Copy
Lettre de Noël, 2014

Nos partenaires de la Côte d’Ivoire et de la République démocratique du Congo nous ont envoyé des histoires touchantes qui montrent que vos dons créent des possibilités pour les femmes et les enfants de ces pays et font naître chez eux l’espoir. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns de leurs témoignages. Au nom de toutes les personnes dont vous avez amélioré la vie grâce à votre générosité, nous vous remercions et vous souhaitons un très joyeux Noël et de nombreuses bénédictions en 2015.

 

Silvia Ugolini, présidente 

 

L’éducation suscite l’espoir dans les régions rurales de la Côte d’Ivoire

L'école Ilomba, une initiative couronnée de succès

 

Dans un pays dévasté par la guerre civile, il est rare que les filles puissent terminer leur cours primaire. Ce rêve est devenu réalité pour 25 jeunes Ivoiriennes.

 

L’ADESC, notre partenaire en Côte d’Ivoire, remercie chaleureusement les donateurs de LINCCO d’avoir rendu possible récemment la mise sur pied d’un programme éducatif à l’école rurale Ilomba, à Bingerville. Grâce à leur appui, six enseignantes ont pu se perfectionner pour le plus grand profit de nombreuses élèves. Leur générosité a également permis à 25 élèves de terminer leur cours primaire et de passer au niveau secondaire. Trois d’entre elles se sont inscrites à un certificat en pâtisserie qui leur permettra de trouver du travail. Vingt autres passeront au secondaire, bien déterminées à obtenir leur diplôme.  

Vers une autre réussite

 

Devant l’extraordinaire succès du projet, l’ADESC veut venir en aide à d’autres jeunes femmes pour qui même l’école primaire est hors de portée.

 

LINCCO demande aux donateurs du Canada de contribuer à faire naître l’espoir chez 25 autres jeunes filles de la Côte d’Ivoire grâce à l’éducation. Notre objectif: 7 500 $, qui seront affectés au budget général de 27 665 $.

 

À court terme, nous voulons donner à 25 autres jeunes filles la possibilité de faire leur cours primaire. À long terme, nous voulons lutter contre la pauvreté chez ceux qui sont le plus durement touchés par les conséquences dévastatrices de la guerre et des bouleversements. 

De bonnes nouvelles de la République Démocratique du Congo (RDC)

 

À la RDC, on a réussi à améliorer les compétences en soins infirmiers et obstétriques grâce à de meilleurs programmes de formation. Le programme de maîtrise en administration sanitaire élaboré par Marie Hatem et l’Université de Montréal en collaboration avec l’ISSI a permis de former des infirmières qualifiées pour enseigner les sciences infirmières au niveau du baccalauréat. Toutes les enseignantes sont des infirmières congolaises. 

 

Un nouveau programme de 1er cycle d’une durée de quatre ans à l’intention des infirmières a été instauré en octobre dernier. Grâce aux donateurs de LINCCO, qui ont rendu possible la mise sur pied du programme MAPS, les infirmières et les sages-femmes ont pu atteindre un degré de professionnalisme et de compétence sans précédent. 

 

Marie Hatem continuera de collaborer avec l’ISSI pour améliorer le programme de maîtrise et aider les étudiantes en sciences infirmières. 

 

LINCCO contribue également à améliorer la formation des sages-femmes en matière d’hygiène grâce au programme Maternité sans risque au centre hospitalier Monkolé et à ses centres de santé régionaux. Le manque d’hygiène dans les hôpitaux, les centres ruraux et les maisons est l’un des facteurs majeurs de la mortalité maternelle et infantile. 

Pour le 30e anniversaire de LINCCO, une campagne de collecte de fonds marquée au coin du plaisir et du succès

 

Plus de 90 amis et donateurs ont assisté à la soirée tenue le 6 novembre au Club Atwater, à Montréal.

 

La générosité de nos amis et de nos donateurs nous a permis d’amasser 18,000 $. Ces fonds seront directement affectés à des projets gérés par nos partenaires de confiance dans le monde en développement. 

 

De nombreuses personnes ont contribué au succès retentissant de cette soirée. Nous remercions sincèrement l’animateur Joe Cacchione et l’artiste Julie Lafontaine ainsi que son accompagnateur au piano. Nous exprimons également notre gratitude au comité organisateur, qui n’a pas compté les heures pour assurer la réussite de cette magnifique fête d’anniversaire.

Au sujet de LINCCO
LINCCO est un organisme de bienfaisance enregistré canadien. Il soutient et encourage l'acquisition et le perfectionnement des compétences dans les pays de n développement en apportant une aide technique et financière à des organismes locaux reconnus et bien administrés ayant à coeur le transfert des connaissances aux particuliers, aux familles et à la société toute entière.

© LINCCO 2014, tous droits réservés.

Notre adresse :
400 - 630 ouest, Sherbrooke  
Montréal (Quebec)
H3A 1E4

Téléphone : 514 289-9362

Courriel : info@lincco.org
Web : www.lincco.org