Copy
Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez ici

Bonjour !

Nathalie Jongen
Ma vie est remplie de surprises, certaines qui me sont très agréables et nourrissent mon besoin de joie, et d'autres beaucoup moins agréables.

En conséquence, je continue d'apprendre jour après jour, à réactualiser certains apprentissages que j'imaginais définitivement acquis et qui vraisemblablement ne l'étaient pas encore... Y compris que le plus important dans ma vie, c’est de m’aimer moi-même et de m’apprécier jour après jour, quoi qu’il arrive, quoi que je fasse ou pas pour moi ou pour les autres. D'apprendre à constater au lieu de juger ce que j'ai accompli et de me féliciter.

Je remercie de tout mon cœur les personnes qui m'accordent leur confiance pour manifester ensemble le meilleur pour elles dans le cadre de leur séance de kinésiologie.

Il y a deux ans, le 1er octobre 2018, je commençais ma nouvelle vie professionnelle entièrement dédiée à mon activité de kinésiologue. J’avais démissionné 4 mois plus tôt, pour faire le grand saut en tant qu’indépendante...à 100%

Et aujourd’hui? Je suis toujours ravie d’avoir fait ce choix! Et je m’en félicite 🥰

Chaleureusement,
Nathalie Jongen


PS: J'organise un atelier en ligne le vendredi 27 novembre à 20h.  Toutes les informations sont disponibles ci-dessous. Je me réjouis beaucoup de cette rencontre par écran interposé avec vous toutes et tous 🦋 🐞 🍀 ✨
 
Je continue à prendre toutes les précautions sanitaires selon le plan de protection requis par la Confédération et préparé par l’OrTra TC (lire ici).
Toute personne âgée de 12 ans et plus porte le masque dès son arrivée. L'espace est aéré et toutes les surfaces sont désinfectées entre chaque consultation.

Atelier en ligne - vendredi 27 novembre à 20h

Arbre
S’affranchir des influences familiales et transgénérationnelles pour vivre pleinement sa vie.

Visio-conférence interactive, sur inscription jusqu’au 25 novembre 2020 via ce formulaire.

Je serai ravie d'interagir avec vous au moyen d’un jeu de 33 cartes pour initier la discussion sur les différents comportements compulsifs qui nous empêchent d’avancer, et surtout de vous présenter de nouvelles clés pour en sortir.

Nous expérimenterons ensemble des outils que j’utilise en séance de kinésiologie afin que chacun-e puisse suivre son chemin, sa destinée personnelle. Changer, se transformer, être soi-même en toute autonomie.

Nous restons fidèles à ces manières de fonctionner, à ces comportements, parce que c’est plus fort que nous, et par loyauté familiale inconsciente. Ces héritages nous empêchent de vivre pleinement notre vie, jusqu’à ce que nous en prenions conscience, que nous travaillions sur comment faire AUTREMENT et surtout que nous mettions en pratique ces nouvelles attitudes/actions bénéfiques pour soi.

Cet atelier est une opportunité d’ouvrir une nouvelle porte sur le chemin de votre Vie.

Visio-conférence interactive, sur inscription jusqu’au 25 novembre 2020 via ce formulaire. Tarif: 30 CHF à régler d’avance par virement bancaire ou par TWINT au 078 602 4371.

Veillez à télécharger l’application Zoom au préalable. Vous recevrez, par email de ma part, le lien vous permettant de rejoindre la visio-conférence. Merci de vous connecter au moins 10 minutes avant le début.

Réservations en ligne


Outre le téléphone, il est depuis 6 mois possible de réserver votre rendez-vous en ligne (suivi d’une confirmation manuelle de ma part par sms).
Si vous êtes déjà venu.e en consultation, les seules informations à indiquer sont votre prénom, nom de famille et numéro de téléphone.
Les horaires de séance entre 11h30 et 13h30 ou moins de 24h à l’avance ne sont pas accessibles automatiquement, veuillez me contacter au 078 602 4371 (téléphone, sms, WhatsApp).

L'Automne - Le Temps des Moissons

Hêtre et feuillage tricolore
En médecine chinoise, l’automne représente le temps des moissons. Nous pouvons nous représenter une scène de moisson et le stockage de denrées pour l’hiver, la beauté des couleurs changeantes des feuilles avant leur chute.

"Qu’est-ce qui dans votre existence est entré dans sa phase automnale?
Avez-vous été en mesure de recueillir les fruits de votre travail ou bien un désastre a-t-il saccagé la récolte, ou l’a-t-on laissée pourrir par faute d’attention?"


L’Automne est la saison de l’élément Métal, qui correspond aux matériaux condensés et durcis tels les minerais, minéraux et sels, qui se forment dans la terre. C’est l’élément Terre (dont la saison est la fin de l’été) qui donne naissance au Métal. Le Métal donne à son tour naissance à l’Eau (dont la saison est l’hiver) symbolisée par la condensation sur une surface métallique. L’élément Métal peut s’associer à la dureté dont on se sert pour se protéger sous la forme d'une armure.

"Avez-vous besoin d’une carapace, de barrières ou de frontières pour vous protéger des requêtes ou des agressions des autres, ou bien vous faut-il vous ouvrir davantage, abaisser vos défenses ou vos camouflages pour pouvoir communiquer avec vos semblables?
Êtes-vous trop dur ou au contraire pas assez avec vous-même et les autres?
Etes-vous très soucieux des atours et des apparences, ou bien avez-vous besoin de prêter davantage attention à la façon dont vous représentez et communiquez votre richesse intérieure et votre potentiel?"


Source du texte en italique: 'Le Touch for Health en Pratique' de John Thie et Matthew Thie, Ed. Le Souffle d'Or, 2003.

Prendre soin de soi-même, ce n’est pas de l’égoïsme. C’est une priorité!

Voici mon témoignage sur l’importance de prendre soin de soi, de faire son propre bonheur et de laisser ses proches prendre soin de leur bonheur.
Pour se rendre rendre la vie plus belle 🐞

Slow Sex - Faire l'amour en conscience

Arbre
Extrait choisi du livre:

« De la même manière qu’en mangeant plus lentement, nous permettons aux aliments de mieux nourrir notre corps, en pratiquant la lenteur dans l’acte sexuel, nous permettons à nos relations sexuelles de mieux nourrir notre corps, notre cœur et notre âme.

Le premier pas est de changer l’état d’esprit par rapport à la sexualité. En changeant de perspective, nous donnons à notre corps la possibilité de s’exprimer et lui ouvrons ainsi de nouveaux champs d’expérience. Généralement, nous lui imposons nos idées sur la sexualité et le poussons à coopérer ; nous lui demandons de répondre aux attentes et aux désirs de toutes sortes que nous associons à la sexualité. De telle pressions ont fait de l’union sexuelle un acte fébrile et tendu vers un seul but, et pourtant, notre corps est intimement comblé lorsque l’échange se fait dans la lenteur, la tendresse, l’ouverture. Plutôt que de faire autant dans l’amour, le corps préfère être dans l’amour. Cela demande une conscience aiguë du moment présent. Dans la sexualité douce, au lieu de tout mettre en œuvre pour atteindre un point culminant, vous prenez du recul et devenez témoin de vous-même. Vous n’êtes pas dans une excitation fébrile, mais dans une zone plus tempérée. Par la lenteur, vous sortez de la zone torride, ce qui est une bonne chose, car l’extase et la grâce plantent leurs racines délicates dans un environnement tempéré et non dans des régions torrides.

De la même façon, le désir sexuel n’est pas un prérequis. Inutile d’avoir recours à l’excitation pour vous mettre en condition. Au contraire, vous découvrez comment revenir à l’intérieur de votre corps, présent et détendu, sans vous sentir obligé d’aller quelque part. Engager ou maintenir une relation sexuelle douce ne demande pas une grande quantité d’énergie. Et là réside une des plus grandes bénédictions de la pratique de la sexualité en conscience.

C’est une pratique profondément nourrissante, particulièrement bien adaptée aux couples engagés à long terme. Au bout d’un certain nombre d’années, il est naturel que les relations sexuelles entre deux partenaires deviennent plus tranquilles, car il est tout simplement impossible de maintenir indéfiniment entre vous le désir torride et l’excitation. Forcément, quelque chose de plus mûr, de plus posé apparaît. Nous nous tournons vers nos ressources intérieures plutôt que vers l’extérieur. Il est normal que ce qui est bouillant se refroidisse un jour ou l’autre, et évolue vers une fraîcheur nourrissante qui elle, est durable. La pratique de la sexualité en conscience peut s’épanouir, s’approfondir et se développer au cours du temps. C’est une pratique qui génère l’amour et l’harmonie, et qui apporte l’équilibre à l’intérieur de chaque personne et dans le couple. »

En savoir plus:
Slow sex - Faire l'amour en conscience, Diana Richardson, Almasta éditions, 208 p. 2013.

 

Et s'il existait d'autres formes de communautés de travail?

Arbre
Il y a déjà quelques temps, la lecture du livre Reinventing Organizations (en français malgré son titre) m'avait beaucoup inspirée. Ça faisait du bien de découvrir que de telles organisations existent et que cela va au delà du monde associatif et bénévole. J'entends beaucoup de souffrance en lien avec le monde du travail dans le cadre de mes consultations et cela m'a donné envie de présenter à nouveau ce livre.

"Le meilleur gouvernement est celui qui nous enseigne à nous gouverner nous même. »
Goethe


Voici un petit paragraphe, issu d'un article de presse sur le livre:

"Imaginez des communautés de travail autogérées, sans rapport hiérarchique, sans budget centralisé, ou tous les salariés décident de leurs méthodes de travail, de leurs horaires, de leur rémunération et même de leur fiche de poste.

Imaginez des structures où les dirigeants sont choisis pour leur humilité et leurs qualités humaines et dont le rôle est d’accroître l’autonomie des groupes de travail et des individus, de développer les espaces de dialogue et d’émulation, de révéler les talents qui résident en chacun de nous.

Imaginez des entreprises qui n’ont que faire des parts de marché, pour qui un 'concurrent' potentiel ne peut être qu’un partenaire avec qui il faut absolument coopérer pour faire avancer leur projet commun, où les projets sont lancés parce que les salariés ont simplement envie de travailler dessus, sans aucune étude marketing, juste parce que, d’après eux, c’est ce qu’il faut faire, maintenant.

Et imaginez qu’en plus de tout cela, elles ont d’excellents résultats économiques, à tel point qu’elles en arrivent, pour certaines, à bousculer complètement les normes de leur secteur d’activité tout en faisant faire de précieuses économies à la collectivité." Lire la suite ici.

Texte extrait de l'article "Le pari de l’intelligence collective", Pierre-Alain Prevost pour Reporterre, le 21 novembre 2016.

En savoir plus:
Reinventing Organizations : La version résumée et illustrée du livre qui invite à repenser le management, par Frédéric Laloux, Étienne Appert, éditions Diateino, 168 p. livre...
Reinventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées, par Frédéric Laloux, éditions Diateino, 483 p.

 

Le système immunitaire, notre meilleur système de défense... Comment le renforcer jour après jour?

  1. Se nourrir d'aliments colorés, sains, variés, de saison, locaux, bio
  2. Boire suffisamment d'eau pure
  3. Respirer profondément
  4. Prendre l'air quotidiennement, aérer régulièrement
  5. Bouger son corps, pratiquer une activité plaisir
  6. Gérer au mieux le stress, ses émotions, dormir suffisamment
  7. Soutenir son système immunitaire avec la micronutrition (vitamine D, vitamine C, zinc, ...)
  8. Rire, s'amuser, entretenir des liens relationnels
  9. Prendre soin de soi
  10. Revenir à soi-même, à des valeurs simples essentielles
  11. Cultiver la confiance, la joie, la bienveillance, le respect
  12. S'émerveiller, être dans la gratitude.
Inspiré d'une publication de la Pharmacie du Jura à Delémont que vous pouvez lire en détail ici.
 

Découvrir les Fleurs de Bach


Pour retrouver la certitude intérieure - Cerato

CeratoPour les personnes trop facilement influencées, qui n'ont pas confiance en elles-mêmes. Dépendant trop des conseils des autres, elles écoutent d'abord les uns, puis les autres.

Leur propre manque d'estime de soi les fait faire bien trop confiance à ceux et celles qui ont des opinions bien arrêtées.

Elles ne font pas confiance à leur propre bon jugement, à leur intuition. Au lieu de suivre leurs propres souhaits et désirs, elles citent souvent ce que les autres ont conseillé ou pensé. Les idées et les opinions des autres sont trop importantes pour elles et cela les prive de leur propre personnalité.

Cerato est indiqué pour retrouver la certitude intérieure et faire confiance à son intuition.

J'ai commencé à apprivoiser les fleurs de Bach grâce aux deux journées de cours enseignées par Bruno Gérard, les 10 et 17 novembre 2018. Merci à Bruno pour tout ce qu'il transmet, et à l'IHS pour l'organisation. Source de l'image : www.healingherbs.co.uk

Un moment de yoga à partager


Le chien tête en bas

Le Chien tête en bas - Adho Mukha Svanasana

Quelques indications pour bien pratiquer cette posture qui fait beaucoup de bien au dos:

- ce que l'on recherche, c'est un V inversé et non un U !
- pour ça, le bas du ventre cherche le contact avec le haut des cuisses
- ne pas hésiter à plier suffisamment les genoux afin que le dos reste plat
- repousser le sol avec toute la main (et pas seulement la base du poignet), doigts écartés.

Texte de Nathalie Juvenat (www.rubambelle.ch)

 
"Quand une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre. Mais souvent, nous regardons tellement la porte fermée que nous ne voyons pas la porte qui s'est ouverte pour nous."
Helen Keller

Miracle Olfactif


Respirer une huile essentielle agit sur le cerveau et notre émotionnel, sans que l'information ne soit filtrée, ni discriminée par le mental. Un vrai bienfait de la Nature! A humer directement au-dessus du flacon ou à diffuser dans la pièce.

roseCèdre
Quand on manque de confiance ou que l'on perd confiance, qu'on se compare avec les autres, ou qu'on se dévalorise. "Je me sens fort-e, j'ai de la noblesse, en moi."




céleri (ou encore ache des marais)Gingembre
Quand on a de la difficulté à digérer certaines émotions: aigreur, rancœur, amertumes et autres émotions qui nous rendent peu heureux. Le gingembre aide à séparer le mental de l'émotionnel, il aide à faire la part des choses et il stimule l'intellect. "Je digère mes émotions, je fais la part des choses."


A vous maintenant de tester et de sélectionner ce qui vous convient le mieux :-)

Attention, en cas de projection accidentelle dans l’œil, rincer 2 minutes à l’eau, puis placer une compresse imprégnée d’huile végétale pour diluer l’excédent dans l’huile végétale.

Toute ma reconnaissance à Mireille Dürig et Marc Ivo Böhning pour le cours passionnant "Ça sent bon l'apprentissage" les 11-12 novembre 2017, déjà!

Source des images : www.gedane.com
"L’énergie de nos pensées et de nos émotions est susceptible d’affecter notre bien-être positivement ou négativement."
Leonard Laskow

Le Moment du Conte

 
Couverture du livre"Quand j’étais petit, j’adorais le cirque, et ce que j’aimais par-dessus tout, au cirque, c’étaient les animaux. L’éléphant en particulier me fascinait; comme je l’appris par la suite, c’était l’animal préféré de tous les enfants. Pendant son numéro, l’énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaires… Mais tout de suite après et jusqu’à la représentation suivante, l’éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché en terre, par une chaîne qui retenait l’une de ses pattes prisonnière.

Or ce pieu n’était qu’un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu’un animal capable de déraciner un arbre devrait facilement pouvoir se libérer et s’en aller.

Le mystère reste entier à mes yeux.

Alors, qu’est ce qui le retient ?

Pourquoi ne s’échappe-t-il pas ?

A cinq ou six ans, j’avais encore une confiance absolue dans la science des adultes. J’interrogeai donc un maître, un père ou un oncle sur le mystère du pachyderme. L’un d’eux m’expliqua que l’éléphant ne s’échappait pas parce qu’il était dressé.

Je posais alors la question qui tombe sous le sens :
«S’il est dressé, pourquoi l’enchaîne-t-on ?»

Je ne me rappelle pas qu’on m’ait fait une réponse cohérente. Le temps passant, j’oubliai le mystère de l’éléphant et de son pieu, ne m’en souvenant que lorsque je rencontrais d’autres personnes qui un jour, elles aussi, s’étaient posé la même question.

Il y a quelques années, j’eus la chance de tomber sur quelqu’un d’assez savant pour connaître la réponse :
«L’éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable.»

Je fermai les yeux et j’imaginai l’éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. Je suis sûr qu’à ce moment l’éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n’y est pas arrivé malgré tous ces efforts.

Je l’imaginais qui s’endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain… et les jours suivants… Jusqu’à ce qu’un jour, un jour terrible pour son histoire, l’animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.

Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s’échappe pas, le pauvre, parce qu’il croit en être incapable. Il garde le souvenir gravé de l’impuissance qui fut la sienne après sa naissance.

Et le pire, c’est que jamais il n’a tenté d’éprouver à nouveau sa force.

Nous sommes tous un peu comme l’éléphant du cirque : nous allons de par le monde attachés à des centaines de pieux qui nous retirent une partie de notre liberté.

Nous vivons avec l’idée que nous ne pouvons pas faire des tas de choses, pour la simple et bonne raison qu’une fois, il y a bien longtemps, quand nous étions petits, nous avons essayé et n’avons pas réussi…"

Extrait de “Laisse-moi te raconter… les chemins de la vie” de Jorge Bucay, psychiatre et psychothérapeute argentin
Lac de Salanfe, dimanche 15 novembre 2020.
Merci beaucoup de partager ou de faire suivre cette info-lettre aux personnes qui pourraient être intéressées.
Copyright © 2020 Nathalie Jongen Kinésiologie, Tous droits réservés.

Site web:
www.creer-sa-vie.ch

Vous désirez changer la manière dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp