Copy
Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez ici
Cabinet de Nathalie Jongen - Kinésiologie à Ecublens
C'est une carte que j'ai prise au hasard dans un jeu il y a quelques jours en me disant "Qu'ai-je à apprendre aujourd'hui?"
Tout un programme pour ... respecter le caractère sacré de ma vie:
  • Me nourrir sainement que ce soit via ce que je mange, mais aussi ce que je lis ou ce que je visionne, ou encore les personnes que je fréquente. Est-ce que cela me nourrit et me donne de l'énergie?
     
  • Prendre conscience de mes émotions, celles qui me donnent de l'énergie (par ex. joie, enthousiasme, confiance) et celles qui m'en prennent (par ex. colère, tristesse, peur). Puis-je accepter cette émotion, même si je me sens mal à son contact?
     
  • Relier ces émotions à des besoins que j'ai réussis à satisfaire et m'en féliciter; ou prendre conscience de mes besoins non encore satisfaits et agir, en faisant une demande, à moi-même ou à une autre personne.
     
  • Faire de mon mieux jour après jour, tout en sachant que "mon mieux" un jour ne sera pas le même "mon mieux" un autre jour. Me dire après coup, si je me sens déçue ou frustrée, que mon mieux est simplement ce que j'étais en mesure d'accomplir à ce moment-là, et accepter mon imperfection humaine.
     
  • Et continuer d'avancer sur le chemin de ma vie, quoi qu'il arrive.
Très bel été à vous, Nathalie
Tournesol à Ecublens
"L'optimisme est la foi qui mène à la réalisation. Rien ne peut se faire sans l'espoir et la confiance."
— Helen Keller
Couverture de "L'Âme du Monde" de Frédéric Lenoir
Le Moment du Conte

« Un homme imbu de lui-même fait couvrir de miroirs les murs et les plafonds de sa chambre. Aimant s’y enfermer pour y contempler son image, il en ressort à chaque fois plein d’assurance, prêt à affronter le monde. Un matin, il quitte la pièce en oubliant de refermer la porte. Son chien y entre. Voyant d’autres chiens, il les renifle, grogne, menace ; comme les reflets le menacent aussi, il se rue sur eux en aboyant furieusement. Combat violent : les batailles sur soi-même sont les plus terribles ! Le chien meurt d’épuisement. Un sage passe par là tandis que le maître du chien attristé, fait condamner la porte de la chambre.
   — "Laissez ouverte cette pièce, lui dit-il. Elle a beaucoup à vous apprendre.
   — Que voulez-vous dire ?
   — Le monde est aussi neutre que ces miroirs. Selon que nous sommes admiratifs ou peureux, il nous renvoie ce que nous lui donnons. Soyez heureux, le monde l’est. Soyez anxieux, il l’est aussi. Nous y combattons continuellement nos reflets et nous mourons dans la lutte contre nous même. Écoutez ceci : dans chaque être et chaque instant, heureux ou douloureux, facile ou difficile nous ne voyons jamais que notre seule image.’’ »


Extrait de “L'Âme du Monde” de Frédéric Lenoir.
Ces croyances qui nous soutiennent, ces croyances qui nous retiennent d’avancer
Trolles des montagnes
J’ai longtemps cru que je devais plaire à tout le monde, afin d’être considérée comme une gentille petite fille, puis jeune fille, et ensuite femme et aussi (surtout?) pour recevoir de l'attention et de l’amour.

Suite à des expériences pas toujours sympathiques, que maintenant je remercie d’avoir rencontrées sur ma route, et grâce à ma formation de kinésiologie, j’avance avec une nouvelle croyance, qui s’enracine de plus en plus profondément en moi. Je ne crois plus que je dois plaire à tout le monde, parce que, finalement, ce qui est le plus important, c’est que je me plaise d’abord à moi, au risque de ne pas plaire aux autres. Je passe toute ma vie avec moi-même ;-).

Je vous assure, c’est beaucoup moins fatiguant d’être vraie, de dire non sans justification et reconnaitre mes besoins profonds.
Me plaire à moi-même, c’est surtout me rapprocher le plus possible de qui je suis vraiment au fond de mon être, d’expérimenter la légèreté et la joie d’être en vie.

Lors d’une séance de kinésiologie, la reprogrammation de la croyance Je dois plaire à tout le monde s’effectue en 4 étapes en utilisant les phrases suivantes :
  • Je ne crois plus que je dois plaire à tout le monde
  • Je ne me sens plus perdant-e lorsque je ne crois plus que je dois plaire à tout le monde (on y dissocie "perdant-e" de je dois plaire à tout le monde)
  • Je me sens sage même si je ne plais pas à tout le monde (on y remplace "perdant-e" par "sage")
  • Je ressens de la gentillesse envers les autres // Les autres ressentent de la gentillesse à mon égard // Je ressens de la gentillesse à mon égard (on associe le sentiment "gentillesse" au fait de plus devoir plaire à tout le monde)
Les sentiments sont vérifiés avec la personne, et sont adaptés selon les indications du test musculaire. Nous travaillons au moment présent, et à l’âge de la meilleure compréhension (là quand la croyance s’est enracinée).

Voici une série d'exemples de croyances qui nous limitent dans notre vie, et que nous pouvons reprogrammer ensemble.
L'Eté - Feu, Passion et Energie

En médecine chinoise, l’été représente la plus chaude des saisons et la période de l’année où la lumière du jour domine. On s’attend à ce qu’elle soit l’époque des grands développements ou de la maturation des pouvoirs. Elle peut avoir trait à l’époque des vacances ou des loisirs ou à celle de la moisson des céréales précoces. Une activité plus importante peut se traduire par davantage de vitalité, de forme, de force et de tonus musculaire.

"Que signifie l’été dans votre existence? Êtes-vous capable de ‘jouir du soleil’, de goûter de la chaleur et des activités de l’été? Ou bien êtes-vous sensible à la lumière et manquez-vous d’énergie? Pourriez-vous consumer trop d’énergie, brûlé par la lumière et la chaleur du soleil?"

L’été est la saison de l’élément Feu, lequel peut être représenté par l’image d’un soleil rouge et brûlant qui prodigue à la fois lumière et chaleur. Il est associé à toute la chaleur de la vie et à toutes les passions, tout particulièrement l’enthousiasme, la vitalité et les sentiments chaleureux. C’est l’élément Bois (dont la saison est le printemps) qui procure son combustible au Feu, et l’élément Terre (qui est associé à la fin de l’été) se constitue à partir des cendres générées par le Feu.
"Quand vous pensez au feu, quelle image vous vient-elle à l’esprit? Que pourrait symboliser le feu dans votre existence? Avez-vous suffisamment de feu, de passion, d’énergie? Êtes-vous trop passionné au point de consumer toute votre réserve d’énergie, d’embraser tous ceux qui vous entourent? Êtes-vous trop froid, incapable de vous passionner?"

Source du texte en italique: 'Le Touch for Health en Pratique' de John Thie et Matthew Thie, Ed. Le Souffle d'Or, 2003.
Pour une meilleure communication en famille













Voici un livre dont je suis en train de finir la lecture et que je trouve très inspirant.

Il s'agit de la méthode sans perdant de Thomas Gordon racontée par des parents qui l'ont appliquée avec succès. À travers leur expérience, on découvre comment :
  • obtenir plus de coopération et moins de conflits ;
  • écouter et comprendre les émotions qui bouleversent vos enfants ;
  • affirmer vos propres droits en respectant les leurs ;
  • établir ensemble des règles qui seront appliquées.
Mieux que de vous donner des solutions, cet ouvrage vous propose des procédés pour les trouver vous-même, avec vos enfants.
 
'Parents Efficaces au quotidien. La méthode Gordon racontée par des parents qui l'ont appliquée", Nouvelles Editions Marabout, janvier 2013.
 
Pour une adolescence joyeuse – Vivre son adolescence en paix avec les autres et avec soi-même


J’ai craqué pour ce hors-série n°9 du magazine Kaizen. Après le tome 1 de 0 à 6 ans et le tome 2 de 6 à 12 ans, voici le tome 3 dédié à l'étape de l'adolescence, le chemin vers le devenir adulte.

"L'adolescence est une valse à mille temps. L'adolescence c'est le temps des expériences, le temps pour quitter l'enfance, le temps du printemps qui avance, avant d'être plus grand, le temps de l'autonomie, le temps de la philosophie, le temps du remue-méninges, de changer de corps." - Extrait de l'édito du rédacteur en chef

Ce numéro contient entre autres
  • des interviews d'experts (Les rêves des adolescents sont très précieux; Pour qu'ils deviennent adultes, faisons leur confiance,..)
  • des articles de fonds (Parents, amis : comment tisser des liens qui font du bien; Célébrer ses premières lunes,...)
  • des fiches pratiques (Soigner l'acné naturellement; Apprendre en dessinant une carte mentale,...)
  • des BD (L’ado, un être spirituel; Le harcèlement,...)
Les 3 tomes sont consultation au cabinet à Ecublens, ou sur commande directement chez Kaizen
La kinésiologie fait appel à l’intelligence profonde de votre corps qui sait où "orienter le projecteur" pour vous remettre en mouvement.

C’est une approche, avant tout éducative, pour prendre conscience et apprendre à tirer parti au mieux de vos potentiels.

Vous êtes un partenaire actif de la transformation s’opérant en vous.

La kinésiologie respecte l’individu en le laissant maître et responsable de sa démarche.
Merci beaucoup de partager ou de faire suivre cette info-lettre.
+1
Tweet
Share
Share
Forward
Copyright © 2017 Nathalie Jongen Kinésiologie, All rights reserved.

Notre site web:
www.creer-sa-vie.ch

vous désinscrire de cette liste  
mettre à jour vos préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp
Page Facebook
Page Facebook