Copy
Si vous ne visualisez pas correctement l’e-mail, cliquez ici

Bonjour !

Nathalie Jongen
J'ai tellement de gratitude de pouvoir exercer ma profession et de rencontrer des personnes de tout âge et de toute origine avec des chemins de vie tous plus passionnants les uns que les autres.

Mon activité professionnelle nourrit mes besoins de sens, de liberté, d'autonomie, de contribuer au bien commun, de cohérence, de bienveillance, d'accueil, de coopération (oui, oui, vous êtes impliqué.e dans le processus), d'exploration (nous nous aventurons sur de nouveaux terrains et je fais confiance à votre corps), d'accomplissement, d’épanouissement et de me sentir vivante, ceci la plupart du temps. Ça fait beaucoup de mots n'est-ce pas?

J'ai été soutenue par les magnifiques cartes illustrées par Apprentie Girafe. Vous trouverez tous ces mots en image plus bas dans l'infolettre dans le petit article sur la Communication NonViolente.

Quand mes besoins sont nourris, je me sens alors enthousiaste, reconnaissante, joyeuse, confiante, pleine d'amour, des fois même émue et de plus en plus souvent fière de moi.

C'est comme le printemps tous ces mots qui représentent mes sentiments, ils fleurissent et génèrent un magnifique jardin en mon cœur.

Puissent les contributions ci-dessous vous rendre la vie plus belle. Belle découverte à vous.

Chaleureusement,
Nathalie Jongen
🦋 🐞 🍀 ✨

Accueillir le Printemps - Saison du Renouveau

Arbre en fleurs
En médecine chinoise, le printemps c'est l'époque de la renaissance après celle de la mort et du sommeil de l'hiver, le moment de sortir de l'hibernation et de rechercher de nouveaux commencements, de semer des graines et de cultiver de nouvelles idées.
"Qu'est-ce que le printemps symbolise dans votre existence? Qu'est-ce qui a besoin d'y être ravivé, renouvelé ou régénéré? Quelle graines vous faut-il planter pour avoir une récolte abondante?"

Le printemps est la saison de l'élément Bois, lequel est symbolisé par des pousses vertes. L'élément Bois jaillit de l'élément Eau (dont la saison est l'hiver), dont il se nourrit. On peut penser à l'eau qui nourrit les racines d'un arbre ou encore à la naissance originelle de la vie dans l'eau des océans. Aussi, l'élément Bois alimente la croissance de l'élément Feu (dont la saison est l'été) en lui procurant du combustible.Jeunes pousses de persil

"A quoi l'image de pousses vertes vous renvoie-t-elle dans la vie ou par rapport à vos objectifs? Possédez-vous suffisamment de racines pour alimenter votre croissance et assez de combustible pour nourrir vos passions?"


Source du texte en italique: 'Le Touch for Health en Pratique' de John Thie et Matthew Thie, Ed. Le Souffle d'Or, 2003.

Des étoiles vers la terre

Arbre
Ce nouveau livre publié le mois dernier et que je viens d'acquérir, est écrit par ma collègue kinésiologue Mireille Dürig-Jaquier. Elle y fait la synthèse de plusieurs facettes, prenant en compte la vie, la biologie, la généalogie, l’incarnation, le projet de nos parents, l’initiation qu’est la nais­sance et les empreintes qu’elle va laisser au travers de nos comportements, en termes de relation au travail scolaire.  Cet ouvrage est vraiment axé sur les domaines de prédilection de Mireille dans sa pratique professionnelle.

Une première partie est structurée autour de l’em­preinte de naissance incluant les compréhensions autour de la conception, de la gestation et de la naissance. Car le petit être en devenir va s’imprégner de toute l’ambiance autour de sa conception et va hériter des programmes de de ses lignées sur plusieurs générations. Sa mission sera de les mettre en lumière et d’en transmuter certains, afin de pouvoir être lui-même. La manière dont il vient au monde (naissance par voie basse, césarienne, déclenchement ou pas, péridurale, anesthésie générale, ventouse, forceps) aura des répercussions sur ses comportements et notamment sur le travail scolaire, puis plus tard sur la relation au travail.

La deuxième partie gravite autour des enjeux de notre incarnation car le défi de chaque être humain est d’habiter pleinement son corps, d’être en conscience avec les organes sensoriels et d’être aligné dans sa posture.

La dernière partie se concentre autour des problématiques et des décodages du travail scolaire, ceci au travers du filtre du périnatal. Car toute difficulté est l’expression d’un conflit. Y compris les difficultés d’apprentissage. Motivation, concentration, hyperactivité, dyslexie, apprentissages des langues étrangères, histoire, géographie et plein d’autres sujets encore seront mis en lumière, afin de faciliter le quotidien de l’enfant.

En savoir plus:
Des étoiles vers la terre, Mireille Dürig-Jaquier, 2022.
Anémone Pulsatille et Nivéole dans la zone du Nozon, entre Pompaples et Ferreyres, mars 2022.
Anémone pulsatille
Nivéole printannière

Réservations en ligne


Outre le téléphone, il est possible de réserver votre rendez-vous en ligne (suivi d’une confirmation manuelle de ma part par sms).
Si vous êtes déjà venu.e en consultation, les seules informations à indiquer sont votre prénom, nom de famille, date de naissance et numéro de téléphone.
Les horaires de séance entre 11h30 et 13h30 ou moins de 18h à l’avance ne sont pas accessibles automatiquement. Veuillez me contacter au 078 602 4371 (téléphone, sms, WhatsApp) pour une demande de rdv urgent.

Découvrir les Fleurs de Bach


Pour se régénérer et retrouver l'équilibre - Olive

Olivier en fleursPour les personnes qui ont beaucoup souffert mentalement, émotionnellement ou physiquement et sont tellement épuisées et lasses qu'elles sentent qu’elles n'ont plus la force de faire aucun effort. La vie quotidienne est pour elles un dur labeur, sans plaisir.

Olive est une fleur d'énergie qui permet de se reconnecter à son énergie fondamentale, pour remonter la pente après une longue lutte.

J'ai commencé à apprivoiser les fleurs de Bach grâce aux deux journées de cours enseignées par Bruno Gérard, les 10 et 17 novembre 2018. Merci à Bruno pour tout ce qu'il transmet, et à l'IHS pour l'organisation. Source de l'image : www.healingherbs.co.uk

La santé: une autre bonne raison de protéger la nature

Auteure: Daniela Pauli (membre du comité central de Pro Natura et responsable du Forum Biodiversité)

couverture du magazine pro natura 2/2022 marsHuit millions d'espèces ont été décrites à ce jour dans le monde et jusqu'à un million d'entre elles sont menacées d'extinction. En Suisse, plus d'un tiers des espèces de plantes, d'animaux, de champignons et de lichens sont menacées. La pression sur les milieux naturels encore proches de l'état naturel ne cesse d'augmenter et les éventuelles améliorations ne sont que ponctuelles. Nous traversons une crise majeure de la biodiversité.

Il existe pourtant une foule de bonnes raisons de protéger la biodiversité. Il y a d'abord l'amour de la nature. Quel bonheur de se promener en forêt au printemps, d'entendre le chant d'une alouette des champs ou de sentir une prairie fleurie bourdonner et bruire de tout un petit monde de vie. Et la diversité biologique ne mérite-t-elle pas d'être protégée simplement parce qu'elle est là, fruit de l'évolution ou de la création?

Il y a encore un autre argument important en faveur de la protection de la nature: il faut la protéger parce que cela va dans notre intérêt. Notre bien-être dépend dans une large mesure de la biodiversité et du bon fonctionnement des écosystèmes. Ils fournissent les bases d'une alimentation saine et des substances actives pour nos médicaments, décomposent les polluants et nous approvisionnent en eau potable. Ils jouent un rôle de tampon contre le changement climatique et nous protègent des catastrophes environnementales.

La nature a également une influence positive majeure sur notre santé psychique et physique : au contact de celle-ci, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires diminue et le vieillissement cognitif est ralenti. Les personnes qui passent régulièrement du temps dans la nature sont moins sujettes au stress, à la fatigue, à l'anxiété et à la dépression, augmentent leur attention, réduisent leur risque d'obésité et sont plus détendues. Le rythme cardiaque, la pression artérielle, les taux de vitamine D et de cortisol sont influencés positivement, certains types de diabète sont moins fréquents et la fonction immunitaire est améliorée. Dans les agglomérations, les espaces verts renforcent la cohésion sociale et influent positivement sur le développement des enfants.

La nature a un grand potentiel préventif et thérapeutique, que la recherche commence seulement à mettre en évidence. C'est là un argument de poids pour tout mettre en œuvre afin d'enrayer le déclin de la biodiversité.
 
Prouvé scientifiquement
La biodiversité est un important facteur de santé, comme le prouvent de nombreuses études scientifiques. L'Académie des sciences naturelles (SCNAT) en a analysé un grand nombre et a publié ses conclusions dans une fiche d'information complète.

Lire tout le dossier sur la biodiversité dans Pro Natura Magazine 2/2022 mars.

Et si on apprenait à communiquer à partir du cœur?
 

"Tout jugement est l’expression tragique d’un besoin non  satisfait "
Marshall B. Rosenberg

Il est possible que lors d’une séance de kinésiologie je vous aie remis un
petit résumé du processus CNV (communication NonViolente).


Codex Communication NonViolente

C’est un processus qui permet d’exprimer avec clarté ce qui se passe en soi sans jugement ni exigences ou bien de recevoir avec empathie ce qui se passe en l’autre sans entendre ni critique ni exigence.

Ce petit résumé contient des listes de mots nous permettant de décrire les sentiments que nous éprouvons lorsque nos besoins sont insatisfaits ou satisfaits. Il contient aussi des mots qui correspondent à des évaluations masquées. Ces mots-là sont souvent confondus avec des sentiments alors qu’en fait ce sont des évaluations ou des interprétations des actions d’autres personnes ou des jugement sur nous-mêmes ou sur d'autres personnes.

llustrations des sentiments
Étant surtout visuelle, je me suis procuré récemment des cartes qui illustrent des émotions ou des ressentis et qui ne sont pas des évaluations masquées. Grâce à Léti et Chris d'
Apprentie-Girafe.com et à tous leurs outils développés sous forme de visuels et de publications, je peux mieux me rencontrer et mieux rencontrer les autres humains, surtout lorsque mes besoins ne sont pas nourris. Des besoins humains nourris ou pas sont à l’origine de ces sentiments. Ses besoins ne sont ni rattachés à une personne en particulier, ni à un objet. En effet, un besoin est différent d’une stratégie ou d’un moyen pour le satisfaire ses besoins.

La liste sur le
petit résumé est relativement explicite et en même temps une image vaut tellement 1000 mots que j’ai récemment aussi acheté les cartes des besoins.

llustrations des besoins

Je ne peux que chaleureusement recommander une visite sur le site d'Apprentie Girafe. Et en particulier leurs publications et outils suivants:

Un moment de yoga à partager


Posture de l'enfant

La Posture de l'Enfant - Balasana

La posture de l'enfant est une posture de repos dans laquelle le yogi commence par s'asseoir sur les talons, les genoux écartés à la largeur des hanches et les paumes sur les cuisses. Le torse est ensuite abaissé vers les cuisses tandis que les bras s'étirent au-dessus de la tête et que le front et les paumes reposent sur le sol. Enfin, les bras sont ramenés sur les côtés, paumes vers le haut. Le praticien détend les épaules et le cou et respire par les narines tout en maintenant la posture pendant une à deux minutes ou aussi longtemps que cela est confortable.

La posture de l'enfant étire doucement les hanches, les cuisses, le dos, les bras, les épaules et le cou, et aide à réduire le stress, l'anxiété et la fatigue. Beaucoup trouvent qu'il s'agit d'une contre-pose utile aux poses inclinées vers l'arrière. Si le front du praticien n'atteint pas le sol ou si des douleurs au cou/dos sont présentes, un bloc ou une couverture peut être utilisé pour soutenir la tête.

La respiration délibérée peut amplifier les avantages de la posture. L'inspiration aide à allonger la colonne vertébrale et à élargir le dos, tandis que l'expiration permet au torse de se pencher plus profondément.

Une partie des explications et image issues de ce site.
anémone pulsatille
Le vrai CHOIX, c’est de passer du bon temps dans le temps présent (maintenant) la plupart du temps, en toute innocence, et en conscience.

Miracle Olfactif


Respirer une huile essentielle agit sur le cerveau et notre émotionnel, sans que l'information ne soit filtrée, ni discriminée par le mental. Un vrai bienfait de la Nature! A humer directement au-dessus du flacon ou à diffuser dans la pièce.

géranium rosatGéranium Rosat
(ou pelargonium de son vrai nom botanique)
Cette huile essentielle favorise une meilleure relation à notre propre puissance et à notre propre pouvoir. Elle stimule la réceptivité et notre énergie féminine surtout en l’aidant à s’exprimer. Elle calme l’agressivité et les coups de colère. Elle agit aussi en cas de manque et besoin de douceur.



marjolaine à coquillesMarjolaine à coquilles, marjolaine des jardins
La Marjolaine à coquilles stimule la vision d'ensemble. C’est un excellent soutien pour les personnes stressées, agitées.  Elle aide à mieux percevoir et prendre en compte l'entier des données d'une situation. Elle permet de se sentir moins impliqué et aide à prendre des décisions avec plus de neutralité. Aussi, elle détend et déstresse quand on a tendance à être colérique, en suractivité, en surmenage.


A vous maintenant de tester et de sélectionner ce qui vous convient le mieux :-)

Attention, en cas de projection accidentelle dans l’œil, rincer 2 minutes à l’eau, puis placer une compresse imprégnée d’huile végétale pour diluer l’excédent dans l’huile végétale.

Toute ma reconnaissance à Mireille Dürig et Marc Ivo Böhning pour le cours passionnant "Ça sent bon l'apprentissage" les 11-12 novembre 2017, déjà!

Source des images : www.gedane.com et www.plante-essentielle.com

L'échelle de ma disponibilité de l'apprentie girafe


Auteure : cnv-apprentiegirafe.blogspot.fr
Télécharger l'affiche en version imprimable

Téléphones portable au quotidien : quels bons réflexes adopter pour votre santé ?

SmartphonesVoici les conseils de l'organisation Phone Gate Alert pour se protéger des dangers de l’exposition quasi permanente aux ondes de nos téléphones portables. Tous leurs conseils s’appliquent aussi, bien évidemment, aux ondes provenant d’autres appareils connectés, utilisés au contact direct du corps, comme les tablettes, les ordinateurs portables, les objets connectés. Votre smartphone est toujours actif et émet des ondes même quand vous ne l’utilisez-pas pour téléphoner. Cette exposition insidieuse est souvent totalement méconnue des utilisateurs.

Comment s’en protéger?
En évitant au maximum le contact direct de votre téléphone mobile avec votre corps
  • Ne le laissez pas dans vos poches (pantalons, chemises, etc, encore moins dans un soutien-gorge)
  • Posez-le près de vous si vous ne l’utilisez pas plutôt que de le garder à la main
  • En privilégiant toujours en déplacement les sacs ou poches extérieures des vestes et manteaux.
  • En utilisant les commandes vocales pour lancer un appel ou une recherche.
En ne téléphonant jamais avec le mobile à l’oreille
  • Et en préférant la fonction haut-parleur ou échange vidéo de votre smartphone
  • Pour des conversations «confidentielles», utilisez un Kit main libre dit «Air tube». Les kits des fabricants vont concentrer les ondes dans le conduit auditif, le cordon faisant antenne. Voir les recommandations du Département de la santé Californien.
  • Et surtout préférez toujours les zones de bonnes couvertures pour communiquer (3 et 4 barres sur l’écran de votre mobile)
  • Évitez de téléphoner en vous déplaçant (voiture, trains, métro, etc) ou dans les zones de mauvaise connexion (1 et 2 barre sur l’écran de votre mobile). Votre téléphone mobile va se mettre en puissance maximum et vous exposer encore plus.
En préservant la période de repos consacrée au sommeil
  • Ne mettez-pas votre smartphone sous votre tête ou votre oreiller
  • Mettez-le à distance de votre lit et si possible en mode avion
Et pour les malades et les porteurs d’implants cardiaques
  • Les malades cardiaques doivent éviter de garder leurs téléphones au contact du corps et en particulier au niveau d’une poche de chemise ou de veste
Des consignes plus strictes pour les femmes enceintes
  • Évitez impérativement tous les contacts entre un appareil connecté et le ventre de la future maman à tous les stades de la grossesse
  • Après la naissance de l’enfant s’assurer de garder le téléphone portable à distance de l’enfant
En retardant pour les enfants l’âge du premier téléphone après 14 ans
  • Toutes les recommandations ci-dessus sont encore plus importantes pour les enfants et les jeunes dont la morphologie est encore plus sensible aux niveaux d’expositions aux ondes. Les niveaux de sécurité n’ont été mises en place que pour des adultes, qui plus est de grande taille (militaire GI américain).
  • L’ANSES a particulièrement insisté sur ce point lors de son rapport de juillet 2016. L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, est un établissement public français.
Source du texte ci-dessus ici

J'aimerais vous rendre attentif. ve au wifi et suggérer de l'éteindre lorsque vous ne vous en servez pas.
Éteindre le wifi ne veut pas dire éteindre le routeur. Un routeur est long à réinitialiser, il n'en est pas de même du wifi, qui est opérationnel très vite. Il s'agit du bouton avec les trois courbes horizontales (((. - Certains routeurs n'ont malheureusement pas ce bouton, faites pression sur les fournisseurs pour changer ça.
Même avec le wifi éteint, sachez qu'une connexion est toujours possible par câble Ethernet (rj45), connexion qui est même plus stable qu'avec le wifi, et sans effet néfaste pour la santé. Les téléphones fixes étant connectés par câble, ils restent actifs tout le temps. Question consommation d'énergie, il est également bien de savoir que pour une même quantité de données la 4G consomme environ 23 fois plus que la connexion par routeur.

Sachez aussi qu'en cas de mise à l’enquête pour l’installation d’une nouvelle station de communication mobile ou pour l'adaptation d'une station de communication mobile, toute personne, quelle que soit sa nationalité, a la possibilité de s’opposer par lettre recommandée ou lettre déposée au greffe communal. Le site web du canton de Vaud décrit tout le processus de mise à l’enquête.
En vous abonnant à la feuille des avis officiels du canton de Vaud (CAMAC) via ce lien, vous recevrez par email dès leur publication toutes les mises à l’enquête de la/les communes qui vous intéressent. Le site web On se bouge, maintenu par des bénévoles, publie une liste des mises à l'enquête en cours en Suisse Romande. Voici le lien pour la page listant celles du Canton de Vaud. Il y a aussi des exemples de lettres d'opposition.

Photo: www.synaps.fr

Le Moment du Conte

 
Couverture du livre"Cette histoire s’inspire du poème d’un moine tibétain, Rimpoché, que Jorge Bucay a réécrit à sa manière pour montrer une autre des caractéristiques que nous avons, nous autres humains.

Je me lève un matin,
je sors de chez moi.
Il y a un trou dans le trottoir.
Je ne le vois pas
et je tombe dedans.

Le lendemain,
je sors de chez moi,
j’oublie qu’il y a un trou dans le trottoir,
et je retombe dedans.

Le troisième jour,
je sors de chez moi en essayant de me souvenir
qu’il y a un trou dans le trottoir.
Cependant,
je ne m’en souviens pas,
et je tombe dedans.

Le quatrième jour,
je sors de chez moi en essayant de me souvenir
du trou dans le trottoir.
Je m’en souviens et,
malgré cela,
je ne vois pas le trou
et tombe dedans.

Le cinquième jour,
je sors de chez moi.
Je me souviens que je dois penser
au trou dans le trottoir
et je marche en regardant par terre.
Et je le vois, mais,
bien que je le voie,
je tombe dedans.

Le sixième jour,
je sors de chez moi.
Je me souviens du trou dans le trottoir.
Je le cherche du regard.
Je le vois,
j’essaie de le sauter,
mais je tombe dedans.

Le septième jour,
je sors de chez moi,
je vois le trou,
je prends mon élan,
je saute,
de la pointe des pieds je frôle le bord opposé,
mais ce n’est pas suffisant et je tombe dedans.

Le huitième jour,
je sors de chez moi,
je vois le trou,
je prends mon élan,
je saute,
j’arrive de l’autre côté !
Je me sens si fier d’y être parvenu
que je saute de joie …
et ce faisant,
je tombe à nouveau dans le trou.

Le neuvième jour,
je sors de chez moi,
je vois le trou,
je prends mon élan,
je saute,
et continue mon chemin.

Le dixième jour,
aujourd’hui justement,
je me rends compte
qu’il est plus pratique
d’emprunter…
le trottoir d’en face."


Extrait de “Je suis né aujourd'hui au lever du jour” de Jorge Bucay, psychiatre et psychothérapeute argentin
Lac Léman, Préverenges, 2 janvier 2022.
Merci beaucoup de partager ou de faire suivre cette info-lettre aux personnes qui pourraient être intéressées.
Copyright © 2022 Nathalie Jongen Kinésiologie, Tous droits réservés.

Site web:
www.creer-sa-vie.ch

Vous désirez changer la manière dont vous recevez ces emails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences or vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp