savent, Nicolas est parti vers de nouveaux horizons professionnels. Et il ne sera pas remplacé tout de suite. Pourquoi ? Le conseil d'administration a décidé de prendre le temps de la réflexion quant aux futures directions à donner à l'association et à sa politique salariale.
Comment pérenniser l'association sur le long terme ? Vers quels nouveaux débouchés aller ? Comment améliorer les conditions de travail des salariés ? Autant de questions qui seront abordées au cours de plusieurs réunions dans les trois prochains mois.
Ce que ça va changer pour vous ces prochaines semaines ? Les adhérents de l'école Edouard Herriot et de Décines verront moins Léa et Mathieu puisque les distributions seront sous la responsabilité d'un-e paysan-ne tout-e seul-e. Et les salariés feront peut-être appel à vous s'ils ont besoin d'un coup de main durant cette période. Pour le reste, ce ne sera que du positif !
"Votre bière affole le palais !"
Une distribution un mardi soir à Meyzieu. Un nouvel adhérent. Un brasseur qui fait goûter sa bière. Voilà le contexte dans lequel cette phrase a été lancée. Un compliment et un (bon) jeu de mots qui viennent récompenser le travail de Loïc et Christine, de la microbrasserie L'affoleuse.
Il y a dix ans, ces deux là décident d'acheter une maison en ruine à retaper à St Cyr le Châtoux dans le Beaujolais. L'un bosse comme intermittent, l'autre comme infographiste. Une rencontre avec un brasseur du Jura va tout changer. "Il était dans la décroissance. Il avait la vie que je rêvais d'avoir", explique Loïc.
Pendant deux ans, entre 2009 et 2011, Loïc mène une double activité. Ils font des travaux, installent la brasserie (et ses énormes cuves) dans une dépendance, font de nombreux tests.  Ils commencent alors à commercialiser deux bières : une Blonde et une Ambrée. Issues de l'agriculture biologique, mention Nature et Progrès, L'aventure est lancée.
Aujourd'hui, ils produisent 260 hectolitres de boissons par an. Ce qui représente 4 jours de brassage et 4 jours de mise en bouteille par mois. Auxquels il faut rajouter le temps de commercialisation. "Par rapport au temps passé, on se fait un salaire de misère. On pourrait augmenter nos prix mais il faut que la bière reste une boisson populaire !", souligne Loïc.
Depuis leurs débuts, la gamme s'est élargie avec une Noire, une Peuple et une bière de saison. Celle d'automne avec du sarrasin. Celle d'Hiver avec un peu de gentiane. Celle de Printemps avec un peu d'achillée millefeuille. Et une blanche pour l'été.
Loïc et Christine distribuent toutes leurs bières en circuits courts, auprès d'AMAP, de boutiques bio de Lyon, de bars ou de festivals. Et pour la première année, ils se sont lancés dans la production d'orge brassicole sur une partie de leur terrain. De quoi gagner encore en autonomie et de maîtriser au mieux leur filière.
Si tout cela vous a donné soif, une commande "apéro et crudités" est en cours. A visionner également, un reportage de Télé Lyon Métropole datant de 2010.

Brasserie L'affoleuse, Vers Boeuf, 69870 St Cyr le Châtoux. Tél. : 04 74 03 22 58.


Lionel Collomb vous ouvre les portes de sa ferme à Maubec
La première visite de ferme de l'année 2015 est enfin calée. Elle aura lieu le samedi 16 mai, sur l'exploitation de Lionel Collomb, éleveur de bœufs salers, de poules pondeuses et apiculteur.
Vous aurez l'occasion de faire le tour de ses productions, de lui poser toutes vos questions mais aussi de réaliser des bougies en cire d'abeille (sous réserve d'un temps clément).
Le rendez-vous est donné à 11h sur place, aux Ruchers de Maubec, 847 Le Maron, 38300 Maubec.
Nous invitons chaque participant à ramener quelque chose à manger et à boire pour un grand repas partagé le midi.
Nous ferons circuler une feuille d'inscription pour organiser au mieux cette journée. Vous pourrez par la même occasion nous signaler les places que vous avez de disponibles dans votre voiture pour que l'on organise du covoiturage !
Et pas de panique pour ceux qui partent en week-end prolongé à cette date, d'autres visites de ferme seront proposées cette année.
 

A vos agendas !

Livraison de porc : les 28, 29 et 30 avril sur vos lieux de distribution.

Commande de poulets et veau : du mardi 5 mai au jeudi 14 mai inclus ; distribution les 19, 20 et 21 mai.

Vacances : nous sommes en vacances la semaine prochaine !!! Les distributions des 21, 22 et 23 avril ne seront pas assurées. Votre abonnement sera décalé d'une semaine.

Jour férié : nous serons également fermés le jeudi 14 mai, jour férié.

De ferme en ferme : de nombreuses fermes ouvrent leurs portes le week-end du 25 et 26 avril. Dont notre producteur de porc Olivier Deloire (ferme de Dorthoray à Lay). Le programme ici.
Apéro et crudités
Le soleil est de retour et, nous ne savons pas pour vous, mais ça réveille en nous des envies d'apéro, de pique-nique... Les crudités vous les aurez très prochainement dans vos paniers. Pour l'accompagnement, nous vous proposons de faire quelques réserves de bières et de jus de pommes.
Vous avez jusqu'au jeudi 7 mai inclus pour passer commande en ligne ou lors des distributions. Les livraisons auront lieu les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 21 mai.
Clafoutis aux navets et oignons nouveaux
Ingrédients pour 6 personnes :

500g de navets nouveaux
3 petits oignons nouveaux
20cl de crème fraîche
2 oeufs
50g de fromage râpé
huile d'olive
10g de sucre
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Éplucher puis émincer finement les navets et les oignons. Les faire revenir dans l'huile d'olive et le sucre. Saler et poivrer en cours de cuisson.

Égoutter si nécessaire puis verser les légumes dans un plat qui passe au four.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche, les oeufs et le fromage râpé. Verser ce mélange sur les navets et les oignons.

Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que le clafoutis soit bien pris et que la surface colore.

Cette recette basique se décline avec tous types de légumes !

Facebook
Facebook
Site internet
Site internet